Monter son film DV, premiers doutes...

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
shadowcat
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Pays : France

Monter son film DV, premiers doutes...

Message par shadowcat »

Concernant l'acquisition sur pc de ma caméra Panasonic NV-GS75 tri ccd, peut être me suis je mal équipé pour commencer (vous me le direz), j'ai acheté un boitier dazzle. L'acquisition en mpeg 2 de base (donc pour obtenir un fichier peu volumineux) donne une image peu nette (certainement la compression), par contre pour obtenir toute la netteté et le rendu des couleurs du camescope en acquisition élevée le fichier obtenu est énorme pour une durée minime (à savoir environ 1 go pour 5 minutes de film). Alors bon, cela est sans doute normal, mais peut être avez vous des trucs et astuces pour pouvoir concilier qualité et volume de fichier, parceque sinon il va falloir que je change de pc :mrgreen:
Sinon, j'ai fait un comparatif avec une personne qui a un camescope qui fonctionne sur dvd, et il n'y a pas photo je préfère notre bonne vieille bande, le résultat qu'il m'a montré n'étant pas franchement génial.
Team AL Prod
Cinema, cinemaaaaaa atchi tchaaa
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Le plus simple est de travailler avec la qualité maximale : 13 Go par heure de rush, travailler en Mpeg 2 complique la vie plus qu'autrre chose, et ralenti considérablement l'ordinateur.

Après une fois que tu as fini tu peux compresser ton projet final et le mettre sur DVD, puis supprimer la vidéo sur laquelle tu as travaillé.

Pour l'espace, tu n'as pas besoin de racheter un ordinateur, un disque dur externe suffit et aujourd'hui ils sont de moins en moins cher .
shadowcat
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par shadowcat »

Merci pour ton conseil psykogirl :fleur:
Je vais faire ainsi, je me complique effectivement un peu trop la vie.
Team AL Prod
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Sinon une autre solution que j'avais oubliée ...

Sur certain logiciel il est possible de capturer la vidéo compressé en 5/1, 10/1 même 20/1 ce qui allège la vidéo à : 500 Mo de l'heure grosso modo, ainsi tu fais le montage grâce à ces images compressée et une fois que tu as fini il faut recapturer en non compressé, mais le logiciel ne va capturer que la vidéo nécessaire au projet . Donc gain de place considérable.

Après je ne sais pas si tous les logiciels de montage le font, à tester ...

Sur quel logiciel montes-tu ?
shadowcat
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par shadowcat »

J'utilise pinnacle studio ou windows movie maker 2.
Si j'ai bien compris, pour un meilleur résultat, la première solution que tu proposes semble être la meilleure pour perdre le minimum de netteté si je ne me trompe pas?
Je vais donc essayer de travailler en qualité optimale puis compresser ensuite. La question du logiciel de compression vient ensuite, en aurais tu justement un à me conseiller?
En même temps je me disais que si je fais un court, que je travaille sur un disque dur externe, le résultat final (si imaginons le film n'excède pas 20 minutes) devrait tenir sur un dvd de capacité 4,7 go sans passer par la phase compression, c'est bien cela? Ce qui donnerait quelque chose de bon normalement au final.
Après à voir si effectivement je fais des vidéos d'une heure, mais pour le moment 20 minutes me suffiront largement, n'ayons pas trop la folie des grandeurs lol.
Excuse moi pour le nombre de questions, et merci encore de me conseiller, j'en ai bien besoin pour débuter :oops:
Team AL Prod
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Pour compresser personellement j'utilise Adobe Première pro ...
Sinon Quick time pro donne de très bon résultats.

On fait tenir des films sur des DVD 4,7 Go donc pour 20 min il n'y a aucun soucis, enfin le mieux est aussi d'en garder une copie sur cassette DV donc en qualité optimale.
shadowcat
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par shadowcat »

C'est noté :)
Je vais également tester en ce cas adobe pro et quicktime pro. Sinon, je pensais également aux dvd double couche pour plus de capacité, pourquoi pas?
J'essaie de tout mettre en place pour pouvoir tourner un court cet été, donc ces conseils sont les bienvenus, que rien ne soit laissé au hasard.
Par contre je vais à mon avis avoir plus de mal à monter une équipe.. :roll: On verra bien.
Team AL Prod
Répondre