Festival Image par image dans le Val d'Oise (95)

Répondre
Koffiloi
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
20
Nom : Katherine
Prénom : Frégnac
Portable : 0622706420

Image par Image du 31/01 au 01/03/06

Message par Koffiloi »

Image

Le Japon à l'honneur, et je sais qu'il y a des fans sur ce forum...:wink:

http://www.valdoise.fr/
Kath
monteuse son / designer sonore
Barblack
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par Barblack »

J'arrive vraiment en retard mais je viens d'ariver sur le forum donc comme je suis du val d'oise, je réagis !!
Le festival m'a permi d'aller voir:
-Souvenirs goutte à goutte, de Isao Takahata, (film qui n'est pas encore sorti en france, c'était une première) suivi d'une rencontre avec Isao Takahata (il était dans la salle!).
-Le Tombeau des lucioles, de isao takahata.
-Courts métrage de Koji Yamamura.
-Mon voisin Totoro de Hayao Myazaki
-Et d'autres courts métrages de différents horizons.

J'ai trouvé que ce festival était vraiment bien, j'ai pu découvrir des anciens films d'animation des studios Ghibli ou des courts métrages qui ne passent pas dans les salles de cinéma habituellement.
Réagissez !
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Festival Image par image dans le Val d'Oise (95)

Message par karl »

Image par image
7ème édition
Du 13 février au 17 mars 2007

• Image
Pour Sébastien Laudenbach, dessinateur de l’affiche 2007, l’animation aide à sortir de la représentation naturaliste : « il n'y a pas de visage, pas de peau, on n’a pas la présence physique [mais] des lignes, des couleurs, les vibrations de ces lignes, le rythme que l’on recompose image par image, donc sur un mode très abstrait et très théorique, et ça me semble intéressant de parler de sentiments et de sensations profondément humaines avec cette technique-là.»
Le programme :
L’invité
Le Suisse Georges Schwizgebel a suivi les cours de l’École des arts décoratifs de Genève avant de commencer sa carrière dans une agence de publicité genevoise. Créateur du Studio GDS en 1971, il a réalisé depuis une quinzaine de films d’animation primés par les principaux festivals de la planète. L’homme sans ombre (2004), dessin animé acrylique et huile sur cellulo dont une vignette illustre cet article, est une œuvre d’une grande virtuosité inspirée du myhe de Faust.

L’hommage
Depuis trente ans, Normand Roger a signé toutes les musiques des films du Canadien Frédéric Back, depuis Illusion (1974) jusqu’aux Mémoires de la terre (2002), en passant par L’Homme qui plantait des arbres (1987) et Le Fleuve aux grandes eaux (1993) et de son compatriote Paul Driessen (Au bout du fil, 1974 – La Fin du monde en quatre saisons, 1995 – Le Garçon qui a vu l’iceberg, 2000). Il a aussi imaginé l’univers sonore de Le Vieil homme et la mer (Alexandre Petrov, 1999) et de Father & Daughter (Michaël Dudok de Wit, 2000), récompensés chacun par un Oscar.

Les partenariats
Grâce aux Archives françaises du film (Centre national de la cinématographie) et au Festival Ciné-Juniors du Val-de-Marne, les spectateurs pourront voir ou revoir de grands auteurs étrangers venus vivre en France comme Berthold Bartosh ou Bob Zoubowitch, et se lancer dans une traversée du cinéma d’animation africain.

Les nouvelles productions
Jean-Luc Greco et Catherine Buffat (Un séjour, 2005) ainsi que Philippe Jullien (Ruzz & Ben, 2005) présenteront les premiers-nés de l’Atelier Image du Centre / Val de Loire pendant qu’Arnaud Demuynck s’attachera aux productions franco-belges des Films du Nord et de La Boîte.

L’exposition
Avec La Science des rêves (2006), le Français Michel Gondry a tourné son premier film en France avec une majorité d’acteurs français. Les éléments délirants, comme les mains ou les oreilles gigantesques dont sont parés les personnages, sortent tout droit de l’imagination de l’auteur. L’exposition explique comment le travail des animateurs a permis de leur donner « corps ».

Une Nuit s’Anim
Pour visionner jusqu’à l’aube des courts et des longs métrages, des clips vidéos ou publicitaires.

Des leçons de cinéma
La projection de courts-métrages réalisés dans les établissements scolaires le jour de l’inauguration du festial.
Cinq master-class dans les écoles primaires, animées par Malek Bentroudi, de l’équipée Folimage.
La projection d’ Histoire tragique avec fin heureuse (Régina Pessoa, 2005) dans le cadre de « Collège au cinéma ».
Un plan académique de formation de trois jours pour les bibliothécaires, les enseignants, les étudiants des écoles d’arts et d’animation.
Des stages de réalisation ouvert aux adultes, encadrés par Sébastien Laudenbach.
Un workshop sur La Science des rêves avec Cédric Mercier, Valérie Pirson et Éric Monchaud.

Clôture
L’homme orchestre Sébastien Laudenbach (il est acteur, dessinateur scénariste, réalisateur, directeur de la photo) présentera ses films, ceux de ses anciens camarades et de ses maîtres de l’École nationale supérieure des arts décoratifs.

:arrow: Le site officiel du festival
imageparimage
Poste en tant qu'invité

Re: Festival Image par image dans le Val d'Oise (95)

Message par imageparimage »

la 8ème édition du festival a lieu du 8 février au 8 mars 2008.
Soirée d'ouverture le vendredi 8 février au Centre des arts à Enghien-les-Bains, avec la projection de Mind Game, en présence de Yuasa Masaaki, réalisateur de ce bijou et invité d'honneur du festival.

Informations : imageparimage@valdoise.fr
Répondre