Du 20 au 29 Janvier 2006 se tiendra la 18° édition du Festival Premiers plans d'Angers.
Comme son nom l'indique ce festival présente en compétition uniquement des premiers films, court ou long.
En plus de la compétition, de nombreux autres films sont présentés : hommage à Louis Malle (présenté par Jeanne Moreau), rétrospective, panorama vers la Turquie...
pour plus d'infos : http://www.premiersplans.org
Festival premiers plans d'Angers (49)
-
- Le Nouveau Monde
- 19
- Pays : France
- Baptiste
- Ten
- 20
- Nom : Caraux
- Prénom : Baptiste
- Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !
-
- Le Nouveau Monde
- 19
oui, j'y suis allé l'année dernière.
C'est très intéressant de voir tous ces premiers films et y en a des très bons chaque année (le gagnant 2005 c'est 'Le Cauchemar de Darwin' un documentaire très bien fait et très intéressant).
Je vais essayer de mettre quelques critiques de films que je vais aller voir.
C'est très intéressant de voir tous ces premiers films et y en a des très bons chaque année (le gagnant 2005 c'est 'Le Cauchemar de Darwin' un documentaire très bien fait et très intéressant).
Je vais essayer de mettre quelques critiques de films que je vais aller voir.
- Laurette
- A nous deux
- 19
Salut!
Je vais faire bref, mais j'ai un faible pour ce festival 1-Étant originaire d'Angers!
... Et 2-Pour y avoir travaillé plusieurs fois. En fait ce festival est très réputé pour sa convivialité, sa notoriété montante et la particularité des manifestations proposées: lecture de scénarii, leçons de cinéma, hommage à un cinéaste "rare" (dont la filmographie et souvent le nom était inconnu de tous!
), rencontre avec les réalisateurs etc... Je n'ai pas pu y aller depuis longtemps, mais il ne faut pas hésiter à y faire un tour car de tous les festivals que j'ai pu faire, en terme de programmation, il n'a rien à envier aux autres et surtout pour l'accueil: il les bats tous à plate couture... je suis loin d'avoir tout fait mais, bon
Enfin, voilà... depuis 2001, Mme Moreau parraine ce festival suite à un coup de coeur et ce n'est sûrement pas pour rien!! Voilà pour la promo!
Je vais faire bref, mais j'ai un faible pour ce festival 1-Étant originaire d'Angers!

2,21 GigoWattsss!?!!
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
Edition 2007
Festival Premiers plans d'Angers
19ème édition
Du 19 au 28 janvier 2007

Au programme :
La sélection officielle et les prix
Le site officiel du festival
19ème édition
Du 19 au 28 janvier 2007

- Ressources documentaires sur la programmation de cette année
Le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Maine-et-Loire a effectué un inventaire des ressources documentaires en lien avec la programmation du Festival 2007. Vous y trouverez des bibliographies, filmographies et sitographies commentées sur Pasolini, le Documentaire européen et l'Animation britannique. http://cddp49.crdp-nantes.fr/actions.as ... Dinfos=705
Cinéma numérique et développement rural
Le colloque « Cinéma numérique et développement rural », organisé par Atmosphères53, s’est tenu à Mayenne samedi 2 décembre 2006 en présence de 13 intervenants et de 111 participants : professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, élus locaux, responsables associatifs, acteurs du développement rural… Les actes du colloque seront prochainement publiés et mis en ligne sur le site d’Atmosphères53 http://www.atmospheres53.org.
La lumière au cinéma – Le directeur de la photographie
En amont du Festival, la Bibliothèque Municipale Toussaint propose la découverte d’un métier du cinéma. A partir d’exemples concrets (extraits de films, mise en situation d’éclairage…), vous irez à la rencontre du directeur de la photographie, collaborateur privilégié du réalisateur en charge de mettre en image des intentions cinématographiques en tenant compte de contraintes techniques et économiques. Avec Julien Bossé, directeur de la photographie et réalisateur.
Mercredi 17 janvier – 20h - Bibliothèque Municipale Toussaint -Tout public.
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Au programme :
- - Une rétrospective de Pier Paolo Pasolini, avec une large diffusion de courts et longs métrages de fictions, ainsi que des essais et des documentaires.
- - Animation britannique : Focus sur la vitalité du cinéma d’animation britannique.
Des premiers films de Norman Mc Laren jusqu’aux dernières créations des écoles d’art et des studios londoniens, une sélection de courts et longs métrages d’animation d’hier et d’aujourd’hui venus de Grande-Bretagne. Donc des courts et des longs de : NORMAN MAC LAREN, GEORGE DUNNING, FRERES QUAY, FRANCK OZ et bien d'autres encore...