Je m'aime, Tu t'aimes, On sème.

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Fourchette
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Nom : B.
Prénom : M@rine
Portable : demandez

Je m'aime, Tu t'aimes, On sème.

Message par Fourchette »

Donc voila, j'écris plusieurs petits trucs depuis relativement longtemps, et personne n'en a jamais lu un seul. Je n'ai jamais eu aucun avis, je ne sais donc pas du tout ce que ça vaut, alors je vais vous en soumettre un pour pouvoir lire vos critiques.
Il s'agit d'une bande-annonce d'une idée de film que j'ai eu, film qui s'intitulerait: Je m'aime, tu t'aimes, on sème.
Ce n'est pas du spielberg, l'histoire n'est pas géniale, mais ce n'est pas ça qui m'interesse, je voudrais surtout avoir votre avis sur ma manière d'écrire, si c'est clair, et agréable à lire.. enfin voila quoi, dites moi ce que vous en pensez, tous les conseils seront les bienvenus :
N'oubliez pas qu'il s'agit d'une Bande-Annonce

JE M’AIME, TU T’AIMES, ON SEME.

INT JOUR_ HALL DU LYCEE VICTOR HUGO (Musique de Fond: The Art Of Loosing, AMERICAN HI-FI)

Début des cours, le Hall du Lycée est plein de monde, les élèves discutent entre eux, rient, s'amusent...

VOIX OFF: " Il y a différentes catégories d'élèves aux Lycée Victor Hugo... les jeunes à peu près normaux, qui ne se font pas remarquer, qui passe inaperçus et qui sont je dois le dire, majoritaires dans l'établissement...
Les abrutis ou plus couramment appelé rejetés, que tout le monde maltraite parce que la nature mère ne leur a pas fait de cadeau..."

Gros plan sur un groupe de jeunes rejetés dans le Hall, en retrait, contre un mur s'échangeant des cartes de pokemon, mal coiffés, mal habillés, l'une d'entre eux, à un appareil dentaire et une paire de lunettes, ils ne cessent de rigoler bêtement, jusqu'a ce qu'un grand type arrive vers eux en courant, en attrape un et l'accroche avec son sac sur un porte-manteau...

"Les mettaleux, révolutionnaires voulant refaire le monde à coup de Marylin Manson et de longs cheveux, en marge de la société, plutôt tranquille, prônant la non violence et l'amour du HardCore..."

Direction le mur d'en face ou quatre mettalleux sont assis sur un banc, cheveux longs leur cachant le visage, les quatre sont assis côté à coté et bouge de la tête en même temps, le baladeur sur les genoux...

" Les intellos, ou tête d'ampoule, digne descendant d'Einstein et de son copain Newton, futurs ingénieurs pour la plupart, qui passent leur vie dans les calculs et dans les formules..."

On survole encore et toujours le Hall pour venir s'attarder sur un autre groupe de jeunes à lunettes en grande discussion, écrivant des formules sur la condensation de la fenêtre... Trois types arrivent alors, attrapent un de leurs sacs et le vide sur le sol.

" Hum.. On aurait peut-être pût les classer dans la première catégorie..."

Puis soudain tous les regards convergent vers la porte d'entrée, regards émerveillés, sourires aux lèvres, gros plan sur la jeune fille blonde qui vient de faire son entrée, grande, élancée, le type même de la fille populaire à qui tout réussit, elle est entourée de toute une troupe de jeunes garçons "bavants" devant elle, l'un porte son sac, l'autre ses livres...

" Vient ensuite Vanessa, son ego est tellement grand qu'il mérite à lui seul une grosse catégorie... Elue deux fois présidente du conseil des Elèves, elle fait l'unanimité au Lycée, tout le monde l'aime et l'envie..."

Elle s'avance dans le Hall, tout le monde se range lui créant ainsi une haie d'honneur, dans laquelle elle avance en secouant les cheveux, souriant, hautaine, jetant des regards et des sourires hypocrites aux élèves...

" Tous... peut-être pas..."

Bruit de scratch, la musique de fond stoppe.
Vanessa s'arrête, changement d'expression, elle croise les bras et fronce les sourcils, l'image pivote et nous tombons nez à nez avec une jeune fille brune, cheveux mi-longs, sac sur l'épaule, jolie jeune fille à l’allure plutôt décontractée, on devine qu'il s'agit de la narratrice.
Toute le Hall se met à soupirer, on entends des protestations "Encore elle, c'est pas vrai..."

VANESSA

Bouges de là, ça sent mauvais... ton taux de sueur est tellement élevé que mes cheveux boucles...

Acclamation générale, toute l'assistance est morte de rire, Vanessa se retourne vers eux, fière de sa van.
Une moue de dégoût s’affiche sur le visage de la narratrice qui s’approche de Vanessa

NARRATRICE

C’est quoi ce… de la salade… Oh mon dieu, chérie tu as quelque chose entre les dents…

Arrêt sur image (Musique de Fond : Modern Times, CHARLIE CHAPLIN)

" Là.. c’était moi !
Je m’appelle Marie, et j’ai, au grand martyr de ma vie, le malheur d’être demi sœur avec cette chose…
Elle me hait… "

INT JOUR_ BUREAU DE LA PSYCHOLOGUE

PSYCHOLOGUE

Et que pensez vous de votre sœur ?

Gros plan sur Vanessa en train de s’observer les ongles, elle relève la tête à la remarque de la psy, et grimace :

VANESSA

Hum.. pas sœur.. demi-sœur… Et bien Marie est une cruche, qui ne s’est pas trop ce qu’elle veut, c’est vrai qu’elle n’a pas grand chose pour elle, il faut le dire…

« Je la hais… »

Changement de plan, même pièce, même psy, mais il s’agit de Marie à la place de Vanessa, on devine que la psy vient de lui poser la même question.

MARIE

Il s’agit de la fille de la nouvelle femme de mon père, nous n’avons rien en commun… Vanessa est une gourde, elle n’a pas de cerveau et ronfle la nuit…

« Nous nous haïssons… »

Séparation de l’écran en deux parties, de manière à pouvoir voir à la fois Marie et Vanessa

MARIE & VANESSA
(en même temps)

C’est une pauvre fille!

"Et ce, depuis aujourd’hui, 5 ans, date à laquelle mon père a rencontré ma belle mère…
Notre relation est simple à comprendre, je lui fais une crasse elle me fait une crasse, et cette entente cordiale marchait à merveille, jusqu’au jour où… "

INT JOUR_ BUREAU DE MADAME LE PROVISEUR

PROVISEUR

Ca ne peut plus continuer comme ça…

Vanessa et Marie sont assises l’une à côté de l’autre, se méprisant mutuellement. En face d’elles, la principale, sortie de ses gonds :

PROVISEUR

Je vais devoir prendre des mesures disciplinaires…

Gros plan sur les deux sœurs et leurs visages qui se décomposent peu à peu…

VANESSA

Ecoutez Madame Le Proviseur, je comprends parfaitement que vous nous en voulez, mais nous renvoyer toutes les deux, ne résoudra pas le problème… virez la, elle, mais pas moi.. elle ne manquera à personne, puisque personne ne l’aime au Lycée alors que moi, que faites vous du conseil des élèves, je…

MARIE

Qu’elle courage, on joue au grande mais y’a plus personne à la première embrouille… je te savais minable mais à ce point, au et puis après tout, que je parte, comme ça je ne verrais plus ta tête de vipère…

VANESSA

Tu n’est qu’une garce…

MARIE

Et toi une grosse vache…

Un poing qui s’abat brutalement sur la table, vient les interrompre, gros plan sur Madame La Proviseur, les yeux exorbités par la colère

PROVISEUR

CA SUFFIT !!
Votre comportement est inadmissible…
Mais je n’entrerais pas dans votre jeu Mesdemoiselles… vous renvoyer, serait trop facile.. non au contraire, je vais vous rapprocher…
Si vous n’arrivez pas à vous entendre mesdemoiselles, je vais vous y aider…

Gros plan sur sa bouche, qui prononce au ralentis la sentence…

A partir d’aujourd’hui, vous changez de rôle, on inverse vos vies.. nous allons voir si vous êtes si différentes l’une de l’autre…

« Et c’est là que tout à commencé… »

(Musique de Fond : Reprise du fameux decrescendo des « Temps Modernes »)
¤M£¤
"Les Cinéastes sont les conteurs d'aujourd'hui (Georges Lucas)"
Vassago
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Pays : France

Message par Vassago »

Tu t'exposes aux avis et critiques pour la première fois, je sais que ce n'est pas évident et bravo pour ton courage.
Concernant ta manière d'écrire, puisque c'est surtout sur ça que tu veux être jugée, je trouve que c'est très bien. On sent que tu as parfaitement en tête tout ce que tu veux montrer et tes descriptions suggèrent le tout avec précision. La musique, les plans, tout y est et ça dépasse donc le stade du scénario car tu as manifestement déjà une idée claire de la mise en scène finale.
Pour chercher la petite bête, je dirais qu'il y a peut-être certaines phrases qui manquent un peu de ponctuation, comme celle-ci :
Gros plan sur un groupe de jeunes rejetés dans le Hall, en retrait, contre un mur s'échangeant des cartes de pokemon, mal coiffés, mal habillés, l'une d'entre eux, à un appareil dentaire et une paire de lunettes, ils ne cessent de rigoler bêtement, jusqu'a ce qu'un grand type arrive vers eux en courant, en attrape un et l'accroche avec son sac sur un porte-manteau...
Ca mériterait à mon avis un ou deux points ici et là pour faire plusieurs phrases. Attention aussi à l'orthographe.
Sinon, il y a cette phrase que tu devrais peut-être tourner autrement :
NARRATRICE

C’est quoi ce… de la salade… Oh mon dieu, chérie tu as quelque chose entre les dents…
Logiquement, elle devrait d'abord constater qu'elle a quelque chose entre les dents avant de déterminer que c'est de la salade. Une description visuelle serait également bienvenue.
Enfin bon c'est de l'ordre du détail tout ça.
Enfin, dernier point au sujet de l'apparition de la narratrice. Tu dis :
on devine qu'il s'agit de la narratrice.
Tu surestimes peut-être un peu le spectateur. Pas sûr qu'on devine à ce moment là qu'il s'agit de la narratrice avant qu'elle parle et qu'on reconnaisse la voix. Ceci étant, ce n'est pas grave puisque la narratrice dit elle même quelques lignes plus tard :
Là.. c’était moi !
Je fais surtout cette remarque car si tu dis "on devine", tu dois nécessairement donner des indications visuelles ou sonore qui permettront justement de deviner.
Voilà pour ce qui est de la forme...
Sinon pour le fond, je te donne quand même brièvement mon avis : je trouve que c'est un point de départ intéresssant. Plus qu'une bande annonce, personnellement je verrais plutôt ça comme la scène d'ouverture du film. Tu exposes la situation en peu de temps et de manière efficace. Après, le côté lycée avec ses clans n'est pas d'une grande originalité (ça me fait un peu penser à une scène de Comportements Troublants) mais ça passe bien car tu n'insistes pas trop dessus. La relation entre les filles est quant à elle suffisamment originale, même si le trait est un petit peu marqué au niveau de leurs caractères.
Bref, moi je trouve ça très sympa et ça laisse augurer quelque chose de drôle, original et décalé avec des personnages caricaturaux qui sauront mettre en valeur un humour "second degré".
Bonne continuation.
"Mieux vaut brûler vivement que s'éteindre à petits feux." Kurt Cobain.
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
18

Message par vénéina »

Je rejoins l'avis de Vassago en ce qui concerne la ponctuation à réviser (certaines phrases sont beaucoup trop longues à mon avis, et quelques virgules seraient à remplacer par des points) mais aussi parfois l'orthographe et la conjugaison (quelques petites fautes d'accord pas bien méchantes, mais qui n'échapperont pas à certains de tes lecteurs), ainsi que la syntaxe.
En fait, les seuls points négatifs que je puisse trouver restent de l'ordre du détail, puisqu'ils concernent surtout la forme. Le fond est très bien maîtrisé d'après moi !! C'est bien !!

Je trouve que ta façon de raconter est tout ce qu'il y a de plus clair, concis, explicite. Les scènes s'enchaînent bien les unes aux autres et on réussit facilement à visualiser ce que tu veux raconter.

Par contre, j'aurais une question pour les experts du scénario: les détails concernant le cadre, les plans, les effets de caméra etc. ne sont-ils pas mal vus par le réalisateur qui lira le scénario ? On m'a déjà fait la remarque à ce sujet, m'expliquant que suggérer tel ou tel plan, pour telle ou telle scéne, était déconseillé car moultes réalisateurs ont l'impression que le scénariste se permet de faire une partie de son travail... On m'a aussi dit qu'il valait mieux dans ce cas, suggérer de manière plus implicite ces éléments de réalisation, comme par exemple remplacer:
Gros plan sur un groupe de jeunes rejetés dans le Hall, en retrait, contre un mur s'échangeant des cartes de pokemon
par quelque chose du style:

"Un groupe de jeunes rejetés dans le hall, affichant des mines tantôt passives, tantôt enthousiastes, s'échangent des cartes de pokemon contre un mur."

Ici, le fait de préciser l'expression des visages des jeunes suggére implicitement un éventuel gros plan, insite le réalisateur sans que ce dernier soit directement confronté à l'avis du scénariste.
Enfin, ce sont des idées, après, je ne me base que sur ce qu'on m'a déjà conseillé :?
Fourchette
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par Fourchette »

Et bien, merci pour vos critiques très encourageantes!
Je rejoins ton avis Vassago, et je suis parfaitement d'accord pour dire qu'il s'agit de l'histoire aux stéréotypes habituels. Mais je n'ai pas été chercher très loin l'idée, l'originalité et l'histoire du siècle n'était pas mon but premier!
J'ai hésité pour les détails de plan, je ne savais pas s'il fallait les indiquer ou non...
J'ai pensé qu'il s'agissait d'une manière simple de décrire précisement ce que l'on voyait. J'ai, en effet, une idée précise de la mise en scène, je sais exactement comment je veux que ca soit filmé, et mis en place c'est donc pour cela que les plans de caméra sont indiqués.. mais je vais reprendre le texte et suivre vos conseils: revoir la ponctuation, l'orthograhe ( :siffle: ) et les quelques petites répliques qui clochent... je vous remercie d'avoir joué le jeu, ca m'encourage pour la suite.
Merci.
Fourchette
¤M£¤
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
18

Message par vénéina »

De rien et bonne continuation ! :fleur:
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Ah mais en fait, j'avais déjà passé quelques étapes (j'avais déjà lu ton scénario).
Bon, je passe les critiques genre fautes d'orthographes, termes techniques et tout, déjà dit et re-dit et re-re-dit et re-re-re-dit à droite et à gauche et devant et marche-arrière et marche-arrière gauche et hop, un petit saut, etc...
Bon, ton scénar que dire... J'ai trouvé ça drole et marrant. J'aime bien les stéréotypes mais je ne m'étendrais pas sur ma vie personnelle parce que tu t'en moques comme le reste. Mais les stéréotypes doivent être bien fait. Par exemple, le problème avec les personnages de Lost c'est qu'ils sont tous stéréotypés (le médecin, la bonn...., le gros, le chasseur, l'arabe, le méchant-gentil, la fugitive, le papa et son fiston, etc...). Bon, étaler sur plusieurs heures (une série quoi), ça passe très bien (je suis fan) mais s'il s'agissait d'un film, ça serait mauvais car trop stéréotypé, sans vie, pour un moment trop court. Et personne n'aime les stéréotypes (cf : voir critique sur les fils de l'homme à propo du personnage du hyppie, jugé trop stéréotypé).
Bon, ça marche bien sur une comédie surtout qu'on utilise (enfin que tu utilises) des moments très courts sur des personnages. Les métalleux, les intellos, etc...
Pour parler quand même de ma vie, en Terminale, je trouvai les cours de philo tellement passionant que je dessinai une BD sur ma classe que j'ai nommé Battle Royale in TL, tiré du film. J'ai consacré deux-trois cases sur une classe de scientifique qui observait l'action des TL et j'ai dessiné les scientifiques avec des têtes rondes, des lunettes, des blouses et des boutons, tous comme ça ! Ca a eu un bon effet et ça en a fait rire plusieurs (bon, d'autres m'ont fait la gueule pour les avoir dessinés et ridiculisés mais bon).
Continu de jouer avec les stéréotypes mais ne fait pas comme on le voit souvent. Par exemple, ne met pas les métaleux hors-jeux. Essaie de les inclures à droite et à gauche dans ton scénario, par-ci par-là mais qu'on ne les voit pas toujours comme silhouette, ça deviendrait agaçant.
Dernière petite chose : une réserve sur le comment du pourquoi le proviseur va mettre les deux demi-soeurs l'une à la place de l'autre.
"j'la trouve trop belle !"
Fourchette
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par Fourchette »

Ffffffffffffffffff!
Et béh quand tu trouves la motivation tant attendue, on ne t'arrête plus...
Je te remercie d'avoir pris la peine de venir le lire, et j'apprécie ta confiance, c'est vrai parler de sa vie a une inconnue n'est pas toujours évident, mais je crois déceler dans ta petite mésaventure philosophique, une sorte de mal-être, une sorte de "non- digération" intellectuels, pourquoi les scientifiques t'ont ils boudés ?? Grande question!
L'image d'eux mêmes que tu leur a renvoyés par le biais de cette BD... mais saches Nathan, puisque nous sommes dans le stéréotype allons-y, que dans la vie il y a les bons... et les méchants...
Tu rencontreras tout au long de ta vie la force obscure qui se met sur ton passage, mais résiste lui ! Oublie cette triste histoire, et continue de regarder "Lost, Les Disparus", tu y trouveras les réponses a tes questions... (:)) et comme la un jour dit le grand sage John Locke (de Lost hein, pas le philosophe!)

"Charlie venez donc m'aider pour vider ce sanglier!"

Merci pour les conseils, je vais reprendre l'histoire et modifier quelques petites choses :) Merci a tous, Merci à Toi et Vive la France!
¤M£¤
Répondre