Où écrivez vous ?

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
Lucius
A nous deux
A nous deux
18
Pays : France

Message par Lucius »

Oui je me suis mal exprimé, plutôt chercher à toujours lutter contre l'autocensure même si celle-ci est difficile à éviter.

Vous aimez pas sinon écrire allongé sur votre lit ?
SebSeb
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
18
Prénom : Sébastien
Code Postal : 59000
Portable : 06

Message par SebSeb »

A la fac lors de partiels.
Audric
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Cussigh
Prénom : Audric
Adresse : 10 Rue Firmin Gillot
Code Postal : 75015
Matériel : Caméra Sony FX1, Canon 7D, Adobe Creative Suite CS5, Final Cut Pro X
Portable : 0667352954

Message par Audric »

Voila à quoi sont réduits certains d'entre nous à la fac...
BREF

Personnellement j'aime bien écrire la nuit, de préférence devant mon ordinateur. Il me semble que quand je suis fatigué (je n'irai pas jusqu'à la fatigue extrème, mais je m'y rapproche) j'écris plus facilement, mon imagination est totalement libre.
Paradoxalement, quand je suis en déprime j'ai l'impression que mon imagination et mes instincts de conteur (poéte?) remontent à la surface, et il m'arrive de me "contraindre" volontairement à piquer une déprime (plus ou moins courte) pour écrire un scénario (ou des poèmes).

Mais rien ne remplace le bon vieux duo calepin/stylo dans la journée
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Moi j'écris des adaptations (donc je me base sur des nouvelles). Cela ne me demande donc pas autant de travail que de tout inventer.

Mais bon j'écris maintenant en faisant le découpage en même temps ce qui fait que je m'imagine toujours et encore les scènes que je veux montrer. (Pourquoi, comment, avec qui et où). J'écris à mon ordinateur en général avec un peu de musique (pas forcément des musiques de film). Parfois la musique stimule bien l'imagination mais parfois elle nous bourre trop la tête alors dans ces cas, je l'arrête.

P.S.: Mais en tant que bonne artiste j'ai TOUJOURS mon calpin sur moi.
shadowcat
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par shadowcat »

Pour ma part les idées principales me viennent quand je me promène (et bien souvent quand je vais faire des courses, bizarre), dès que j'ai mon idée j'ai un automatisme c'est de sauter dans ma voiture et de rouler. Rouler m'aide à créer même si cela peut paraître un peu bizarre, mais ça a toujours été comme ça, quand je voyage apparemment mon imagination fait de même. J'étoffe mon idée, je lui donne corps et je l'approfondis. Je vais sur les petites routes de campagne.
Ensuite quand je suis chez moi, je me mets à ma table dans le salon à côté de la fenêtre (côté rue) et je travaille avec mon ordi, mon cahier et mon crayon.
Pour le moment je n'ai réellement écrit que des textes, je commence à toucher à l'écriture scénaristique, l'avenir me dira si ma façon de créer marche toujours.
Team AL Prod
Cinema, cinemaaaaaa atchi tchaaa
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Oui j'espère que ça marchera. En fait, si tu veux un conseil ne pense pas au fait que ça ne pourrait plus marcher car en pensant à ça, ça peut te bloquer et après effectivement ça marchera plus.
Ca paraît bizzare ce que je dis, mais je pense qu'il y a beaucoup de choses dans notre existence qui ont lieu au subconscient.
unairdejazz
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

scénari i i i i ?

Message par unairdejazz »

Cependant, je suis aussi tenté de rajouter un impératif : vivre !

:P

Tout à fait d'accord ! Moi je ne suis pas fan de la page obligatoire afin de devenir une technique d'écriture. Je crois qu'un scénario souffre davantage de sa banalité, de son manque d'intérêt que d'une technique moindre qui peut tjs s'améliorer. Vivre car c'est en vivant qu'on a des choses à dire.

:omg:

L'écriture c'est l'intérêt d'échanger sur des thèmes forts pour les partager avec un "public" aussi modeste soit-il. Ecrire pour écrire n'a pas d'intérêt. Dans le scénario ce qui importe c'est bien la manière dont on orchestre les différentes scènes pour évoquer un sujet.

Sinon j'écris principalement chez moi, seule, devant l'ordi, sur une feuille, sur un papier qui traine. J'ai souvent un thème de départ un peu obsedant. Quand celui ci est mûr, je commence à envisager une histoire, qui débouche sur le sinopsis. Les rails quoi. Et puis vient le travail des personnages et des idées plus généralement.

Comme disait mon prof de scénario : pourquoi on choisit ça plutôt qu'autre chose ? (en plein jour ou bien la nuit ? Dans la chambre ou le salon ? etc). Il faut choisir ce qui sert à la compréhension de l'histoire et rien d'autre.

Hésisants s'abstenir. En résumé, j'écris parce que j'ai quelque chose à dire.

:levitation:
bizzz
Répondre