Les BTS de l'audiovisuel

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Inscription en BTS audiovisuel

Message par psykogirl »

attention tout le monde ça commence lundi pour Cannes et Saint Quentin a commencé le 1er mars (je ne connais pas les dates des autres ) !!! si cela interesse quelqu'un je suis la pour de plus amples informations !
DarkMatrake
A nous deux
A nous deux
19

Message par DarkMatrake »

Salut ! Bon trés en retard, mais mieux vaut tard que jamais hein :mrgreen:. Je voudrais juste savoir si pour les BTS Audiovisuels (plutot Option Montage :)) il y a des écoles mieux côtées que d'autres?
Merci d'avance :wink:
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Celui de Bayonne (devenu Biarritz) a un très bon réseau d'ancien ...
Je le conseille personellement, mais malheuresement on choisi pas forcément sa ville .. mais sinon il me semble pas qu'il y ai vraiment de côte ...
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
18
Pays : France

Message par vénéina »

Attention, ça va être long !* :oops:

Je reprends ce post qui date un peu -beaucoup- mais qui reste le sujet que j'amerais traiter: le BTS audiovisuel option montage.
J'aimerais éviter de raconter ma vie sur un forum mais en parallèle j'ai besoin de conseils, alors je vais essayer de résumer la situation (tout est relatif :P):

J'ai dû interrompre mes études voilà 4 ans maintenant (en photographie) et aujourd'hui, j'aimerais reprendre les cours, mais cette fois afin de devenir monteuse.
Je me suis beaucoup renseignée l'année dernière en ce qui concerne les meilleures formations à suivre, et se sont démarqués les BTS audiovisuels option montage, ainsi que l' IUT de Toulouse ( :?: ) L'IUT étant apparemment réservé aux bacheliers S (j'ai un bac ES) il ne me reste plus que le BTS et en ce qui me concerne, de préférence en alternance car il faut bien gagner sa croûte !
Plusieurs problèmes se posent alors, et c'est là que j'espère très fort que quelqu'un pourra me renseigner:

- un BTS en alternance (ou un BTS tout court, d'ailleurs) suppose de se trouver un employeur qui nous permette d'effectuer des stages (il me semble qu'il s'agit d'un contrat de professionnalisation pour l'alternance; pour ce qui est des stages courts, je ne sais pas) seulement se trouver un employeur n'est pas chose facile. Quelqu'un aurait-il des conseils, des adresses, des suggestions à faire ? Pour le moment, je me dis que le mail et la voie postale peuvent suffire; mais d'un côté on me dit qu'il est préférable de me déplacer pour déposer ma candidature afin d'être sûre d'obtenir une réponse sur place, de l'autre on me dit que les maisons de prod n'aiment pas les présences physiques, ni les coups de fil... Quelle est la meilleure solution ?
Quelles sont les adresses à privilègier ? Petites boîtes ? Grosses boîtes ? En connaissez-vous qui acceptent facilement les stagiaires ?
Il y en a tellement sur Paris !!!

- Quel BTS choisir ? Boulogne et Saint Denis sont les seuls à proposer ce que je cherche dans la région. Après il faut penser à partir hors île de France, mais est-il possible de postuler par correspondance ? Comment s'organiser pour se loger une fois sur place ? Existe-t-il des aides comme le CROUS ? Comment trouver son stage si on ne peut se rendre sur place tant qu'on n'est pas logé ?

- Le concours: la plupart des recrutements pour ce type de BTS se fait sur dossier, puis sur entretien devant un jury. Quelques conseils pour les grandes timides comme moi ? :? Des indications sur la manière dont se déroule un tel entretien ? Quel style de question est posé ? Les épreuves écrites sont-elles des tests de connaissances ou de personnalité ? Une expérience personnelle dans le domaine convié -le montage- peut-elle primer sur un manque de connaissances en physiques ? Prendre des cours afin de réviser son niveau dans certaines matières est-il apprécié ?

Vous comprenez maintenant pourquoi je disais au début de ce post que j'avais besoin de conseils ? :? (et encore, je n'ai pas tout mis :oops:)

En tous les cas, je remercie d'avance ceux qui m'auront lue jusqu'au bout (la force aura été avec vous :yoda:) et surtout ceux qui pourront me répondre. :fleur:

* Je vous avais prévenus ! :lol:
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Bonne idée de reprendre un BTS, mais j'avais déposé un dossier dans 5 ou 6 établissements et j'ai été refusé dans tous, ou placé sur liste d'attente (genre en 472ème place !).
J'ai donc appelé les différents BTS, et une secrètaire m'avait avoué qu'ils préféraient choisir des élèves venant d'avoir leur bac la même année, ou parfois l'année passée, mais c'était déjà assez rare !

Je disposais pourtant d'un bon dossier (Bac S avec mention, Deug Math/info avec mention), mais vu que j'avais eu mon Bac 4 ans avant, ils m'ont tous refusé.

Ce n'est peut-être pas la même chose selon la filière choisie (j'avais essayé en Son), mais à priori, c'est plus compliqué quand on est âgé comme nous vénéina :mrgreen:

Bon courage, le seul conseil que je peux te donner, c'est d'envoyer un dossier dans le maximum de BTS.

Karl
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
18

Message par vénéina »

Mille mercis de m'avoir répondu, Karl !!! :D
mais à priori, c'est plus compliqué quand on est âgé comme nous vénéina :mrgreen:
J'ai bien failli perdre mon dentier quand j'ai lu ça ! Mouah ah ah (crachage de poumons :lol:) Pourtant tu as entièrement raison, et je pense que peu importe les filières: en son comme en montage (comme à la fac d'ailleurs) sont privilègiés les récents bacheliers, et pas le niveau de compétences... Ton expérience est la preuve concrète d'un système de séléction vraiment injuste, pour ne pas dire incompréhensible.

Je suivrai tes conseils et postulerai malgré le peu de chance de réussite dans tous les BTS que je trouverai (j'ai au moins envie -besoin- d'essayer)

En tout cas, tu restes la preuve qu'on n'a pas forcément besoin d'un BTS pour pouvoir exercer le métier adulé, puisque tu as réussi à devenir monteur son malgré ces refus en BTS... Ca, c'est la plus belle des réussites :wink:
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Apparement journées portes ouvertes à Boulogne le 10 février....j'y serai certainement (hey oui grand scoop il se peut que je retente un BTS)
Répondre