scène en voiture : "INT" ou "EXT" ?

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Harold
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Nom : VARANGO
Prénom : Harold
Adresse : 1 place des Genêts
Code Postal : 77186
Telephone : 01 60 17 62 15

scène en voiture : "INT" ou "EXT" ?

Message par Harold »

Bonjour à tous,

La seule question que j'ai jusqu'à maintenant posée par ici semble mettre un certain temps à trouver son public (du côté "Avant Après", dans la rubrique "Juridique", si vous voulez tout savoir). Aussi, je prends l'extême liberté d'en oser une autre.

Dans ce que certains appellent "intitulé de scène", une séquence se déroulant intégralement en voiture et toujours captée de l'intérieur du véhicule doit-elle être estamplillée "intérieurs" ou "extérieurs" ?...

D'avance mille mercis à tous.
Dernière modification par Harold le 12 mars 2007, 16:28, modifié 3 fois.
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Si l'action a lieu dans l'habitacle de la voiture, et bien tu mets "Int/Voiture" dans ton intitulé de scène.
Même si après, tu prévois de mettre la caméra à l'extérieur de la voiture, cela n'entre pas en ligne de compte pour l'intiltulé.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ?
karl
Ten
Ten
20
Prénom : Karl
Pays : France

Message par karl »

Ce sujet a déjà été évoqué sur le forum :
int-ext-une-voiture-deux-decors-vt3253.html.

Karl
Harold
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par Harold »

seventy a écrit :Si l'action a lieu dans l'habitacle de la voiture, et bien tu mets "Int/Voiture" dans ton intitulé de scène.
Même si après, tu prévois de mettre la caméra à l'extérieur de la voiture, cela n'entre pas en ligne de compte pour l'intiltulé.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ?

...tu as incontestablement répondu à ma question, seventy, même si je suis certain que chacune de tes 2 affirmations pourrait soulever de franches contestations (pas de ma part, bien sûr : je suis un ignorant). Mille mercis.

karl a écrit :Ce sujet a déjà été évoqué sur le forum :
int-ext-une-voiture-deux-decors-vt3253.html.

...en fait, Nathan ne posait pas exactement la même question que moi, mais son énoncé et les réponses qui ont suivi, tout comme ce qu'a écrit seventy, comportaient ce que je voulais réellement savoir : l'intérieur d'une voiture est fondamentalement classé dans la même catégorie "spatiale" que celui d'une maison (les intérieurs). Mille mercis à toi aussi, Karl.

Gardons néanmoins tous à l'esprit que sur ces questions, la normalisation n'est pas acquise. S'il y a bien des règles, elles ne sont pas les mêmes pour tous, et c'est tant mieux, même s'il y a tout de même une bonne dose de prescriptions concordantes...
frOM
A nous deux
A nous deux
19

Message par frOM »

Un titre de scène n'est qu'une étiquette, certes, mais autant qu'elle soit correctement formée.

Conseil d'un vieil assistant: une scène dans une voiture est toujours un double décor. Donc:

Code : Tout sélectionner

INT/EXT
La voiture a un nom, voiture Paul, Cabriolet, etc.
La voiture roule dans un décor: une ville, à la campagne.

Donc, par exemple:

INT/EXT. VOITURE PAUL / ROUTE CAMPAGNE
Mais il est une autre indication primordiale: l'effet de lumière. Une scène peut se passer de jour ou de nuit. Cette dernière indication est de grande importance, cela signifie que la scène devra être tournée soit de jour, soit de nuit — et les tournages de nuit posent des problèmes pratiques et… syndicaux! Donc, par exemple:

INT/EXT. VOITURE PAUL / ROUTE CAMPAGNE - NUIT
Nul besoin est de vous poser la question de savoir comment sera finalement tourné cette scène, si la caméra sera à l'intérieur ou à l'extérieur (sur le capot, déportée) de la voiture — cette scène pourrait même être tourné en transparence que cela n'aurait pas d'importance (et il faudra tourner la transparence, de jour ou de nuit!).

Maintenant, il est des plans qui prévoient l'inverse: la caméra est à l'extérieur, la voiture est arrêtée et la scène se déroule néanmoins à l'intérieur de la voiture. Dans ce cas:

EXT/INT. VOITURE PAUL / RUE PARIS - JOUR
Le décor dans lequel la voiture roule peut être imprécis: une rue de Paris, d'une ville, une route de campagne quelconque,etc. Ou très précis: la rue de Paul, le chemin de la mer, etc. Tout dépend du contexte, de la séquence dans laquelle s'insère la scène.

Mais vous pouvez toujours imaginer une scène tournée dans une vieille voiture possèdant des rideaux et qui devront être tirés, interdisant alors d'apercevoir l'extérieur… néanmoins, restez logique, faites un titre de scène comme si elle était tournée là où elle devrait l'être.
Harold
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par Harold »

frOM a écrit :une scène dans une voiture est toujours un double décor. Donc:

INT/EXT

...je te l'avais dit, seventy, qu'il pourrait y avoir contestation ! Ceci, je ne m'attendais moi-même pas à une définition de la voiture comme double décor systématique.
Mille mercis, frOM, mais, sans vouloir donner dans le hors sujet, qu'est-ce qu'une caméra déportée ?...
frOM
A nous deux
A nous deux
19

Message par frOM »

Harold a écrit :...je te l'avais dit, seventy, qu'il pourrait y avoir contestation ! Ceci, je ne m'attendais moi-même pas à une définition de la voiture comme double décor systématique.
Mille mercis, frOM, mais, sans vouloir donner dans le hors sujet, qu'est-ce qu'une caméra déportée ?...

Le systématisme est un conseil d'ami… On peut toujours marquer que la scène se passe à l'intérieur de la voiture sans se soucier où elle se trouve… sauf que cette dite voiture roule (ou est arrêtée) forcément dans un décor en étroite relation avec l'histoire ; et s'il y a plus d'une scène "voiture Paul" dans des lieux différents………

Il est relativement facile de tourner à l'intérieur d'une voiture — le relativement étant fortement relatif ; mettre la caméra sur le capot ne pose non plus pas d'énormes problèmes — bien sûr, on peut mettre la caméra sur une voiture travelling qui tracte le véhicule où se déroule la scène. On peut aussi prévoir de mettre la caméra à l'extérieur et sur un côté (déportée), là, c'est plus difficile car il faut préparer la voiture en construisant un système qui doit être en plus fixé au véhicule, mais ça se fait. Tout est une question de temps (c'est toujours assez long ces tournages) et… d'argent.
Répondre