Voici le début d'un projet de chronique de voisinage
0-Lieu et temps non précisé
L'image est completement noire, le nom des comédiens apparait à l'écran, on entend la respiration haletante d'une femme.
Boris ( en off )
Allez Lea , ouvre les yeux (interrogatif) Lea ?
On continue d'entendre la respiration haletante de Lea.
Boris( en off )
Merde Lea ! Ouvre les yeux !!
On entend le bruit d'une claque résonner, l'image s'affiche alors, on se retrouve dans un petit salon cosy et bien décoré, nous sommes en vue subjective, on aperçoit au milieu de la pièce, un homme attaché sur une chaise, l'homme a la bouche étouffé par une boule rouge, typique à celle des sadomasochistes, on l'entend crier, il essaye de parler,et de se débattre, sans succès. Boris entre dans le champ, et nous fixe .
Boris
Allez, c'est rien Lea, je te pardonne pour ce qu'il s'est passé tout a l'heure ( il met l'index devant sa bouche ) ça restera entre nous.
La respiration haletante de Lea continue, et commence à se melanger à des sanglots.
Boris
Ah non pas ça !! les larmes c'est pour les bébés, tu es une femme maintenant, à cause de lui, je vais te mettre ta musique préférée, ça va te donner du courage...
Boris sort du champ mais continue de parler
Boris ( en off )
...Tu sais Lea, c'est le courage qui domine nos choix et nos pulsions, de savoir si tu vas le faire ou pas, si tu peux le faire ou pas, le courage passe aussi par la musique, et tu sais ce qu'on dit de la musique...que c'est une pompe à gonfler l'ame, et je pense que la musique t'aidera...
On l'entend allumer la radio, la musique " Good Vibrations " des Beach Boys y sort en fond sonore. Boris revient dans le champ. Et les Sanglots de Lea se font de plus en plus entendre, on continue de voir l'homme attaché en train d'essayer de crier et de se débattre
Boris
C'est pour toi que tu fais ça, bientot tu arretera de pleurer, ça va allez vite ne t'inquiète pas, mais je viens de penser à un truc, tu sais ce que c'est le summum du courage ? tu va rire mais je te le dis quand meme, une personne est le plus courageuse au moment ou elle connait l'heure de sa mort, elle n'a plus peur à ce moment exact de sa vie, est-ce que tu te rends compte...ça veut dire qu'entre nous trois,dans cette pièce, c'est ce con qui en a le plus dans le pantalon, parce qu'il sait qu'il va pas tarder à nous quitter, c'est fou non ?
On voit l'image se detourner de Boris, et on entend les sanglots encore plus fort, L'image se secoue jusqu'a se remettre en face de l'homme attaché.
Boris
Hop hop hop ! c'est pas le moment de flancher...c'est la que tu remes ta vie sur la route, c'est la que tu te soignes, la meilleur des thérapie, c'est de se la creer, alors fais le !.
Le bras de Lea entre dans le champ, elle tient une arme dans la main, elle tend son bras pour mettre l'homme attaché en joue. Les sanglots continue, on entend qu'elle serre sa gorge.
Boris
Allez, courage, c'est quand meme pas ton père que tu va tuer...c'est juste ton voisin.
On voit l'homme attaché en train de crier une derniere fois de toute ses forces. On entend la detonation de l'arme en meme temps que l'image devient noir. Pendant les cris de Lea, on voit affiché à l'écran " Bienvenue à Wikida Lane"
Voila, A vos Critiques !
C'est une histoires à tiroirs, sur les secrets de chacun
Bienvenue à Wikida Lane
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
-
- Quatre étoiles
- 18
- Pays : France
Moi j'aime beaucoup cette entrée en matière. Bonne ambiance, un côté un peu glauque et décalé, du mystère et surtout une vraie intensité. Le personnage de Boris y est pour beaucoup, il paraît très ambivalant et plutôt tordu avec ses considérations sur la musique et le courage alors qu'il encourage un meurtre...
En tout cas ça donne envie de savoir ce qui s'est passé avant...
En tout cas ça donne envie de savoir ce qui s'est passé avant...
"Mieux vaut brûler vivement que s'éteindre à petits feux." Kurt Cobain.
-
- C&C - Team Member
- 19
- Nom : Leseur
- Prénom : Jonathan
- Code Postal : 75009
- Portable : 0608768633
Assez d'accord avec Vassago mais revoit toujours les descriptions surtout s'il s'agit d'un moyen ou long-métrage parce que tu devras revoir ton scénario sur tous ces termes. Au moins, si tu le fais au début, t'es tranquille.
Par contre, je pense que ça peut être vite fait relou la vue subjective. Surtout avec les mouvements de tête, le bras qui apparaît,... Il y a des manières beaucoup plus efficace pour s'identifier à Léa même dès les premières secondes. La respiration dès le début, pendant que les titres pour le nom des comédiens (d'ailleurs, le nom des comédiens vient après le réalisateur et le titre. En général, on commence par "la boite de prod/l'asso présente" - "un film de" - titre - acteurs), en est un exemple.
Par contre, je pense que ça peut être vite fait relou la vue subjective. Surtout avec les mouvements de tête, le bras qui apparaît,... Il y a des manières beaucoup plus efficace pour s'identifier à Léa même dès les premières secondes. La respiration dès le début, pendant que les titres pour le nom des comédiens (d'ailleurs, le nom des comédiens vient après le réalisateur et le titre. En général, on commence par "la boite de prod/l'asso présente" - "un film de" - titre - acteurs), en est un exemple.
"j'la trouve trop belle !"
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
Re a tous, j'utilise mon droit de réponse
Nathan : Seulement l'introduction sera en vue subjective, sinon je suis d'accord avec toi, ça serait lourdingue.
c'est vrai que mes scénar' sont particuliers dans le déroulement, au niveau des plans je m'entends...donc pas très orthodoxe, à part quand j'écris pour des gens, la j'utilise les vraies " posologie ".
Mais je sais pas si ça fait ça à tout le monde, lorsque je fais plus attention au contenant, ça me sort un peu de ma " phase" créatrice ( oula le mégalo, il m'arrive d'écrire 30 pages en une nuit, BIENVENUE A WIKIDA LANE en fait partie )
je vous montre la suite de Bienvenue au 14 ( nouveau titre ) dont une bande démo sera réalisé pour début Janvier, dans le cadre d'une présentation à une production Belge
J'attends vos avis et vos critiques et j'essaierai d'y répondre, pour Nathan je vais legerement ( j'ai bien dit legerement ) rebosser certains passages que je vais poster.
1-route de campagne/ext/jour
On voit le tracé blanc sur la route défiler, on entend une voix grésillante comme sortant d'une radio.
Voix(en Off )
On a jamais vu ça depuis des années, la température atteint des sommets vertigineux, cela fait quelques jours que les thermometres ne sont pas descendus en dessous de la barre des 38°, certains scientifiques pensent que nous courons très rapidement vers un cataclysme écologique...
Pendant que la voix continue de parler de façon indicible, nous nous redressons et pivotons pour voir la rue de plus loin, à un moment, nous apercevons un homme sur la droite de la route qui porte un sac à dos, ressemblant plutôt à une poubelle vu la crasse qu'il transporte avec lui, il disparait du cadre, nous arrivons devant une pancarte ou il y a inscrit " Bienvenue a Chester "
Voix(en Off )
...En tout cas, on a beau dire, mais tout le monde se plaint, quand il fait froid, il fait trop froid, quand il fait chaud, il fait trop chaud, vous savez les peuples bien gouvernés sont ceux qui pensent peu, et bien quand je vois l'allure de notre président, j'ai envie de dire que la seule chaleur qu'on a beosin en ce moment, c'est de la chaleur humaine mes amis...
3-rue-ext-jour
Nous sommes à présent dans une rue avec à droite et à gauche des pavillons identiques. nous avons une vue sur toutes les boites au lettres d'un coté de la rue, à un moment, on aperçoit de façon incroyablement synchronisé plusieurs personnes s'approchant de leur boites, les ouvrant, et y retirer leurs courrier.
Nous voyons un bras tenant un arrosoir, au dessus d'un rosier de son jardin, on se rend compte qu'il s'agit d'un homme et que tout le long de la rue, plusieurs personnes réalise la meme action, au même moment.
Nous sommes maintenant dans une cuisine, ou nous voyons une main jeter dans un sac poubelle, quelques dechets. Nous nous retrouvons dans une autre cuisine, ou il se passe exactement la meme scène, mais avec une personne différente, ainsi de suite jusqu'à arriver a une cuisine, ou une main d'homme ouvre le sac poubelle et y jette une main, ainsi que quelques parties d'un cadavre...
4-jardin-ext-jour
On retrouve le sac poubelle , très legerement maculé de sang, tenu par un homme d'une quarantaine d'années, il vient deposer sa poubelle de façon synchronisé avec tout ses voisins, un femme le regarde.
Madame Scheitenger ( à L'homme )
Bonjour Monsieur Marchant, vous allez bien ?
Ralph ( à Mme Scheitenger )
Ecoutez, ça peut allez madame Scheitenger...
Madame Scheitenger ( a Ralph )
Non, parce que vous n'avez pas l'air en pleine forme, vous avez passé une mauvaise nuit ?
Ralph
...Disons qu'elle fut longue
Ralph referme le couvercle de la poubelle et sort du champ.

Nathan : Seulement l'introduction sera en vue subjective, sinon je suis d'accord avec toi, ça serait lourdingue.
c'est vrai que mes scénar' sont particuliers dans le déroulement, au niveau des plans je m'entends...donc pas très orthodoxe, à part quand j'écris pour des gens, la j'utilise les vraies " posologie ".
Mais je sais pas si ça fait ça à tout le monde, lorsque je fais plus attention au contenant, ça me sort un peu de ma " phase" créatrice ( oula le mégalo, il m'arrive d'écrire 30 pages en une nuit, BIENVENUE A WIKIDA LANE en fait partie )
je vous montre la suite de Bienvenue au 14 ( nouveau titre ) dont une bande démo sera réalisé pour début Janvier, dans le cadre d'une présentation à une production Belge
J'attends vos avis et vos critiques et j'essaierai d'y répondre, pour Nathan je vais legerement ( j'ai bien dit legerement ) rebosser certains passages que je vais poster.
1-route de campagne/ext/jour
On voit le tracé blanc sur la route défiler, on entend une voix grésillante comme sortant d'une radio.
Voix(en Off )
On a jamais vu ça depuis des années, la température atteint des sommets vertigineux, cela fait quelques jours que les thermometres ne sont pas descendus en dessous de la barre des 38°, certains scientifiques pensent que nous courons très rapidement vers un cataclysme écologique...
Pendant que la voix continue de parler de façon indicible, nous nous redressons et pivotons pour voir la rue de plus loin, à un moment, nous apercevons un homme sur la droite de la route qui porte un sac à dos, ressemblant plutôt à une poubelle vu la crasse qu'il transporte avec lui, il disparait du cadre, nous arrivons devant une pancarte ou il y a inscrit " Bienvenue a Chester "
Voix(en Off )
...En tout cas, on a beau dire, mais tout le monde se plaint, quand il fait froid, il fait trop froid, quand il fait chaud, il fait trop chaud, vous savez les peuples bien gouvernés sont ceux qui pensent peu, et bien quand je vois l'allure de notre président, j'ai envie de dire que la seule chaleur qu'on a beosin en ce moment, c'est de la chaleur humaine mes amis...
3-rue-ext-jour
Nous sommes à présent dans une rue avec à droite et à gauche des pavillons identiques. nous avons une vue sur toutes les boites au lettres d'un coté de la rue, à un moment, on aperçoit de façon incroyablement synchronisé plusieurs personnes s'approchant de leur boites, les ouvrant, et y retirer leurs courrier.
Nous voyons un bras tenant un arrosoir, au dessus d'un rosier de son jardin, on se rend compte qu'il s'agit d'un homme et que tout le long de la rue, plusieurs personnes réalise la meme action, au même moment.
Nous sommes maintenant dans une cuisine, ou nous voyons une main jeter dans un sac poubelle, quelques dechets. Nous nous retrouvons dans une autre cuisine, ou il se passe exactement la meme scène, mais avec une personne différente, ainsi de suite jusqu'à arriver a une cuisine, ou une main d'homme ouvre le sac poubelle et y jette une main, ainsi que quelques parties d'un cadavre...
4-jardin-ext-jour
On retrouve le sac poubelle , très legerement maculé de sang, tenu par un homme d'une quarantaine d'années, il vient deposer sa poubelle de façon synchronisé avec tout ses voisins, un femme le regarde.
Madame Scheitenger ( à L'homme )
Bonjour Monsieur Marchant, vous allez bien ?
Ralph ( à Mme Scheitenger )
Ecoutez, ça peut allez madame Scheitenger...
Madame Scheitenger ( a Ralph )
Non, parce que vous n'avez pas l'air en pleine forme, vous avez passé une mauvaise nuit ?
Ralph
...Disons qu'elle fut longue
Ralph referme le couvercle de la poubelle et sort du champ.
- frOM
- A nous deux
- 18
Les descriptions imprécises, le découpage en scène incertain, rendent la lecture difficile.
Bref beaucoup d'imprécisions — c'est dommage. Il faut mâcher le travail au lecteur qui n'a guère le temps de palier les insuffisances de la rédaction. Il faut se…

Qu'est-ce qu'un "tracé blanc" ? La ligne blanche? Pourquoi défile-t-elle? La caméra est en mouvement? — Difficile de se faire une bonne image…1-route de campagne/ext/jour
On voit le tracé blanc sur la route défiler
"Indicible"?…Pendant que la voix continue de parler de façon indicible,
Nous sommes dans une rue maintenant?nous nous redressons et pivotons pour voir la rue de plus loin,
Il eut fallu changer de scène.3-rue-ext-jour
Nous sommes à présent dans une rue […]
Nous sommes maintenant dans une cuisine […]
Bref beaucoup d'imprécisions — c'est dommage. Il faut mâcher le travail au lecteur qui n'a guère le temps de palier les insuffisances de la rédaction. Il faut se…

-
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
Désolée FrOm, je vais bosser, mais comme je disais c'est vrai que je dois avoir une méthode particuliere, je posterai peut etre plus tard, un projet que je ne réaliserai pas, et vous pourrez voir que c'est plus serieux...
Mais chacun sa vision, puisque quand d'autres me disent de ne pas citer la caméra ( mouvement, place, etc. ) d'autres m'affirment le contraire...
D'autres avis ? sur l'ambiance, l'univers, et meme techniquement
, merciiiii, et je vais me...

Mais chacun sa vision, puisque quand d'autres me disent de ne pas citer la caméra ( mouvement, place, etc. ) d'autres m'affirment le contraire...

D'autres avis ? sur l'ambiance, l'univers, et meme techniquement

- frOM
- A nous deux
- 18
Si le scénario prévoit un point de vue subjectif pour des raisons de dramaturgie (tout à fait louables) — alors l'utilisation du mot "caméra" est souvent incontournable parce qu'il rend les descriptions plus lisibles. Le principe consiste à décrire le début du mouvement de caméra — le lecteur imagine alors la scène et la caméra, imagine le mouvement de la caméra, imagine ce que voit la caméra — ensuite, des expressions comme: "nous nous avançons", "nous nous tournons vers"… suffisent à entretenir la visualisation du lecteur.kay94 a écrit :Mais chacun sa vision, puisque quand d'autres me disent de ne pas citer la caméra ( mouvement, place, etc. ) d'autres m'affirment le contraire...
Et puis, de temps à autre, on reprend le mot "caméra", ou "travelling", bref des mots techniques plus évocateurs que des périphrases floues et ambiguës!
En général, le "scénariste" ne s'occupe pas de "mise en scène"… C'est une vision un peu corporatiste, parfois justifiée (il ne faut pas bloquer l'avenir), parfois injustifiée (c'est mon domaine, pas le tien!).
Le scénariste est le premier metteur en scène de ce qu'il écrit — donc il fait de la mise en scène — mais son vrai travail est celui de la dramaturgie, donc il ne fait pas de mise en scène… sauf si cette mise en scène particulière est incontournable dramatiquement parlant, ou met mieux en valeur les choix dramaturgiques de l'auteur — quitte à ce que le metteur en scène adapte le scénario à sa manière. Mais tout cela est plus un point de vue télévisuel que cinématographique (où scénaristes et metteurs en scène travaillent souvent ensemble, ou le scénariste sous la direction du metteur en scène: le problème ne se pose alors plus dans les mêmes termes).