Je comprends tes intentions, qui sont certes louables, mais si je puis me permettre il y a quelques petits points qui me gênent un peu dans ton montage :
D'abord tu affirmes que les banlieues sont aussi des endroits "paisibles avec des gens sympathiques" mais au final tu montres majoritairement des images d'émeutes. Je rejoins un peu ton ami en ce sens quand il parle de stigmatisation.
D'ailleurs, tu dis que tu en as marres des médias qui ne montrent que des images négatives... mais en diffusant ta vidéo sur le net tu deviens toi-même médiatrice, d'une certaine manière, et tu fais exactement la même chose que les médias que tu souhaites dénoncer (même si l'intention est différente)...
Ensuite, je ne suis pas sûr d'adhérer à une certaine forme d'amalgamme. Tu montres à un moment donné un concert que l'on suppose être du rap, comme si cette musique était exclusivement réservée aux banlieues. Ce type d'a priori cloisonne la banlieue et la rend fédératrice d'une culture qui lui est propre, et par conséquent, qui la marginalise - alors qu'il y a longtemps que le rap est passé dans les moeurs.
Pareil pour les images de LePen. A la base, il n'a rien à voir avec la banlieue. Au contraire, il me semble qu'il est le premier à les critiquer. Or, en montrant toutes ces scènes de violence, on serait presque tenté de lui donner raison (j'ai bien dit presque) - ce qui est à mon avis aux antipodes de tes intentions.
Voilà, cela étant dit je ne cherche aucunement a entamer un débat. J'ai bien compris ton but en faisant ce montage, c'était juste histoire de chercher la petite bête car c'est vrai qu'on s'expose facilement à des interprétations différentes quand on se lance sur des sujets sensibles.
Sinon, pour terminer sur un point positif, j'ai beaucoup apprécié le contraste entre cette candide chanson (que je ne connaissais d'ailleurs pas) et les images parfois un peu violentes.
Banlieue de Judith
- vénéina
- Huit femmes
- 18
- Pays : France
Ce n'est pas faux et je pense qu'il est bon que chacun exprime son interprétation, parle de ce qu'il perçoit comme étant des points négatifs et/ou positifs dans un montage car il y aura autant de points de vues différents qu'il y aura de spectateurs...Voilà, cela étant dit je ne cherche aucunement a entamer un débat. J'ai bien compris ton but en faisant ce montage, c'était juste histoire de chercher la petite bête car c'est vrai qu'on s'expose facilement à des interprétations différentes quand on se lance sur des sujets sensibles.
et d'ailleurs, tu le sais déjànon je n'ai pas eu peur de me prendre une pierre, malgré le fait que mon petit court peut être mal interprété...
Disons que j'ai pris un risque, et que j'assume le contenu et le sens de mon court !

- Judith
- Une étoile est née
- 18
Vassago >> je comprends parfaitement ta réaction ! (et je n'entrerai pas dans un débat qui, sans doute, serait sans fin !)
Ceci dit, comme mon but premier étant de mettre en parallèle une vision idyllique de la vieille banlieue et une vision + rude de celle actuelle, je n'ai effectivement choisi que des images de violence et de misère, pour marquer un contraste assez stupéfiant.
Maintenant, il est certain que je pourrais, avec la même bande sonore, montrer des images de banlieues verdoyantes et tranquilles, mais le propos en serait totalement changé.
C'est le contraste qui m'intéresse, pas la stigmatisation de la banlieue, même si pour appuyer mon propos je choisis des images négatives de la banlieue.
Et puis, même si ça n'est qu'un infime détail, la dernière image du film ce sont des enfants qui courent, sur fond sonore d'oiseaux, preuve que soleil et gaité peuvent aussi éclairer les banlieues...
Ceci dit, comme mon but premier étant de mettre en parallèle une vision idyllique de la vieille banlieue et une vision + rude de celle actuelle, je n'ai effectivement choisi que des images de violence et de misère, pour marquer un contraste assez stupéfiant.
Maintenant, il est certain que je pourrais, avec la même bande sonore, montrer des images de banlieues verdoyantes et tranquilles, mais le propos en serait totalement changé.
C'est le contraste qui m'intéresse, pas la stigmatisation de la banlieue, même si pour appuyer mon propos je choisis des images négatives de la banlieue.
Et puis, même si ça n'est qu'un infime détail, la dernière image du film ce sont des enfants qui courent, sur fond sonore d'oiseaux, preuve que soleil et gaité peuvent aussi éclairer les banlieues...

- Etienne Husson
- Quatre étoiles
- 18
- Nom : Husson
- Prénom : Etienne
- Adresse : 7 Rue Général de Miribel
- Code Postal : 69007
- Matériel : Mon imagination, mes connaissances, mon envie d'apprendre, mon envie d'entreprendre, et .... Mon MAC
- Telephone : 0616332424
- Portable : 0616332424
Mon interprétation
En voyant ce film je me suis demandé quel étais ton but et quel étais le message que tu voulais faire passé ...Je me suis même demandé si tu n'insinuais pas de dire que c'étais les banlieusards qui avaient détruit la belle citée d'antant ...
Apparament non ,ouf !
Mais j'ai trouvé ton film un peu inutile du fait que je n'ai pas compris son sens ,ni son but .
Tu relèves le contraste entre la banlieue des années de 70 et celle des années 2000 .Ah d'accord ,c'est bien mais pour montrer quoi ?montrer pour montrer ??
Sinon il est vrai que dans tes images tu montes les habitants des banlieus comme si c'étais des sauvages ...Hors dans les citées ou je suis aller les jeunes ,ce ne sont pas des sauvages ,ce sont des personnes super simpa mais qui subissent le capitalisme et leur environnement ne leur permette pas tous de s'en détacher ...
Sinon pour finir sur une bonne critique j'ai bien aimé ta fin malgré que tu la mette à la fin du génrique et qu'elle soit trop courte ...A part sa je pense que ton objectif est surment louable ...
Apparament non ,ouf !
Mais j'ai trouvé ton film un peu inutile du fait que je n'ai pas compris son sens ,ni son but .
Tu relèves le contraste entre la banlieue des années de 70 et celle des années 2000 .Ah d'accord ,c'est bien mais pour montrer quoi ?montrer pour montrer ??
Sinon il est vrai que dans tes images tu montes les habitants des banlieus comme si c'étais des sauvages ...Hors dans les citées ou je suis aller les jeunes ,ce ne sont pas des sauvages ,ce sont des personnes super simpa mais qui subissent le capitalisme et leur environnement ne leur permette pas tous de s'en détacher ...
Sinon pour finir sur une bonne critique j'ai bien aimé ta fin malgré que tu la mette à la fin du génrique et qu'elle soit trop courte ...A part sa je pense que ton objectif est surment louable ...
Le Soleil Vert ,
Petit Shin'dou .
Petit Shin'dou .
-
- A nous deux
- 18
Moi aussi j'ai un peu de mal. Si tu n'avais pas expliqué, j'aurais cru à un film ironique, montrant que "la belle banlieue" à disparue dans la violence et le chaos. En tous cas le contraste image / chanson apporte une teinte d'ironie pour moi. Moi aussi j'ai donc du mal à saisir ton message, je trouve que le constrate entre par exemple du rap violent et des images pour une fois positive de la banlieue aurait été plus intéressant...
Mais ça reste du beau travail en soi, ce n'est pas inintéressant et le montage est plutôt propre (tu utilises movie maker ?).
Mais ça reste du beau travail en soi, ce n'est pas inintéressant et le montage est plutôt propre (tu utilises movie maker ?).
-
- Quatre étoiles
- 18
- Judith
- Une étoile est née
- 18