Jean Cocteau

Cineastes
Répondre
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Jean Cocteau

Message par karl »

Jean Cocteau (1889 - 1963)
Réalisateur, Acteur, Scénariste, Auteur, Dialoguiste, Interprète, Poète, Graphiste, Dessinateur, Auteur de théâtre...
Image
LA BIOGRAPHIE DE JEAN COCTEAU :

Jean Cocteau passe une enfance rythmée par les réceptions données par son grand-père qui, soucieux de l'avenir de son petit-fils, l'initie à l'art. Agé de 19 ans, il fait la connaissance de Raymond Dargelos, un camarade de lycée, qui le bouleverse par sa beauté. Il en fera le héros des 'Enfants terribles'. Arpentant les rues de Paris, Jean Cocteau, véritable dandy, devient une des figures à la mode du Tout-Paris. Sa rencontre avec Serge de Diaghilev va bouleverser son parcours artistique. Cocteau renie ses oeuvres passées, pourtant tant convoitées, et entame une carrière anticonformiste. Malgré un parfum de scandale, son oeuvre est souvent couronnée de succès. Jean Cocteau s'essaie à la poésie, au théâtre, à la critique mais se fait aussi graphiste et cinéaste avec notamment 'La Belle et la Bête' pour lequel il reçoit le prix Louis Delluc. Ajoutons encore à la palette variée de ses talents ceux de dessinateur et de peintre. Jean Cocteau est élu à l'Académie française le 3 mars 1955.
Œuvre cinématographique :
  • 1925 : Jean Cocteau fait du cinéma
    1930 : Le Sang d'un poète
    1943 : L'Éternel Retour réalisé par Jean Delannoy, scénario de Jean Cocteau
    1946 : La Belle et la Bête
    1948 : L'Aigle à deux têtes
    1948 : Les Parents terribles
    1950 : Orphée
    1950 : Les enfants terribles réalisé par Jean-Pierre Melville, scénario de Jean Cocteau d'après son roman
    1952 : La Villa Santo-Sospir
    1955 : L'Amour sous l'électrode
    1957 : 8 X 8: A Chess Sonata in 8 Movements
    1960 : Le Testament d'Orphée
Image

Quelques unes de ses citations :
  • « Méfions-nous des noyés qui s'accrochent et qui nous noient. » Extrait de La difficulté d'être
    « Le temps est un phénomène de perspectives. » Extrait du Journal d'un inconnu
    « Le rêve est la forme sous laquelle toute créature vivante possède le droit au génie, à ses imaginations bizarres, à ses magnifiques extravagances. » Extrait du Discours de réception à l'Académie française
    « Si le feu brûlait ma maison, qu’emporterais-je ? J’aimerais emporter le feu... » Extrait du Clair-obscur
    « Je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi. » Extrait du Discours de réception à l’Académie Française
Image

Jean Cocteau a donné quelque chose au cinéma que personne d'autre n'a réussi à même simplement effleurer ; son art respire et insuffle une poésie unique et incomparable à tout ce qu'il a touché.
Autant on peut ne pas saisir la finesse de tel ou tel artiste, mais il est impossible de ne rien ressentir devant un film de Cocteau par exemple, puisque tout y est, aussi visible et entraînant que les rimes d'une poésie.
L'expression "artiste complet" s'applique rarement aussi bien qu'à cet homme, dont chaque oeuvre ne cessera probablement jamais d'inspirer bon nombre de personnes.

Karl
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné

Message par Mister Cineaste »

Tout simplement un de mes cinéastes préféré. :wink: Une modernité cinématographique incroyable. J'suis bien content qu'on en parle (j'arrive pas à croire qu'on en ai pas parlé plus tôt !)
Que tout ceux qui n'ont jamais vu La Belle est la Bête ne pensent plus qu'à une chose : Courir se le procurer !
J'conseille aussi avec passion Le testament d'Orphée
Passe Muraille
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Nom : henry
Prénom : Damien
Code Postal : 84300
Matériel : finalcut, After effect, RED EPIC, DSLR
Portable : 06 65 72 34 98

Message par Passe Muraille »

Réalisateur, Acteur, Scénariste, Auteur, Dialoguiste, Interprète, Poète, Graphiste, Dessinateur, Auteur de théâtre...

Et aussi paysagiste, il a crée son jardin à CAP d'AIL près de Monaco, avec un théâtre antique donnant sur la mer. Magnifique endroit dans lequel celui-ci a réunit des jeunes de France et d'Allemagne juste après la guerre.
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Je conseille : l'inconcevable Jean Cocteau de Jean Marais, une biographie très touchante
Tarantinou
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
11

Re: Jean Cocteau

Message par Tarantinou »

« Si le feu brûlait ma maison, qu’emporterais-je ? J’aimerais emporter le feu... » Extrait du Clair-obscur
je me souviens très bien de cette phrase. livre que j'ai adoré
Laure Delluc
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
11

Re: Jean Cocteau

Message par Laure Delluc »

J'aurais peut-être cité Jean Marais dans la biographie puisque Jean Cocteau lui a dédié de nombreux poèmes mais en a aussi fait un acteur fétiche et l'a lancé dans le théâtre et le cinéma. C'est aussi grâce à Jean Marais qu'il a arrêté l'opium. Jean Marais est une étape importante de la vie de Jean Cocteau et l'inverse est encore plus vrai.
Le hors-sèrie de Télérama sorti il y a quelques mois sur Cocteau est très intéressant et instructif.
"- It's a very strange love affair.
- Why ?
- Maybe the fact that you don't love me"
Notorious, Alfred Hitchcock
Répondre