Je suis technicien lumière ( assistant long, cadre et lumière court), photographe et vidéaste créateur.
J'ai également passé un temps certain sur les bancs de l'université et dans ses laboratoires à m'interroger sur le cinéma et l'imaginaire. Ma problématique était de saisir la différence entre image et cinéma. Cela n'a l'air de rien, mais nous avons en occident une facheuse tendance à confondre image et représentation. Le cinéma est représentation. Peut-il espérer s'élever au rang de l'image? A partir de quand devient-il image? Cette réflexion a débouché sur un travail : Image et cinéma. Pour faire vite,

Au niveau de la lumière et du cadre, Je n'ai de préférence ni pour un genre ni pour un style. En revanche j'apprécie les plans longs. Il y a là une source inépuisable de mise en scène pour le réalisateur de création pour le cadreur et de liberté pour le spectateur.
Comme spectateur justement, j'apprécie le cinéma dès lors qu'il ne m'écrase pas dans mon fauteuil, mais stimule ma propre production d'images, c'est-à-dire qu'il est une oeuvre. Sinon, il a une facheuse tendance à m'ennuyer, bien que je me laisse capturer par des scènes d'action dont les réglages sont impressionnants.
A ce niveau, c'est mon travail d'assistant qui prend le dessus. Il est certes plus terre à terre que le cadre ou la lumière, mais loin d'être inintéressant. J'aime aussi la cuisine technique. J'adore fouiner à la recherche de nouveaux matériels ou connaitre les anciennes techniques. On me dit rigoureux et précis. Pour le reste, je m'adapte.
A bientôt ici et ailleurs, sur des plateaux.
jmh