Equipement pour prise de son

Son
Koffiloi
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
Messages : 470
Inscription : 30 juin 2005, 16:32
20
Nom : Katherine
Prénom : Frégnac
Portable : 0622706420
Localisation : Paris
Contact :

Message par Koffiloi »

ça c'est clair que si on veut faire sa sonothèque, il nous faut un enregistreur, et des petits pro c'est tentant....
Kath
monteuse son / designer sonore
Avatar de l’utilisateur
karl
Ten
Ten
Messages : 5046
Inscription : 15 sept. 2005, 19:02
19
Prénom : Karl
Pays : France
Localisation : Nantes
Contact :

Message par karl »

je confirme, après avoir fait l'acquisition d'un enregistreur DAT Sony TCD-D8 avec un micro stéréo à électret Sony EMC, que ce petit enregistreur est de trés bonne qualité, ainsi que d'une prise en main plus qu'aisée !

il est parfait ! j'en suis tombé amoureux dès notre premiere rencontre !
il s'avère tres efficace pour l'enregistrement de dialogues, d'ambiances interieures / exterieures, pour la musique (pour la guitare dans mon cas, le résultat est époustouflant !), etc.

IL EST PARFAIT :D

karl
Avatar de l’utilisateur
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
Messages : 843
Inscription : 02 janv. 2006, 20:41
19
Matériel : Mac
Localisation : Paris
Contact :

Message par seventy »

Je confirme, en documentaire léger, ce petit enregistreur est très pratique et robuste (c'est important quand on est au fin fond de la jungle !), après si on veut un bon son, il faut des bons micros, et des préamplis correctes, mais je ne suis pas un spécialiste du son, d'autres membres du forum pourront en parler mieux que moi...
Avatar de l’utilisateur
mitch
Une étoile est née
Une étoile est née
Messages : 12
Inscription : 15 mars 2007, 18:18
18
Matériel : Pro Tools DV Toolkit 2
Localisation : PARIS

Message par mitch »

C'est sûr, il est tentant d'acheter du DAT maintenant que, laissant place aux enregistreurs numeriques, son prix baisse.

Cependant, ne perdez pas de vue que ces machines sont bourrées de petites pièces mécaniques fragiles et que le SAV va devenir de plus en plus cher la dessus, et aussi plus délicat puisque ce produit n'est plus fabriqué...
Avatar de l’utilisateur
blue bird
Une étoile est née
Une étoile est née
Messages : 19
Inscription : 18 avr. 2007, 14:33
18

Message par blue bird »

Et les supports coutent de plus en plus cher et sont de plus en plus difficiles à trouver.

Et puis que de temps gagné de ne plus avoir à faire le repiquage, et simplifier le derushage!!! (des heures et des heures d'économie) 8)
Avatar de l’utilisateur
karl
Ten
Ten
Messages : 5046
Inscription : 15 sept. 2005, 19:02
19
Prénom : Karl
Pays : France
Localisation : Nantes
Contact :

Message par karl »

blue bird a écrit :Et les supports coutent de plus en plus cher et sont de plus en plus difficile à trouvé.
Les cassettes DAT se trouvent encore neuves ou d'occasion sur les sites de ventes de vente aux enchères pourn des prix raisonnables. J'ai acheté dernièrement un lot de 10 K7 pour 18,50 € par exemple.
Les TCD sont fiables et robustes, à condition évidemment de les manipuler avec soin, tout comme les enregistreurs numériques d'ailleurs.
Et le dérushage permet une écoute complète de l'enregistrement, qui est de toute quasi-inévitable.

Bref, je reste très attaché à ces petites machines tout de même, et je suis entièrement satisfait de mon TCD-D8.

Karl
Avatar de l’utilisateur
blue bird
Une étoile est née
Une étoile est née
Messages : 19
Inscription : 18 avr. 2007, 14:33
18

Message par blue bird »

J'ai acheté dernièrement un lot de 10 K7 pour 18,50 € par exemple.
Effectivement, c'est un très bon prix.
Mais ca reste du consomable qu'il faut aller chercher de plus en plus loin avec une durée de vie moins importante que les cartes mémoires (qui de plus se trouve quasiment partout) ou les disque durs.

Pour ce qui est du dérushage, je ne partage pas totalement ce point de vue. Le fait de pouvoir rapidement accéder aux prises retenues au tournage et de ne pas devoir repiquer, découper exporter en fichiers, et un gain de temps précieux.
Grâce au système de nomage automatique des fichiers, je peux fournir en fin de journée un CD avec tous les fichiers sons pour que le monteur image puisse commencer son boulot directement avec les tous les fichiers et ne pas devoir attendre. Le point important est de bien faire son rapport son au tournage.
Pour ce qui est de l'écoute complète elle peux être évitée lorsque le boulot au montage est bien fait. Ce qui n'empêche pas d'avoir toujours toutes les prises sous le coude comme « matière sonore ». Soit pour remplacer le son d'une prise par une autre, soit pour y chercher des sons particuliers. Mais si le travail est bien préparé en amont ce dernier cas est rare.

Enfin le dernier point en faveur des enregistreurs sur HDD, c'est le fait de pouvoir travailler à des résolutions hautes. Non pas que les PDS se fassent à des valeurs extrêmes, je bosse généralement à 24bit / 48 kHz pour fournir au final un 16 bit / 48 kHz. Mais dans le cas des bruitages j'aime avoir des hautes résolutions pour une sonothèque de bonne facture, mais surtout dans le cas du « Design sonore » cela permet des bidouilles plus propres et ne pas se retrouver avec des horribles bruits de quantification ou de sous-échantillonnage (lorsqu'on va par exemple ralentir à l'extrême un son).

Cependant je tiens à pondérer ces propos. Car ils ne sont pour moi valables que dans le cas d'un renouvellement de matériel. Mais évidemment si on possède déjà la machine ou si une superbe occasion se présente, inutile de passé à coté. Ca reste toujours du bon matos et ça n'est qu'un médiat, ce qui compte le plus ce qui se trouve devant, les micros, les préamp et les hommes (perchman, ingé son, acteur, réalisateur, dialoguiste).
Répondre