Monter son film DV, premiers doutes...

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Pays : France
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

En ce qui me concerne, imovie 3 est vraiment nul en compression, donc le DV de haute qualité en format est bon mais dès que je compresse 13 minutes de film... J'ai 100 MO pour une qualité très moyenne, même pour une 800 000 pixels.
Au fait, psykogirl, maintenant que je vais avoir un ordi peut être compatible avec Avid Free DV, est il assez bon en compression? Et Imovie HD est il mieux que le 3 pour la compression?

Waargh
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Monter son film DV, mes premiers doutes...

Message par Baptiste »

Je fusionne mon sujet avec le tien lysteria puisque nos 2 sujets font double emploi

Enfer et damnation, au visionnage je viens de m'apercevoir que la bande "saute" de temps en temps, j'avais pourtant fait un plan fixe... eh bien après enquete minutieuse, accompagné de docteur Karl, c'est bien l'autofocus automatique qui était resté branché. Qui a dit qu'on apprenait pas de ces erreurs ? :frankie: Il jura, mais un peu tard qu'on ne l'y prendrait plus...

Ce prologue terminé me voici avec quelques doutes, propositions, questions etc... afin donc de dissiper des croyances... donc prier à ceux qui répondent d'apporter des preuves de ce qu'ils/elles avancent ;)

Les voici:

NB: Rush: 30 K7 Mini DV en format SP
But: Monter un film d'environ 1h30...

1) Est-ce normal docteur: 2 min de rush en DV = 1GB de fichier ?
2) Si 1) est normal calculer combien il me faudra pour 30 K7 DV de 60 min... tip tip tip tip tip (pas encore trouvé ? :journal: )
3) Une acquisition par un cable firewire et-elle vraiment plus fiable qu'une acquisition par cable USB ?
4) Peut-on comparer la qualité d'une acquisition PC avec une acquisition MAC, est-ce que cela donne ensuite le "même" résultat sur DVD après compression. Certains ont-ils déjà fait des tests ?
5) Le codec d'acquisition DV est-il important, si oui, peut-on changer celui par défaut de la caméra ?
6) Quel est en soi le "meilleur" codec pour la compression si le "produit" final est le DVD ?
7) Est-il réellement raisonnable de penser monter un film d'1h30 avec un PC (ou un Mac) faut-il une station pro pour faire cela ?
8 ) Hormis la différence d'interface, est-ce que les logiciels de montages se valent lors du rendu final : Premiere, Final Cut Pro, ou même le logiciel fourni avec ma camera Panasonic Motion DV Studio...
9) Peut-on reellement oui ou non travaillé avec de l'AVI compressé pour faire son montage ? Exemple je compresse tous mes fichiers de 1Go uns par un et ensuite je les importe pour faire le montage
10) Aurais-je besoin de recompresser après 9) ou pas ?
11) Si vous aviez justement comme moi à monter ce film quelle serait la marche à suivre que vous feriez étapes par étapes...

Merci d'avance pour vos réponses les amis...

Baptiste
PS: J'en ai aussi parlé sur le forum du repaire et j'ai déjà eu des éléments de réponses, pour ce'ux que ça intéresse c'est ici
laurentsau
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par laurentsau »

Alors je ne peux pas répondre a tout, mais je peux te répondre au minimum a deux trois questions...

Si 1) alors 2)= un disque dure de 500 giga= 100 euros donc t'as de la marge... :)

3) Une acquisition par un câble firewire et-elle vraiment plus fiable qu'une acquisition par câble USB ?
OUI testé les deux lors de la prise de vue d'une pièce de teaser (mais c'était de l'usb pas de l'usb2).

4) Peut-on comparer la qualité d'une acquisition PC avec une acquisition MAC, est-ce que cela donne ensuite le "même" résultat sur DVD après compression. Certains ont-ils déjà fait des tests ?
Jamais vu un pro sachant utiliser un pc utiliser un mac... tu as déjà vu une station MAC chez une postproduction ? Donc ça ne serait pas logique.

5) Le codes d'acquisition DV est-il important, si oui, peut-on changer celui par défaut de la caméra ?
En temps normal oui, c'est comme avec un appareil photo tu devrais pouvoir télécharger les données sans compression (mais le prob c'est que la taille augmente pas mal).

6) Quel est en soi le "meilleur" codec pour la compression si le "produit" final est le DVD ?
Bon je vais considérer que tu parles de la compression du film monté.
La tu trouves le logiciel AUTODESK CLEANER, il s'occupera d'exporter ton travail sous les difformes format) c'est le meilleur de sa catégorie.

7) Est-il réellement raisonnable de penser monter un film d'1h30 avec un PC (ou un Mac) faut-il une station pro pour faire cela ?
Pas du tout un pc de base à 600 euros ne te permet presque de monter du hdv en temps réel alors du dv ... t'inquiètes pas...

8) Hormis la différence d'interface, est-ce que les logiciels de montages se valent lors du rendu final : Première, Final Cut Pro, ou même le logiciel fourni avec ma camera Panasonic Motion DV Studio..
Utilise un avid, les pros utilisent un dérivé de la version grand publique, au moins ton expérience te sera utile pour plus tard.

9) Peut-on réellement oui ou non travaillé avec de l'AVI compressé pour faire son montage ? Exemple je compresse tous mes fichiers de 1Go uns par un et ensuite je les importe pour faire le montage.
Tout dépend: solution A tout tes rush sont indexés, et alors une fois le montage fais tu pourras sortir une feuille qui te permettras de retrouver
Les morceaux restant dans la version monté dans tes rushs (c'est le système qu'on utilise pour monter du film, on fait un télécinéma de base pour monter les rushs et après on fait un sans uniquement des parties nécessaires, ou alors un machine s'occupe de découper les morceaux de bobine et de monter le film suivant les infos du montage en tellienne ça présuppose évidemment une totale synchronisation des indexations).
Sinon, non.

11) Si vous aviez justement comme moi à monter ce film quelle serait la marche à suivre que vous feriez étapes par étapes...
A\ acquisition des rushs, découpage grossier du montage (comme ça tu ne gardes que ce dont tu as réellement besoin sur ton disque de travail et tu conserve tes rush sur un disque dure amovible).(avec un avid)
B\affinage du découpage. Et montage définitif
(En supposant qu'il n'y a pas d'effet spéciale)
C\étalonnage (photoshop si tu fais du image par image avec un petit script automatisant), ou (autodafé lustre version windows (j'ai mais pas testé juste vu qu'il marchait)).
D\sortie en différent format (autodesk cleaner).
Voilou ça n'est pas parfait mais bon j'espère que ça te renseignera un peu.
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

laurentsau a écrit :Si 1) alors 2)= un disque dure de 500 giga= 100 euros donc t'as de la marge... :)
Je ne parlais pas d'argent mais de taille normalement 60 min DV = 13Go et donc pas 1 min = 500Mo
laurentsau a écrit :5) Le codes d'acquisition DV est-il important, si oui, peut-on changer celui par défaut de la caméra ?
En temps normal oui, c'est comme avec un appareil photo tu devrais pouvoir télécharger les données sans compression (mais le prob c'est que la taille augmente pas mal).
Euh je n'ai pas compris ta réponse là, mais bon... Apparemment je ne peux rien faire quand à ce qui est importé. Au fait Seventy, tu peux me rexepliquer les histoires de entrelace desentrelacé s'il te plait, je ne comprends toujours pas le pourquoi du comment sur l'image que je vois sur mon moniteur lcd...

A suivre...

Merci Laurent pour toutes ces réponses :hello:

Baptiste
shadowcat
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par shadowcat »

Pour ma part je n'ai pas installé le logiciel qui était fourni avec le panasonic, je préfère pour le moment (peut être à tort) travailler avec les logiciels qui ont fait leur preuve et connus de tous ici pour pouvoir recevoir de l'aide.
Concernant les réponses que j'ai pu avoir, j'ai abandonné l'idée de la compression, surtout qu'en qualité optimale, je pense que tu as pu voir la belle image que l'on a en résultat Baptiste :) je vais donc travailler ainsi sur disque dur et mettre le montage final sur dvd.
En y regardant bien même, avec les nouvelles générations de dvd qui arrivent (blu-ray et hd dvd pour ne pas les citer), la capacité de stockage ne sera plus un soucis pour mettre le résultat final sur un support fiable (la capacité doit être de l'ordre de 25 ou 50 go, c'est bien cela?) ou pour stocker toutes ces heures d'enregistrement.
Par contre, sur le panasonic pas de prise entrée, donc le montage final je ne pourrai pas le conserver hélas sur bande..
Team AL Prod
Cinema, cinemaaaaaa atchi tchaaa
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Re: Monter son film DV, mes premiers doutes...

Message par psykogirl »

1) Est-ce normal docteur: 2 min de rush en DV = 1GB de fichier ?
Non pas normal comment t'as fait ????
3) Une acquisition par un cable firewire et-elle vraiment plus fiable qu'une acquisition par cable USB ?
Oui définitivement, personellement, je n'ai jamais réussi à capturer en qualité maximale avec de l'USB, même USB 2

4) Peut-on comparer la qualité d'une acquisition PC avec une acquisition MAC
Des o et des 1, restent des 0 et des 1 sur Mac et sur PC, il n'y à donc aucune différence.
est-ce que cela donne ensuite le "même" résultat sur DVD après compression. Certains ont-ils déjà fait des tests ?
Si l'aquisition est en qualité maximale tout dépendra des logiciel qui vont compresser par la suite, il en existe de très bien sur PC et sur Mac

Je dirais du MPEG 2 avec le codec Sorenson, après il en existe plusieurs si mes souvenirs sont bon ...

Oui si tu monte séquence par séquence, par exemple mon PC : 512Mo, biprocesseur, boosté pour les médias ne supporte pas de travailler sur plus de 60Go de rush, après cela fait trop de données, les rendus, sont trop lent, tout comme l'ouverture du projet ...
Si tu veux tous tes rush disponible à tout moment, il faut avoir une sacré bécane.
8 ) Hormis la différence d'interface, est-ce que les logiciels de montages se valent lors du rendu final : Premiere, Final Cut Pro, ou même le logiciel fourni avec ma camera Panasonic Motion DV Studio...
Première et Final Cut sont indubitablement meilleurs que Panasonic Motion DV .. au niveau des rendus des effets, au niveau du nombre d'options disponibles ... après c'est une question de préférence entre Avid, Première et Final Cut

9) Peut-on reellement oui ou non travaillé avec de l'AVI compressé pour faire son montage ? Exemple je compresse tous mes fichiers de 1Go uns par un et ensuite je les importe pour faire le montage
Certains logiciels permettent d'importer la vidéo compressé en 20/1 ( 700Mo l'heure grosso modo) et une fois que ton projet est terminé il faut réimporter les images en qualité optimale, mais il importe unique celles nécessaire, donc dans ton cas 1h 30 soit 20 Go, il le fait automatiquement, il suffit juste de bien nommer les cassette au niveau du logiciel, et avoir de la patience afin d'être là à chaque fois qu'il te demande d'insérer la cassette suivante.

Personellement je revisionnerais toutes mes images, puis écrirais un scénario précis et ensuite je monterais séquence par séquence
puis un petit coup d'étalonnage et hop !!!
Par exemple si tu montes séquence par séquence à chaque fois que tu en finis une je peux la prendre sur mon disque dur et l'étalonner si tu désires.

Comme ça pas d'ordinateur qui rame et une réelle sensation de progrès dans ton projet !

PS : pour étalonner il faut pas se compliquer la vie : première pro, final cut et avid sont très bien .... sinon après dans la gamme au dessus il y a combustion mais il est assez compliqué comme logiciel
Répondre