little.alien

(en lecture uniquement pour les invités)
Vassago
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Pays : France

Message par Vassago »

Coucou little.alien et bienvenue,
je suis assez d'accord avec ce que tu dis (j'aime beaucoup Tim Burton ainsi que la série X-files, bien que je sois assez difficile question série).

Ce qui est bien dans le cinéma, c'est justement qu'il puisse être tout à la fois : du divertissement, un sujet à réfléxion, ou encore un mode d'expression d'émotions. A chacun d'y trouver ce qu'il recherche. Scorsese se définissait d'ailleurs comme un "imposteur" car même dans ses films les plus typés "films de gangsters", il y faisait passer des choses personnelles.

C'est ça que je trouve intéressant : raconter une histoire, divertir... tout en exprimant quelque chose derrière, quelque chose qui ne passe pas forcément par l'intellect. Certains ne verront que le côté divertissant. D'autres seront touchés plus personnellement.

Ps : Charlie's Angels 2 je ne l'ai pas vu puisque je n'ai même pas regardé le 1 en entier ^^
"Mieux vaut brûler vivement que s'éteindre à petits feux." Kurt Cobain.
LeMartien
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par LeMartien »

C'est pour cela que le cinéma français me branche pas du tout, ya jamais les deux cotés

Tom
hpjedi
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par hpjedi »

little.alien a écrit :le cinéma, ça passe d'abord par les tripes, pour ensuite remonter dans le cerveau.
Autrement dit, d'abord le divertissement, ensuite la réflexion.
Je ne pense pas que les tripes soient synonymes de divertissement. En exagérant sans doute, j'ai presque envie de dire, au contraire. Cela dépend du sens que tu mets derrière le mot "divertissant", mais quelque chose qui te prend par les tripes me semble rarement divertissant au sens commun (distrayant, récréatif). D'ailleurs, j'observe souvent que les gens qui ont envie de voir un film pour se distraire n'ont justement pas envie d'un film qui prend aux tripes, car il s'agit d'oeuvres bouleversantes qui s'accordent mal avec un moment de détente sans conséquence. Mais évidemment le fait d'être bouleversé par un film (quel que soit le sentiment généré, tristesse, bonheur, désespoir, dégoût...) peut lui-même être source de plaisir. C'est vrai, dans mon cas.
alienfactory
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Nom : PAILLET
Prénom : Gilles
Portable : 06 32 22 62 42

Message par alienfactory »

A mon tour je te souhaites la bienvenue ! :hello:
little.alien
A nous deux
A nous deux
18

Message par little.alien »

hpjedi a écrit :
little.alien a écrit :le cinéma, ça passe d'abord par les tripes, pour ensuite remonter dans le cerveau.
Autrement dit, d'abord le divertissement, ensuite la réflexion.
Je ne pense pas que les tripes soient synonymes de divertissement. En exagérant sans doute, j'ai presque envie de dire, au contraire. Cela dépend du sens que tu mets derrière le mot "divertissant", mais quelque chose qui te prend par les tripes me semble rarement divertissant au sens commun (distrayant, récréatif). D'ailleurs, j'observe souvent que les gens qui ont envie de voir un film pour se distraire n'ont justement pas envie d'un film qui prend aux tripes, car il s'agit d'oeuvres bouleversantes qui s'accordent mal avec un moment de détente sans conséquence. Mais évidemment le fait d'être bouleversé par un film (quel que soit le sentiment généré, tristesse, bonheur, désespoir, dégoût...) peut lui-même être source de plaisir. C'est vrai, dans mon cas.

D'abord, merci pour le bienvenu alienfactory ;)

Ensuite, hpjedi, tu as mal compris mon "qui prend les tripes", apparemment, puisque ce n'est pas comme ça que je l'aurais défini. Mais c'est peut-être moi qui ai mal choisi l'expression.
Reprenons, un film qui prend les tripes, c'est un film où tu en ressors les yeux brillants encore abasourdie par la magie/la claque que tu viens de prendre au ciné. Exemple : en sortant de "Charlie et la chocolaterie", j'étais tellement hallucinée par ce film que le soir même, j'y suis retournée pour aller le revoir. (Ça c'est plutôt rare, je retourne rarement voir au ciné un film. Je les regarde pleins de fois en DVD, mais pas au ciné)
Voilà pour ma définition du film qui prend les tripes. C'est sûr que "Johnny got his gun" ou "Requiem for a dream" prend les tripes à sa manière, mais c'est pas le genre de film que j'irais voir au cinéma, parce que ça met mal à l'aise, ça te démoralise aussi, et c'est pas ce que je recherche quand je vais au cinéma.
Répondre