Projet fondateur de l’association Clair Obscur
18e édition
Rennes Métropole
Du 5 au 13 mars 2007
FocusAprès des voyages contrastés et inédits à Téhéran, Marseille, Helsinki et Alger, le festival cinématographique de Rennes Métropole aborde par un angle original sa thématique des cités du monde au cinéma.
Travelling renoue avec une proposition transversale, à l’image des éditions particulièrement bien accueillies par les spectateurs comme « Banlieues », « Villes Imaginaires » ou encore «100 villes ».
La ville, la nuit se propose comme un parcours cinématographique aux multiples esthétiques, une découverte de la vie nocturne de ceux qui vivent la ville un peu à contretemps, entre fêtes, errances, labeurs, désirs, insomnies, aventures, amours… ou meurtres.
Des Portes de la nuit à 4:30, de La Dolce Vita à Fun Bar Karaoké, de P.T.U à Collateral, les nuits seront belles et longues du 5 au 13 mars 2007.
- Au cours de cette édition, Travelling a choisi de mettre en lumière trois personnalités dont le travail cinématographique entre en totale résonance avec la thématique de la nuit .
Olivier Assayas qui sera présent a Rennes, Michael Mann et Wong Kar Waï.
Au programme :
- CitéCiné permet la découverte d’une ville et d’un pays au travers de leurs cinématographies
- Incontournables
Rétrospective
Parcours
- Compétition de courts métrages francophones sur le thème de la ville avec un jury professionnel, un jury des Foyers de Jeunes Travailleurs et un jury composé de collégiens
Compétition internationale de courts métrages jeune et tous publics avec un jury d’enfants de 8 à 11 ans.
- Une section thématique en lien avec la programmation CitéCiné
La malle aux trésors, une sélection de films rares ou inédits
Ciné-concerts pour les tout petits
Des ateliers
- Projection et analyse filmique d’un film du bac
Prix Collège au cinéma et Ecole et cinéma
Stage de formation pour les enseignants
Réunions professionnelles des coordinateurs des différents dispositifs
- Rencontres
Expositions
Concerts
- Incontournables
A noter également une compétition de courts-métrages francophones "à résonance urbaine" :
Ce moment privilégié de rencontre avec des œuvres de jeunes talents est toujours apprécié par un public curieux de découvertes et de productions récentes.
Sous la houlette de sa marraine, Anne-Isabelle Le Touzé, le jury jeune remettra un nouvel éléphant d’or. Il est décerné à un film court de la compétition internationale de courts métrages concoctée pour tous les publics, à partir de cinq ans.

