Quel intérêt pour les boîtes de prod de financer des courts.

Répondre
gastine
A nous deux
A nous deux
18

Quel intérêt pour les boîtes de prod de financer des courts.

Message par gastine »

Ma question peut certainement paraître stupide pour plus d'un(e)s mais elle me turlupine l'esprit depuis un moment... Que recherchent les boîtes de prod au financement de courts-métrage de jeunes réalisateurs? Si l'on entend par là la viabilité financière de la grande majorité de ce genre de projets : diffusions difficiles sur les chaînes hertziennes (ou à des heures pas possibles) et inexistantes au cinéma, trois quatre festivals de ci de là,... Bref, pas de quoi, tirer de grands profits (du point de vue de la maison de production) financiers...

J'ose penser peut être que c'est une vrai "générosité" d'offrir au débutant sa chance de faire ses armes en faisant du "cinéma", en chaperonnant et couvant le potentiel petit spielberg qui l'heure de la gloire venue, vous renverra l'ascenseur, mais non, à mes yeux cela ne tient pas une seconde.... Toutes boîtes de production (toutes entreprises qu'elle est) à un bilan compta qui tombe à la fin de l'année et n'a que faire de ce genre d'écarts artistiques... Bien plus occupé à renflouer les caisses avec la dernière gauloiserie franchouillarde à l'affiche ( camping, le boulet,...) ou tout autres pub d'une grande ponte du cac 40...

Alors....

PS : je ne vous cacherai pas ma méconnaissance totale quant à la procédure de financement de courts via une société de prod...
Vassago
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Pays : France

Message par Vassago »

Déjà, il existe des aides et subventions diverses, notamment émises par le CNC, pour la production de court-métrages. Donc, s'il est vrai que ce n'est pas rentable, ça ne revient pas toujours si cher que ça à la production.
Ensuite, quand une boîte de production veut donner sa chance à un jeune réalisateur, comme tu le fais justement remarquer, elle préfère le faire en premier lieu sur un court-métrage qui ne risquera pas de lui faire perdre de grosses sommes d'argent en cas d'échec du réalisateur en question.
Ce n'est pas vraiment un acte de pure générosité. C'est plutôt un investissement sur l'avenir, une façon de tester les capacités du réalisateur afin d'éventuellement l'engager par la suite sur de plus gros projets.
"Mieux vaut brûler vivement que s'éteindre à petits feux." Kurt Cobain.
gastine
A nous deux
A nous deux
18

Message par gastine »

merci de ta réponse
Répondre