L'union européenne et le Cinéma

Répondre
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

L'union européenne et le Cinéma

Message par Nathan »

J'ai eu envie d'ouvrir ce poste après "le cinéma en crise" de Kiçkah.
Aujourd'hui, on parle beaucoup de l'Union Européenne et de ses vingt-cinq pays, vingt-sept le 1er janvier 2007 (adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie). En Octobre, les dix pays entrant en 2004 rejoindront l'espace Schengen. On parle de lois communes, d'une constitution commune, de taxes communes, etc...
Mais qu'en est-il de NOS cinémas ? Vingt-cinq cinémas différents dont grands nombres nous sont encore inconnus alors que les politiciens font tout pour être unis ! Qui peut se vanter de connaître nos amis Polonais ou Lettons si on n'y a pas mis les pieds ?
Qui peut se vanter d'être capable de citer quatre films par pays de l'Union Européenne (soit cent films au total) contre cent films américains) ?
Ca ne touche pas que le cinéma mais l'Art dans sa globalité : qui connaît la peinture actuelle de nos amis Grecs ? etc...
Trouvez-vous cela normal ?
"j'la trouve trop belle !"
Kiçkah
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par Kiçkah »

La question est bien posée, Nathan, puisque y répondre revient à choisir une posture idéologique: le "Non c'est anormal !!" de la révolte optimiste, ou le "oui ... c'est normal..." du défaitiste cynique.

C'est en tout cas un défi intéressant pour les membres de ce forum: trouver, pour chaque pays européens, 4 films (ou plus !!!) de 4 réalisateurs différents. Il s'agit donc de se les procurer et de se renseigner.

Moi ça me botte. Il suffit de trouver une vingtaine de personne parmis nous pour y arriver.

Je choisis la république Tchèque (je veux bien prendre ceux qui restent à la fin ;))
A tribute to Andrei Tarkovsky: http://www.nostalghia.com
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Merci Kiçkah. Le but n'était pas de choisir chacun quatre films mais plutôt d'en discuter (moi, je ne trouve pas cela normal et il devrait y avoir un quotas de films produits par un pays adhérent à UE à diffuser dans les salles). Cependant, afin de s'ouvrir à la culture qui sera peut-être d'ici quelques années notre culture commune, l'idée que tu exposes est tout de même pertinente. Cependant, évitons tout les mouvements du genre : "le néo-réalisme Italien" ou "l'expressionnisme Allemand" ou "la nouvelle vague Française" ou tout réalisateurs ayant vécu dans ses mouvements. Ca nous ferait croire qu'ils n'existent que cela dans leur pays.
Il serait peut-être facile de choisir ce pays mais j'en ai une certaine admiration et j'essaie de découvrir véritablement ce cinéma là donc je choisirai l'Italie.
Ca pourrait être plus intéressant de découvrir dans un autre topic comme Mister C. et moi l'avons fait pour le néo-réalisme, l'expressionnisme allemand et la nouvelle vague (d'ailleurs, les topics ne sont pas tous au même endroit) sur le cinéma d'un pays.
Je vais aussi essayer de me coller sur le cinéma nordique et non pays par pays puisque nous avons à Rouen un festival là-dessus.
"j'la trouve trop belle !"
Répondre