Sight and Sound a écrit :Classement 1952
1 - Le Voleur de Bicyclette (de Sica)
2 et 3 - Les Lumières de la Ville (Chaplin) à égalité avec : La Ruée vers l'Or (Chaplin)
4 - Le Cuirassé Potemkine (Eisenstein)
5 et 6 - Louisiana Story (Flaherty) à égalité avec : Intolérance (Griffith)
7, 8 et 9 - Les rapaces (Stroheim) à égalité avec : Le Jour se lève (Carné) et : La Passion de Jeanne d'Arc (Dreyer)
10, 11 et 12 - : Brève Rencontre (Lean) à égalité avec : Le Million (Clair) et : La Règle du Jeu (Renoir)
Sight and Sound a écrit :Classement 1958
1 - Le Cuirassé Potemkine (Eisenstein)
2 - La Ruée vers l'Or (Chaplin)
3 - Le Voleur de Bicyclette (de Sica)
4 - La Passion de Jeanne d'Arc (Dreyer)
5 - La Grande Illusion (Renoir)
6 - Les Rapaces (Stroheim)
7 - Intolérance (Griffith)
8 - La Mère (Poudovkine)
9 - Citizen Kane (Welles)
10 - La Terre (Dovjenko)
11 - Le Dernier des Hommes (Murnau)
12 - Le Cabinet du Docteur Caligari (Wiene)
Référendum a écrit :Classement 1982
1 - Citizen Kane (Welles)
2 - La Règle du Jeu (Renoir)
3 et 4 - Les Sept Samouraïs (Kurosawa) à égalité avec : Chantons sous la Pluis (Donen)
5 - Huit et Demi (Fellini)
6 - Le Cuirassé Potemkine (Eisenstein)
7, 8 et 9 - L'Avventura (Antonioni) à égalité avec : La Splendeur des Amberson (Welles) et : Vertigo (Hitchcock)
10 - Le Mécano de la "Général" (Keaton)
11 - La Prisonnière du Désert (Ford)
12 - ---
- 1952 et 1982 et 2002 : Référendums organisés par la revue Sight and Sound (émanation du British Film Institute) auprès de la critique internationale.Sight and Sound a écrit :Classement 2002
1 - Citizen Kane (Welles)
2 - Vertigo (Hitchcock)
3 - La Règle du Jeu (Renoir)
4 - Le Parrain I et II (Coppola)
5 - Le Voyage à Tokyo (Ozu)
6 - 2001, l'Odyssée de l'Espace (Kubrick)
7 - Le Cuirassé Potemkine (Eisenstein)
8 - L'Aurore (Murnau)
9 - Huit et Demi (Fellini)
10 - Chantons sous la Pluie (Kelly, Donen)
11 - Les 7 Samouraïs (Kurosawa)
12 - La Prisonnière du Désert (Ford)
- 1958 : Référendum organisé par le Bureau International des Recherches Historiques Cinématographiques auprès de 120 historiens, critiques et professionnels du cinéma.
Y'a plus qu'à ! Je trouve marrant qu'en cinquante ans, on retrouve toujours les mêmes films : Citizen Kanes sur les vingt dernières années comme les Sept Samouraïs (mais qui pourrait dire le contraire ???) ; Le cuirassé Potemkine, La règle du jeu qui est passé de douzième à troisième.
On retrouve aussi des réalisateurs pour des films différents : Murnau (Le dernier des hommes, l'Aurore) ou Renoir (La Règle du jeu, La Grande illusion par exemple).
Citizen Kane qui reste premier en vingt ans alors qu'avant, il n'était pas dans le top twelve, etc...
Après, il serait intéressant de savoir pourquoi ils ont choisit tel ou tel film.[/quote]