Autorisation de tournage

Vos questions concernant le droit et l'audiovisuel, les cessions de droits, les options, les contrats...
kubel
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Autorisation de tournage

Message par kubel »

Bonjour à tous,

Ma question va peut etre parraitre idiote !!! mais comme j'ai réellement besoin d'avoir l'avis d'experts et que je ne connais absolument rien en matiére de legislation sur le sujet, je me lance.

Pour tourner dans un chemin communal en pleine campagne, eloigner de toutes habitations, y a t il besoin d'une autorisation particuliere pour tourner et quel est le risque juridique de ne pas en avoir ?????

Je vous pose cette question, car j'ai rencontrer ce probleme lors d'un court metrage.N'ayant pas le desir de faire les choses hors la loi, j'avais pris contact avec la mairie, afin d'y demander une autorisation, mais celle-ci à été dans l'incapacitée total de pouvoir me renseigner et meme de me garantir, donc de m'autoriser a tourner dans ce chemin.

Dans le doute, je me suis pas permis de le faire , mais quel aurait du etre la marche à suivre ??

Merci à vous de m'eclairer, si possible.

Kubel
kaz_sa
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Pays : France

Message par kaz_sa »

La première étape est de savoir à qui appartient le chemin,
si ça se trouve c'est le paysan du coin qui en est le proprio, dans ce cas, tu le contact.

Si ce n'est pas le cas, tu peux contacter la gendarmerie ou le commissariat et d'essayer de voir ce que tu peux faire.

SI tu tournes en équipe légere (moins de 10 personnes), et que la police ou la gendarmerie intervient et que tu n'as pas d'autorisation, au pire on te demande remballer tes affaires sur le champ !

Pour ma part j'avais tenté de tourner devant le palais de justice sur l'ile de la cité (ouais rien que ça, mais cétait super jolie) sans autorisation
Dès lors qu'on tourne sur pied, il en faut une.
On s'est gentillement fait jeter, mais rien de plus

Voili voilou
kubel
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par kubel »

Merci Kaz-sa de ta reponse, mais n'y a t'il pas de risque de tourner sans autotisation sur le domaine public ,à l'endroit meme d'un batiment tres connu ???

Juridquement sans autorisation qu'est ce qu'on risque au niveau du droit a l'image par exemple ?? si l'on reconnait l'endroit et qu'il est vrai qu'aucune autorisation n'a été demandé ??? Une municipalitée , pour ces motifs peut elle empecher l'exploitation d'un film ??

Kubel
kaz_sa
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par kaz_sa »

Inévitablement elle demandera des droits à l'image, calculés sur une base minutaire je crois.
Maintenant tourner dans les rues de Paris, c'est gratuit !
Tu payes le droit à l'image sur la Tour Eiffel eclairée uniquement par exemple.
Je ne connait pas les risques exacts, mais si tu filmes et exploites la Tour Eiffel eclairée que tu ne declares pas à la mairie et à la préfecture, ils te demanderont des sous et peut être des pénalités.

Quoiqu'il en soit, dès lors que ton projet est sérieux, il me semble nécessaire, par respect pour ton équipe, d'avoir la certitude que tu ne te feras pas dégager de ton lieu de tournage.
kubel
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par kubel »

Ok !

De toute évidence, cela paraît " logique "d'avoir la politesse et la courtoisie de demander avant de filmer quoique ce soit !

Kubel
hubert
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Nom : C
Prénom : H

Message par hubert »

Comme l'a dit kaz_sa, ça dépend si tu tournes sur un terrain privé ou public mais en fait ça dépend de ce que tu veux faire de ton film après.
Par exemple moi, je compte tourner pendant les vacances, et il y aura notamment un plan de la Tour Eiffel. D'ailleurs, tout se passera à Paris mais tout ce qui sera tourné en extérieur sa fera sans autorisation ! Les scènes d'intérieur oui, vu que c'est chez des particuliers (j'avoue que ces particuliers sont mes parents et ceux de mon pote. Pardon, acteur).
Tout dépend de ce que tu veux faire de ton film mais le mien qui ne sera pas une super-production n'aura aucune autorisation de tournage. Il faut faire vivre le folklore !
moi je tourne des films qui me plaisent, j'aime le cinéma, pas la paperasse.

PS : mais c'est vrai que c'est quand même mieux avec des autorisations...
Vassago
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Vassago »

Faut aussi dire qu'une autorisation te permettra de mieux te faire accepter par les riverains potentiels. Je me souviens d'un court-métrage que je voulais à l'époque réaliser avec mon frère. On avait pris un camescope pour faire des repérages dans le village de mes parents. Bien entendu, on n'avait aucune autorisation.
On filmait une petie rue paisible quand un voisin et venu nous demander ce qu'on faisait. On lui explique gentiment. Il commence à nous souler parce que soi disant on risquait d'apercevoir le toit de sa maison, etc. La dispute s'est poursuivi un moment et on a failli en arriver aux mains quand le gogo a commencé à se foutre dans le champ de la caméra dès qu'on commençait à filmer...
Pour finir, le lendemain j'ai même reçu une convocation à la gendarmerie. Quand je leur ai expliqué l'histoire, ils m'ont dit de ne pas hésiter à les avertir dans ce genre de cas pour être tranquille et m'ont autorisé à tourner...
"Mieux vaut brûler vivement que s'éteindre à petits feux." Kurt Cobain.
Répondre