http://www.film-making.com/cybtr01.html
Vous pouvez voir le sommaire des cours (certains sont encore en cours d'élaboration).
Un exemple : Le Corps de Caméra :
On trouve également un QCM pour tester ses connaissances (j'ai essayé avant de lire les cours, j'aurais pas dû !).Le Corps de Caméra
La pellicule y est impressionnée. Il comprend donc un compartiment étanche à la lumière extérieure: la chambre d'impression. La lumière ne peut passer que par l'objectif qui forme l'image au niveau de la fenêtre. La pellicule est guidée par un couloir et elle est maintenue dans un plan très précis au niveau de la fenêtre par un presseur.
La boucle
Le mouvement de la pellicule est assuré, comme nous l'avons vu, par un mécanisme griffes/contres-griffes et obturateur. Il est donc saccadé au niveau de la fenêtre. Or, la pellicule vierge qui vient d'un compartiment débiteur puis va, une fois impressionnée dans un compartiment récepteur, doit se dérouler et s'enrouler d'une façon régulière et continue, sinon elle casserait.
Pour transformer le mouvement saccadé de la pellicule en mouvement continu, on fixe une longueur de pellicule sous la forme d'une boucle, grâce à un tambour denté (ou 2, selon les modèles).
La boucle, qui permet le mouvement saccadé, doit avoir une longueur déterminée qui dépend de chaque modèle de caméra: trop longue elle risque de frotter dans le corps de caméra, trop courte, le mouvement saccadé peut la faire casser.
...
Bon courage et bonnes révisions à tous !
Karl