Quelques rappels qui peuvent servir aux membres du forum concernant le travail de l'image.
La Préparation :
Discuter avec le réalisateur du sujet du film, de son esthétique, échanger des sources visuelles qui permettent de se faire une idée (photographies, autres films, peintures, musiques, livres etc, tout ce qui permet de partager un point de vue), ne pas hésiter à faire des propositions.
Parler du découpage qui a une influence directe sur le travail de la lumière, on n'éclaire pas de la même façon un film entièrement tourné à l'épaule en plan séquence et un film très découpé avec beaucoup de gros plans.
Un dossier de repérage avec des photos exhaustives des différents décors ainsi que des axes éventuels de caméra, il vaut mieux un personnage sur la photo (prendre des photos au 1/50 ème peut être utile pour se rapprocher au plus de la prise de vue).
Faire un plan des différents décors (mesurer approximativement les décors), identifier l'orientation du décor (boussole, Sud/Nord, quel sera la course du soleil ? Quelles sont les heures idéales pour tourner ?).
Y a t-il des problèmes de son (circulation, usine, avion...), repérer les sources de courant, les vérifier !
Quelques informations sur le courant domestique en France :
Tension : U = 220 Volts
Intensité : I = Entre 10 et 16 Ampères sur les prises de courant domestiques classiques. Plus pour certaines prises pour cuisinières...
Formule importante : P = U x I (P = puissance en watt, U = tension en volt, I = intensité en Ampère).
Faire un dépouillement technique du scénario scène par scène pour savoir quel matériel est nécessaire : caméra, lumière, électricité, accessoires, nombre de cassettes etc...
Préparation : le travail du chef opérateur
- seventy
- Ma 6-T va crack-er
- 19
- Matériel : Mac
-
- Cléo de 5 à 7
- 18
Re: Préparation : le travail du chef opérateur
Intéréssant.
J'avais une question.
Quand je regarde des films d'action très rythmés avec beaucoup de gros plans, je me demande si pour tous ces plans il doit y avoir un travail d'éclairage aussi important que pour des plans plus longs. Je me suis dis que si c'est le cas ça doit prendre trop de temps de tourner des films actions (très rythmés).
Donc je présume qu'en fait la préparation éclairage de gros plans courts est un peu "baclée" pour gagner du temps puisque de toute façon, vu la vitesse du plan, le spectateur ne remarquera pas la différence.
Il y a je pense un autre cas, c'est si pour une scène on utilise 3,4,5 caméras avec des angles différents et qu'on rythme la scène au montage, on part du principe que chaque point de vue de caméra est importent et on bosse bien pour l'éclairage.
*** Edit par Karl ***
Merci de veiller à l'othographe.
Merci d'écrire des phrases qui ont un sens.
Merci de se relire.
J'avais une question.
Quand je regarde des films d'action très rythmés avec beaucoup de gros plans, je me demande si pour tous ces plans il doit y avoir un travail d'éclairage aussi important que pour des plans plus longs. Je me suis dis que si c'est le cas ça doit prendre trop de temps de tourner des films actions (très rythmés).
Donc je présume qu'en fait la préparation éclairage de gros plans courts est un peu "baclée" pour gagner du temps puisque de toute façon, vu la vitesse du plan, le spectateur ne remarquera pas la différence.
Il y a je pense un autre cas, c'est si pour une scène on utilise 3,4,5 caméras avec des angles différents et qu'on rythme la scène au montage, on part du principe que chaque point de vue de caméra est importent et on bosse bien pour l'éclairage.
*** Edit par Karl ***
Merci de veiller à l'othographe.
Merci d'écrire des phrases qui ont un sens.
Merci de se relire.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
A. Brandt (moi)