Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet afin de connaître un peu vos expériences et/ou méthodes de travail sur le terrain lors de la réalisation de vos films, je suppose qu'il n'y a pas qu'une seule méthode mais chacun doit avoir un petit truc bien à lui qui pourrait s'avérer utile.
Pour ma part je prépare ma journée de tournage en découpant ma séquence par axe, puis focale de camera, quitte à tourner une séquence complètement dans le désordre au niveau du texte :
Avantage : sur le terrain c'est "rapide" et efficace, mais pour les comédiens on peut passer du début du dialogue à la fin d'un autre dialogue d'un seul coup.
Ensuite au derushage les plans ne sont pas vraiment dans l'ordre chronologique.
Alors comment se passe pour vous l'organisation de vos tournages ?
D'avance merci pour vos réponses.
Technique de réalisation
- kaz_sa
- Quatre étoiles
- 18
- Pays : France
-
- Poste en tant qu'invité
Bonjour kaz_sa,
Et bien pour moi c'est à peu de chose près la même chose:
Mes scénar' ne sont que le recodage lexicale des images que j'ai dans la tête.
Une fois l'histoire mise au propre, j'établie mon calendrier de tournage, donc je remet tout dans le désordre, pour regrouper touts les scènes qui se passent dans tel ou tel lieu en même temps.
Je fais un briefing avec les techniciens pour la mise en place du décor, l'image, le son, etc...
Quand j'arrive sur le tournage, tous est parfaitement ficeler, je suis débarrassé de toutes les questions d'organisations, et roulez jeunesse!
Je peux me consacrer uniquement à la mise en scène.
Mais je met toujours la main à la patte, c'est toujours moi derrière la cam', hors de question de me priver de mon petit plaisir à moi!!!!
Voilà voilà, je crois que j'ai fais le tour.
PS:Ah au fait, tu ne serais pas inscrit sur caméra-forum.fr par hazard?
Et bien pour moi c'est à peu de chose près la même chose:
Mes scénar' ne sont que le recodage lexicale des images que j'ai dans la tête.
Une fois l'histoire mise au propre, j'établie mon calendrier de tournage, donc je remet tout dans le désordre, pour regrouper touts les scènes qui se passent dans tel ou tel lieu en même temps.
Je fais un briefing avec les techniciens pour la mise en place du décor, l'image, le son, etc...
Quand j'arrive sur le tournage, tous est parfaitement ficeler, je suis débarrassé de toutes les questions d'organisations, et roulez jeunesse!
Je peux me consacrer uniquement à la mise en scène.
Mais je met toujours la main à la patte, c'est toujours moi derrière la cam', hors de question de me priver de mon petit plaisir à moi!!!!
Voilà voilà, je crois que j'ai fais le tour.
PS:Ah au fait, tu ne serais pas inscrit sur caméra-forum.fr par hazard?
- kaz_sa
- Quatre étoiles
- 18
-
-
- C&C - Team Member
- 19
- Nom : Leseur
- Prénom : Jonathan
- Code Postal : 75009
- Portable : 0608768633
Je crois que c'est ce qu'il se fait un peu partout. D'une part, on commence par les plans les plus large comme ça, la lumière est faite dans un axe puis on fait les plans de moins en moins large et on modifie un peu la lumière. Une fois que c'est fait, on change d'axe...
Enfin, ça paraît logique. C'est le plus rapide.
Après, je ne pense pas qu'il y ait une technique. Il y a plutôt un choix que chaque réalisateur fera et personne ne fera le même film. Mais pour ce qui est de l'ordre des plans, c'est même pas le réalisateur qui décide que tel plan sera tourné tel jour à tel moment. C'est l'assistant réalisateur qui fait le plan de travail pour le réalisateur et aussi selon le chef-op qui voit en fonction du soleil.
voili voulou.
Enfin, ça paraît logique. C'est le plus rapide.
Après, je ne pense pas qu'il y ait une technique. Il y a plutôt un choix que chaque réalisateur fera et personne ne fera le même film. Mais pour ce qui est de l'ordre des plans, c'est même pas le réalisateur qui décide que tel plan sera tourné tel jour à tel moment. C'est l'assistant réalisateur qui fait le plan de travail pour le réalisateur et aussi selon le chef-op qui voit en fonction du soleil.
voili voulou.
"j'la trouve trop belle !"
-
J'avoue que j'ai du mal à lâcher du leste à l'assistant!Nathan a écrit :Mais pour ce qui est de l'ordre des plans, c'est même pas le réalisateur qui décide que tel plan sera tourné tel jour à tel moment. C'est l'assistant réalisateur qui fait le plan de travail pour le réalisateur et aussi selon le chef-op qui voit en fonction du soleil.
voili voulou.

Faut dire aussi que ça m'évite de me tourner les pouces.
Sinon pour l'ordre des plans, quand on tourne notamment en extérieur il est plus prudent de commencer par les plans larges. Mais si on tourne essentiellement en intérieur (c'est mon cas) les variations de lumières sont moins problématiques.