Voici
le making of disponible sur dailymotion (avant l'arrivée du site du film)
[html]<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/1xoph4iSf0OUX7QTH" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowfullscreen="true"></embed>[/html]
ce film est basé sur la technique des anamorphoses, des peintres italiens de la renaissance, sauf qu'ici l'image est projeté sur des surfaces de papier blanches. Mes figurines sont en bois et recouvertes de papier inspirés par le surréalisme, chaque personnage est conçu selon son rôle scénaristique, elles se sont révéllées assez peu animables.
J'ai choisi l'univers muséal car je voulais un lieu étrange de nuit qui serait le terrain de jeu du voleur "passe-muraille", mais aussi par attachement à ce type d'espace. Le musée de Picardie m'accorde l'autorisation d'utiliser ses visuels, je m'en suis inspiré très largement.
le tournage fut long et compliqué, un petit parcours du combattant ! résumé ici >
juin 2005 > après un an de recherche autour du passe-muraille, j'obtiens mon diplome d'art (DNSEP) à l'ésad d'Amiens. avec dans mes valises un
teaser de 3 minutes (visible sur mon
site)
juillet 2005 je remporte un prix du Cnous au concours de court étudiant pour mon film "
une école"
(ça va avoir une importance)
novembre 2005, l'équipe du festival du film d'Amiens me conseille de finir mon projet, je n'ai que mon appareil photo. il me faut des fonds.
avril 2006, j'ai dégoté une bourse via les défis jeunes, un local au sein d'une école de 3D et je me lance dans la refonte du scénario avec les conseils d'autres réalisateurs d'animations.
mai 2006 début du tournage
fin juillet 2006, le studio est cambriolé, il me manque un appareil photo et un vidéo projecteur, la mairie d'Amiens me fourni un appareil de remplacement mais je dois racheter le projecteur
Serge arrive en renffort sur le tournage et double les effectifs
octobre 2006 début de la post production, le groupe "
nil'1 nilotr"
commence à composer, mon frère fabrique les bruitages.
novembre 2006
présentation le 18 novembre en cérémonie de cloture du festival du film d'Amiens, sous forme d'un ciné-concert. exposition "les coulisses du passe-muraille" à la maison de la culture d'Amiens
décembre 2006
enregistrement du son par mon deuxième frère Camille
janvier 2007
mixage son,
film en sélection au festival du court étudiant de Cergy
je me met à chercher un boulot, mais c'est dur de passer à autre chose...
je peux en parler encore longtemps, le mieu c'est de poser des questions