Bonjour,
Je créé ce sujet à partir de celui sur les compositeurs pour la réalisation de films. Pensez-vous souvent aux musiques qui existe déjà ?
Je pense qu'il y a beaucoup de réalisateurs amateurs ou pros qui pensent aux groupes plus ou moins actuels, aux chanteurs... Mais qui pense au jazz qui comprend un répertoire très varié depuis la fin du XIXeme, à la musique contemporaine d'une richesse incroyable, à la musique classique dont le répertoire pourrait remplir des rayons et des rayons comme elle commence dés la renaissance ? Ou encore aux multiples musiques traditionnelles : indienne, brésilienne, irlandaise, klezmer, japonaise ? Car tous ces genres ont le mérite de proposer une variété inestimable de couleurs, de sentiments et de connotation, en plus d'être souvent sans paroles - car la musique sans paroles est très utilisée au cinéma n'est-ce pas.
Qu'en pensez-vous ? Quel est votre rapport a ces différents répertoires ?
Je crois que Kubrick à déclarer que composer des musiques orchestrales pour un film était inutile tant il y avait d'oeuvres orchestrales si grandes et si capable de convenir parfaitement au dit film...
Utilisation de musique déjà existante
-
- A nous deux
- Messages : 25
- Inscription : 03 déc. 2006, 22:56
- 18
- Pays : France
- Localisation : Angers
-
- Une étoile est née
- Messages : 11
- Inscription : 13 déc. 2006, 01:08
- 18
- Pays : France
- Localisation : Strasbourg
salut Lucius ! comme on se retrouve 
Je suis tout à fait d'accord avec toi: la musique classique et le jazz pouraient etre très bien employés dans un film. Il y a d'ailleurs des exemples célèbres: tu as cité kubrick. C'est en effet un des réalisateurs qui a la plus utilisé de musique classique.Tiens à son propos il me vient un exemple qu'on cite peu souvent : au début du film "Shining", on entend un extrait de la 10e de Chostakovitch ! Il faut aussi citer le merveilleux adagietto de la 5e symphonie de Mahler utilisé dans "Mort à Venise" de Visconti. Ou encore dans le dernier Woody Allen, un morceau de "l'elisire d'amore" de Donizetti ... A chaque fois, l'effet est saisissant quand la musique est bien choisie... Il y a sans doute plein d'autres exemples mais là il est 1H30 et je sèche
j'y reflechirais !

Je suis tout à fait d'accord avec toi: la musique classique et le jazz pouraient etre très bien employés dans un film. Il y a d'ailleurs des exemples célèbres: tu as cité kubrick. C'est en effet un des réalisateurs qui a la plus utilisé de musique classique.Tiens à son propos il me vient un exemple qu'on cite peu souvent : au début du film "Shining", on entend un extrait de la 10e de Chostakovitch ! Il faut aussi citer le merveilleux adagietto de la 5e symphonie de Mahler utilisé dans "Mort à Venise" de Visconti. Ou encore dans le dernier Woody Allen, un morceau de "l'elisire d'amore" de Donizetti ... A chaque fois, l'effet est saisissant quand la musique est bien choisie... Il y a sans doute plein d'autres exemples mais là il est 1H30 et je sèche

-
- Quatre étoiles
- Messages : 217
- Inscription : 17 oct. 2006, 15:02
- 18
- Pays : France
- Localisation : Paris-Nice
Moi je n'écoute pas de musique classique d'une manière générale mais je trouve en effet que c'est une source de thèmes particulièrement adaptée au cinéma.
Dernièrement, je regardais un Master of Horror (je sais, c'est pas une référence) ; à un moment donné, une jeune fille se fait enlever sur la route par un détraqué. La musique de l'autoradio diffuse de la musique classique (je ne saurais dire quel morceau) et le son monte tandis que nous voyons la pauvre jeune fille disparaître dans la camionnette du ravisseur.
L'épisode en lui-même n'était pas terrible - comme à peu près tous les Masters of Horror - mais j'ai trouvé cette scène très intense grâce à l'utilisation de la musique...
Toutefois je ne pense pas qu'il soit si intéressant que ça de n'utiliser que des musiques déjà existantes. La particularité d'un compositeur c'est qu'il peut composer exactement ce que vous recherchez, même lorsqu'il s'agit d'un léger fond d'ambiance qui ne doit pas trop se remarquer. Mais pourquoi pas utiliser les deux...
Dernièrement, je regardais un Master of Horror (je sais, c'est pas une référence) ; à un moment donné, une jeune fille se fait enlever sur la route par un détraqué. La musique de l'autoradio diffuse de la musique classique (je ne saurais dire quel morceau) et le son monte tandis que nous voyons la pauvre jeune fille disparaître dans la camionnette du ravisseur.
L'épisode en lui-même n'était pas terrible - comme à peu près tous les Masters of Horror - mais j'ai trouvé cette scène très intense grâce à l'utilisation de la musique...
Toutefois je ne pense pas qu'il soit si intéressant que ça de n'utiliser que des musiques déjà existantes. La particularité d'un compositeur c'est qu'il peut composer exactement ce que vous recherchez, même lorsqu'il s'agit d'un léger fond d'ambiance qui ne doit pas trop se remarquer. Mais pourquoi pas utiliser les deux...
"Mieux vaut brûler vivement que s'éteindre à petits feux." Kurt Cobain.
- LeMartien
- Ma 6-T va crack-er
- Messages : 539
- Inscription : 25 oct. 2006, 10:12
- 18
- Pays : France
- Localisation : 93
Barcarole dans XFiles
Je ne sais plus quelle symphonie dans un épisode de Smallville
La musique classique, si bien utilisée, peut ajouter beaucoup à une scène. Mais quand meme on a la chance d'avoir des compositeurs de talent comme Zimmer etc... qui font du très bon boulot. Les musiques de films collent au plus près du film et permettent de l'identifier. Certes les morceaux classiques permettraient d'être sortis du trou mais bon...
Je ne sais plus quelle symphonie dans un épisode de Smallville
La musique classique, si bien utilisée, peut ajouter beaucoup à une scène. Mais quand meme on a la chance d'avoir des compositeurs de talent comme Zimmer etc... qui font du très bon boulot. Les musiques de films collent au plus près du film et permettent de l'identifier. Certes les morceaux classiques permettraient d'être sortis du trou mais bon...
***
Tom
Tom
-
- A nous deux
- Messages : 25
- Inscription : 03 déc. 2006, 22:56
- 18
- Pays : France
- Localisation : Angers
Je ne sais pas ce que vous avez tous avec Zimmer ^^
Je ne trouve pas qu'il soit si grand que ça, il s'est bien débrouillé pour Gladiator et depuis il reprend toujours le même principe. Et même dans Gladiator, si la musique est pas mal (j'irai pas jusqu'à dire géniale) son utilisation est plus que banale...
Je ne prône pas qu'on se passe des compositeurs actuels (dont les meilleurs sont à mon avis plus les artistes contemporains que les Zimmer et compagnie), mais je pense qu'il est toujours bon de connaître ce qui existe déjà, car souvent on se rend compte que certaines musiques semblent avoir été écrites pour la scène correspondante.
Lucius, qui n'aime pas zimmer
Je ne trouve pas qu'il soit si grand que ça, il s'est bien débrouillé pour Gladiator et depuis il reprend toujours le même principe. Et même dans Gladiator, si la musique est pas mal (j'irai pas jusqu'à dire géniale) son utilisation est plus que banale...
Je ne prône pas qu'on se passe des compositeurs actuels (dont les meilleurs sont à mon avis plus les artistes contemporains que les Zimmer et compagnie), mais je pense qu'il est toujours bon de connaître ce qui existe déjà, car souvent on se rend compte que certaines musiques semblent avoir été écrites pour la scène correspondante.
Lucius, qui n'aime pas zimmer

- LeMartien
- Ma 6-T va crack-er
- Messages : 539
- Inscription : 25 oct. 2006, 10:12
- 18
- Pays : France
- Localisation : 93
Oh j'ai cité Zimmer mais bon à part deux trois thèmes que j'aime beaucoup je ne connais pas assez le monsieur ^^ Par contre Elfman j'aime beaucoup ses sonorités, on le reconnait facilement.
Sinon le travail de Mark Snow sur X-Files est époustouflant.. et celui de Keane sur CSI est devenu très pointu.
Sinon le travail de Mark Snow sur X-Files est époustouflant.. et celui de Keane sur CSI est devenu très pointu.
***
Tom
Tom
- strip-max
- Une étoile est née
- Messages : 17
- Inscription : 15 mars 2007, 15:14
- 18
- Pays : France
- Localisation : Bruxelles
- Contact :