Quelle est votre plan ou "ouverture" préférée de film ?
Pour ma part je pense déjà à :
Il était une fois dans l'Ouest de Leone (un découpage et un suspens si précis que ça en fait froid dans le dos), La Soif du mal (le fameux plan séquence emputé d'un générique non voulu par Welles et rétabli récemment par Universal), Underground de Kusturica (ont est tout de suite dans le rythme de la fête avant l'explosion)...
Baptiste
Votre "ouverture" préférée
- Baptiste
- Ten
- 20
- Nom : Caraux
- Prénom : Baptiste
- Pays : France
- Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 19
Excellent choix Baptiste.
Dans un style plus simple que Leone, j'aime beaucoup le départ de Mean Street, de Scorsese, Avec Harvey Keitel dans son lit, et "Be my Baby" des Ronette's qui démarre. On commence par un plan au dessus du lit, puis devant la glace, et puis New York apparait.
Raging Bull magnifique aussi, avec ce ralentit dans la fumée, la sueur, Lamotta qui se chauffe sur le ring, ça se déroule comme dans un rêve, une chorale de voix s'élèvent ; De niro lance ses premières droites du tournage (aprés huit mois d'entrainement intensif avec Lamotta lui-même), le Bronx-Bull s'agite, on sent que ça va être un film mythique, Scorsese, en pleine déprime à l'époque, le réalise comme son tout dernier.
Dans un style plus simple que Leone, j'aime beaucoup le départ de Mean Street, de Scorsese, Avec Harvey Keitel dans son lit, et "Be my Baby" des Ronette's qui démarre. On commence par un plan au dessus du lit, puis devant la glace, et puis New York apparait.
Raging Bull magnifique aussi, avec ce ralentit dans la fumée, la sueur, Lamotta qui se chauffe sur le ring, ça se déroule comme dans un rêve, une chorale de voix s'élèvent ; De niro lance ses premières droites du tournage (aprés huit mois d'entrainement intensif avec Lamotta lui-même), le Bronx-Bull s'agite, on sent que ça va être un film mythique, Scorsese, en pleine déprime à l'époque, le réalise comme son tout dernier.
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 19
Je suis tout à fait d'accord pour la légendaire scène d'ouverture de Il était une fois dans l'Ouest. J'ai aussi beaucoup aimé l'ouverture de Alien 3. Des fondus au noir très bien montés avec la superbe musique d'Elliot Goldenthal. En quelques plans, le ton très noir du film est posé. On sait déjà qu'on n'est plus dans le même registre que pour les deux précédents volets.
J'aurais aussi un autre exemple, mais c'est plutôt un plan final : celui sur le visage d'Helmut Berger à la fin des Damnés de Luchino Visconti. Le regard, le visage maquillé... impressionnant.
J'aurais aussi un autre exemple, mais c'est plutôt un plan final : celui sur le visage d'Helmut Berger à la fin des Damnés de Luchino Visconti. Le regard, le visage maquillé... impressionnant.
Ride now to ruin and to the world's ending !
- Smach34
- Sept ans de réfléxion
- 20
- Nom : MACHEDA
- Prénom : Sebastien
- Code Postal : 34070
- Portable : 0603528056
j'aime bcp l'ouverture d'underground aussi tu a bien raison baptiste mais j'aurai cité aussi citizen kane et l'arrivé sur la demeur du milliardaire qui est superbement filmé pour l'epoque.
Ensuite je pense a o'brother aussi j'aime bien cet mise en univers( frere coen powaa)
Ensuite je pense a o'brother aussi j'aime bien cet mise en univers( frere coen powaa)

« Si tu n’obtiens pas ce que tu veux avec de l’argent, tu peux l’obtenir avec beaucoup d’argent ! »
Réseau Cinéastes - Sud.

-
- C&C - Team Member
- 19
- Nom : Leseur
- Prénom : Jonathan
- Code Postal : 75009
- Portable : 0608768633
-
- Le Nouveau Monde
- 19
Ma foi, je crois qu'entre Leone, Raging Bull, La Soif du Mal ou La Horde Sauvage on est dans le vrai...
Pour rester dans le sauvage et le brûlant, mais sur un autre continent, je citerais la fameuse séquecne de "la maison de thé" en ouverture d'A Toute épreuve de John Woo. Un véritable condensé de l'esthétique de Woo et un hommage brillant au cinéma de ses pairs (Chang Cheh en tête).
Plus récemment, celle de Dead or alive de Takashi Miike m'a beaucoup impressioné : un montage ultra-rapide et complètement halluciné d'images de toutes sortes ; assez indescriptible en fait...
Pour rester dans le sauvage et le brûlant, mais sur un autre continent, je citerais la fameuse séquecne de "la maison de thé" en ouverture d'A Toute épreuve de John Woo. Un véritable condensé de l'esthétique de Woo et un hommage brillant au cinéma de ses pairs (Chang Cheh en tête).
Plus récemment, celle de Dead or alive de Takashi Miike m'a beaucoup impressioné : un montage ultra-rapide et complètement halluciné d'images de toutes sortes ; assez indescriptible en fait...
Rom1