Personnage fade

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
Lucius
A nous deux
A nous deux
18
Pays : France

Personnage fade

Message par Lucius »

Bonjour,
J'écris un scénario en ce moment, et ce qui me tracasse c'est que les personnages secondaires de cette histoire me semblent extrêmement vivants, humains, enfin je les aime quoi, alors que mon personnage principal, qui est le plus important, me paraît fade, un peu plat, je ne sais si vous voyez le truc. J'ai souvent ce problème quand j'écris, souvent c'est le personnage central qui a le moins de goût, et les autres sont plus épicés. Avez vous ce problème ? Et connaissez-vous des techniques pour approfondir les caractères ? Je fais beaucoup de brain-storming, ça me fait avancer. Mais on sait jamais, des fois qu'il y aurait des trucs qui m'échappent.
acfjv8680
A nous deux
A nous deux
18
Nom : VINCENT
Prénom : Jérôme
Code Postal : 35000

Message par acfjv8680 »

Je crois que tu as le même problème qu'un certain Hérgé, tu sais le mec qui a écrit la bande déssinée la plus lue au monde ! Il y a pire cousinage, tu en conviendras. Si tu réfléchis un peu à son oeuvre tu te rends compte que le personnage de Tintin est incroyablement vide en fin de compte (comme son graphisme), courageux, travailleur, sens moral irréprochable, aucune aspérité, aucun défaut, fade quoi. Qu'a fait Hérgé ? il l'a entouré de personnages hauts en couleurs, le capitaine Haddock, les dupont et dupond, le professeur tournesol... On peut même dire que c'est le vide du personnage principal qui a permis toute la richesse de caractère des autres. A méditer...
Sinon pourquoi n'essais tu pas tout simplement de "fusionner" ton personnage principal et ton personnage secondaire ? Evidemment ce n'est possible que si ton intrigue le permet, mais des fois ça marche.
Pour finir il y a un très bon livre pour ce genre de problèmes de scénario dont j'ai malheureusement oublié la référence exacte. C'est une scénariste américaine qui l'a écrit. Son métier est trés en vogue en amérique, elle est "script doctor" (en fait, là-bas, ça a toujours existé mais en France ce serait impossible à cause de la sacro-sainte "politique des auteurs"), c'est à dire qu'elle vient au chevet des scénarios malades pour trouver des solutions. Le titre c'est quelque chose comme "Comment inventer des personnages inoubliables" à quelque détail près. Tu peux essayer de faire une recherche sur internet. Sinon, si ça t'intéresse, je peux essayer de retrouver le titre exact.
Jérôme
Link Hasriel
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Thomas

Message par Link Hasriel »

Et encore, les exemples se multiplient rapidement. Le manque total d'intérêt d'un personnage principal est une faute parfois bien pratique et assumée qui permet de l'extravagance pour les mineurs.

Ceci dit, il est encore préférable de trouver un équilibre entre l'inexistance d'un protagoniste qui permet la création d'une jolie bande de bras cassés et sa toute puissance qui met tout le reste de la troupe à un rang de sulbaterne. Quoi qu'il soit encore là question de point de vue et surtout, de cohérence avec le reste.
A chaque fois que vous ne relisez pas votre post, Dieu tue un chaton. Pensez y.
Lucius
A nous deux
A nous deux
18

Message par Lucius »

Ouf je vois que mon cas n'est pas un OVNI. Ce que vous dites est intéressant, c'est vrai que cela créer un équilibre... Par contre mon personnage est tout de même moins vide que celui de Tintin. Il a ses gouts, ses problèmes psychologiques, son tempérament, mais... je sais pas je suis comme géné, il me semble comme un concept auquel il manque encore la petite étincelle de la vie.

Aussi je sais pas si c'est le cas pour vous, mais j'ai tendance à ne pas voir de physique à mon personnage principal à chaque fois, alors que des physionomies particulières se forment vite quand j'imagine les secondaires. J'ai tendance à tout voir comme si j'étais le personnage, par conséquent je ne me vois pas.
acfjv8680
A nous deux
A nous deux
18
Nom : VINCENT
Prénom : Jérôme
Code Postal : 35000

Message par acfjv8680 »

Autre astuce peut être un peu laborieuse mais qui pourrait peut-être t'aider pour ton personnage sans relief. Mets ton scénario de côté et prend une nouvelle page blanche. Reprends ce que tu sais déjà de ton personnage et à partir de là, essaie de lui inventer sa vie, le plus précisement possible, même, et surtout, si ça n'a rien à voir avec ton scénario actuel. Trouves lui une enfance, ses passions, imagine comment il était pendant son adolescence, si il a eu plein de copines ou si il était plutôt introverti, trouve des traumatisme d'enfance qui pourraient expliquer des phobies pour plus tard (tout le monde en a), fais une description physique extrêment détaillée, etc... Le moindre détail peut avoir de l'importance, une petite cicatrice au coin de la lèvre, une manie particulière ( toujours fermer les portes à clés parce qu'il a vu sa maison se faire cambrioler quand il était môme, avoir horreur de gaspiller de l'eau parce qu'un proche s'est noyé dans sa baignoire...) , un tic de langage. Une fois que tu as fini cette biographie, prends ton scénario et puise ce dont tu peux avoir besoin dedans. Même si tu n'utilise de que 2 % de ce travail, ton personnage prendra forcément une profondeur nouvelle, puisqu'il fonctionnera comme un véritable être humain, avec un passé et une vie intérieure très riche.
Jérôme
Lucius
A nous deux
A nous deux
18

Message par Lucius »

Oui j'envisage de le faire ça. C'est toujours très efficace, écrire des choses qui n'apparaîtrons pas forcément dans l'histoire permet d'ouvrir des portes, qui conduisent à des plaines inexplorées et peuvent aboutir à des éléments très intéressants à incorporer dans l'histoire.

Et puis ne jamais oublier qu'un être humain ce n'est pas une petite boule sur laquelle on pose des goûts, des pensées et des expériences, mais rien d'autre qu'un ensemble de goûts, de pensées et des expériences, qui comme une subtile composition donne naissance au caractère, aux fragilités et aux forces, à l'esprit. Enfin moi je vois les êtres humains comme ça, et c'est ce que j'essaye de restituer pour l'instant.
Répondre