Pourquoi les constructeurs vidéo ne font-ils pas d'efforts ?

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Ten
Ten
Messages : 4611
Inscription : 21 nov. 2004, 03:23
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !
Localisation : Planète bleue
Contact :

Pourquoi les constructeurs vidéo ne font-ils pas d'efforts ?

Message par Baptiste »

Pourquoi les constructeurs vidéo ne font-ils pas d'efforts ?

Je devrais dire pour être honnête: Pourquoi les constructeurs vidéo ne font-ils des efforts d'un côté en détruisant de l'autre ce qu'ils ont déjà commencé (finalement c'est la même chose dans bien des domaines de l'électronique...)


Je recopie un message que j'ai crée sur un sujet son afin de lancer un débat:
Le son est trop souvent négligé semble-t-il par les constructeurs de caméras home-vidéo, c'est dommage car je suis sûr que même dans le contexte d'une vidéo dite "amateur" ou familiale, les gens seraient tout à fait capables d'être sensibilisés à ce que tu viens de raconter. Comment imagine qu'on investisse par exemple 1700€ dans un caméscope HD sans s'intéresser un minimum à la technique et s'apercevoir que si il n'y a ni prise jack micro ni prise casque, il n'y aura aucun moyen à l'enregistrement de controler ce qui est enregistré (en audio) par la caméra!
Avis à Messieurs Sony, Canon, Panasonic et consort...
J'ajouterai que c'est la même chose avec les supports: pourquoi faire des caméras à disque dur si c'est pour enregistrer sur du compressé ? Idem pour le système DVD...

Enfin, quand on observe de près les caméras grand public, on est frappé au premier abord de l'aspect "toc made in china" des pièces plastiques, des caches objectifs qui foutent le camp sur les premiers prix.

Comment peut-on prétendre à quelque chose "haut de gamme" par exemple en tirant les prix vers le bas et en sacrifiant de nombreuses parties pièces des caméscopes.

Pour en revenir au début de mon post, il serait bon que le public soit sensibilisé que la vidéo c'est avant tout l'association d'IMAGES et de SON, qu'un appareil vidéo n'est pas fait pour prendre des PHOTOS (y'a les APN pour ça), ni pour les imprimer d'ailleurs !

Enfin qu'il existe un mot intéressant à connaitre en vidéo et pas des moindres: LE MONTAGE.

Bon allez je m'arrête, la terre continue de tourner...

Bons tournages à tous :)

Baptiste
Avatar de l’utilisateur
acfjv8680
A nous deux
A nous deux
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2006, 19:23
18
Nom : VINCENT
Prénom : Jérôme
Code Postal : 35000
Localisation : Rennes

Message par acfjv8680 »

Je me joins à ton indignation car je fais partie des consommateurs "abusés", par excès de naïveté, mais aussi par les vendeurs, auquel je ne tiendrais pas rigueur, et que j'admire même par certains côtés, tant il leur est difficile de camoufler les défauts de leur matériel. Et il faut bien qu'ils vendent !
J'ai fait part de mes mésaventures sur le forum dont tu as extrait ta citation, et j'espère que Karl pourra me conseiller.
Il n'en reste pas moins que quand on est pas naturellement doué pour la technique, et que, comme moi, même avec la meilleure volonté du monde, on perd ses moyens dès la porte du magasin franchie, le parcours du vidéaste devient le parcours du combattant, une lutte de tous les instants pleines de désillusions, de regrets, et même de gros chagrins. car il s'agit bien de chagrin lorsque l'on rentre chez soi, tout content et tout fier de son achat, et que l'on s'apperçoie qu'on ne pourra pas utiliser son matériel comme on avait prévu !
La tentation m'est souvent venue d'abandonner toute prétention de vidéaste. Je m'accroche encore, mais pour combien de temps ?
Ô monde cruel !
Jérôme
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
Messages : 641
Inscription : 28 janv. 2006, 19:10
19

Message par psykogirl »

Voici mes théories :

Pour le son Sony a franchi un pas : le son 5.1, c'est super gadget mais le grand public aime les gadget plus que la qualité

Pour les disques dur si la vidéo n'était pas compressée on ne pourrait mettre "que" entre 1h30 et 4h pour les plus gros modèles... ce qui n'est pas assez pour le grand public , un camescope disque dur ainsi ne se vendrait pas ... les gens ne pourraient pas filmer toutes leur vacances...

A savoir également, ayant une expérience en FNAC, la première question que je posais aux gens était : Allez vous faire du montage ? 75% de non, 20% de peut être mais pas beaucoup et 5% de oui ...

C'est juste que les gens de ce forum sont loin de faire partie de la majorité du grand public ... et bien sûr le but est de vendre le plus de produits !
Avatar de l’utilisateur
karl
Ten
Ten
Messages : 5046
Inscription : 15 sept. 2005, 19:02
19
Prénom : Karl
Pays : France
Localisation : Nantes
Contact :

Message par karl »

Oui, je pense malheureusement que Psykogirl a raison, l'offre correspond forcément à la demande, du moins à la majorité des attentes du grand public.
Et concernant le son 5.1, c'est bel et bien un gadget inutile et de quailté médiocre, mais qui doit très certainement attirer bon nombre de personnes.

Karl
Nathan
C&C - Team Member
Messages : 663
Inscription : 04 déc. 2005, 14:12
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633
Localisation : Paris IX

Message par Nathan »

oh oui, ça doit en attirer plus d'un !
je suis d'accord avec tout ce que dit Psycho, les constructeurs répondent à la demande des "consommateurs" et j'ai bien l'impression que ce sera toujours comme ça et pas seulement pour les camescopes et caméras.
"j'la trouve trop belle !"
Répondre