Voilà je me suis posé des questions assez intéressantes sur la manière de filmer certaines séquences. J’ai analysé les effets que les différentes possibilités donnaient, mais j’ai toujours du mal a choisir quand je filme.
Donc en fait, quand on filme, on a plus ou moins le choix de mettre la caméra devant le sujet (ce qui paraît logique, comme ça celui-ci apparaît de face, ce qui nous vient du théâtre qui a une « convention » ou les personnages doivent être le plus possible face au spectateur).
Sinon on a le choix de mettre la caméra derrière le sujet.
Je pense que ce n'est pas très important et que mettre souvent la caméra devant privilégie aussi le personnage pour ce qu’il voit, car il le voit avant le spectateur puisque l’arrière-fond d’un personnage est dans son dos. Or si un personnage marche vers un endroit et qu’il le filme de face le spectateur est dans cet endroit avant le personnage ce qui privilégie le spectateur.
On a aussi le choix, si l’on veut anticiper l’action d’un personnage ou pas. (Donc, la caméra commence à prendre des directions légèrement avant que le personnage prenne les mêmes. Ce qui le rend probablement moins autonome et donc plus dirigé par la caméra.)
On peut si non faire en sorte que le personnage dirige la caméra si la caméra n’anticipe aucun geste.
Dans une scène normale je pense qu’on ne fait pas attention pour savoir si on veut mettre la caméra avant ou après le personnage, si elle anticipe ou pas ses actions. Or dans une scène plus subtile lors d’une découverte d’un endroit par exemple, je pense que ces deux éléments prennent plus d’importance.
Ex : Un personnage rentre dans un endroit, qui lui est inconnu, il rentre puis découvre au fur et à mesure qu’il avance. Parfois il a des réactions d’étonnement, parfois de surprise...
Si un plan consiste à filmer le personnage qui rentre dans une maison abandonnée par exemple. La caméra filmera quoi ?
Scène xy : Maison du vieux barbu. Ext/jour
La maison est abandonnée depuis déjà 2 ans. Les meubles sont couverts de draps qui eux sont pleins de poussière. Quelques carreaux de vitre sont cassés. La lumière passa à travers les fenêtres et crée des rayons lumineux visibles par le fait des particules de poussière qu’il y a dans l’air.
Gros plan en billet en légère contre-plongée sur : poignée de la porte avec la main du personnage qui se pose dessus puis l’ouvre
(ensuite c’est là que ça devient intéressant.)
Plan américain (hauteur de 1 :20m) de derrière le personnage. La porte s’ouvre, on entend un le bruit des gons mal huilés.
Ou
Plan d’ensemble (hauteur de 1 :20m) de face au personnage depuis l’intérieur de la maison. La porte s’ouvre, on entend un le bruit des gons mal huilés.
Dans ces deux derniers plans on a le choix que le personnage découvre avant le spectateur l’endroit ou, que ça soit le spectateur qui découvre avant le personnage l’endroit, donc qui est privilégié.
Comment savoir ce que l’on veut en sachant quel « effet » cela donne.
Je pense personnellement que l'on peut choisir en fonction de l’état d’esprit du personnage et de savoir si, c’est un « gentil » ou un « méchant » si c’est un « méchant » moi je privilégierais le spectateur.
Deuxième cas.
Scène xy : Jardin de la maison du vieux barbu. Ext/jour.
Le gradin n’est pas entretenu. L’herbe est très haute et il y a plein de mauvaises herbes qui poussent sur les fleurs qui sont fanées.
Plan américain de droite du personnage (qui est donc de profil) (hauteur de 1 :50m): Le personnage marche vers la sortie, désespéré de n’avoir pas trouvé la clef. Il arrive vers le portail. Là, il s’arrête, se retourne dans l’autre sens et repart avec énergie.
Ce plan peut être filmé en suivant légèrement le personnage. Soit on a la caméra qui s’arrête avant le personnage (ce qui à mon avis diminue l’effet de surprise), soit elle s’arrête en même temps que lui, soit elle continue légèrement avant de s’arrêter (ce qui rend encore plus surprenant, mais il faut faire attention car ça peut ressembler à un plan dont le caméraman devait suivre le personnage et ne savait pas qu’il allait s’arrêter avant de repartir dans l’autre sens donc un plan raté.
Ici, comment choisir ? Moi je me demande entre la possibilité 2 et 3.
Bien sûr cette séquence peut être filmée dans un plan beaucoup plus large comme un demi-ensemble ou plan d’ensemble et là probablement que la caméra ne bougera pas pour suivre le personnage.
P.S. Les petites parties de découpage ci-dessus ne viennent d’aucun travaux que je connaisse. Ce sont des éléments inventés pour l'exemple dans ce poste.
Petite subtilité dans les plans.
-
- Cléo de 5 à 7
- 18
Petite subtilité dans les plans.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
A. Brandt (moi)
-
- A nous deux
- 18
- Pays : France
Ok c'est vraiment des bonnes interrogations je trouve. C'est sur que la place de la caméra est une problématique que l'on retrouve assez souvent.
Ton questionnement sur la découverte d'un endroit, je me le suis beaucoup posé.
Effectivement on peut faire un choix si le perso est méchant ou pas. Un méchant n'a peur de rien. On est face à lui, il apparait diaboliquement sans doute en contre plongée. Si c est un gentil, on se place derrière, mais aussi c'est parce que dans la majeure partie des cas c'est à lui qu'on s'identifie et donc on est censé découvrir l'espace en même temps que lui.
Moi je pense en temps que "puriste" le choix de placement de la camera doit être assujeti à la perception qu'en a le personnage dans la diégèse du film.
Il ne connait pas l'endroit, alors la caméra non plus.
Regarde Eyes Wide Shut par exemple, Cruise va rendre visite au père de la femme dont j'ai oublié le nom, la blonde.... Il ne connait pas l'endroit et le découvre. La caméra est derrière.
Quelques scènes plus tard, il retourne dans ce même endroit, alors la caméra est à l'interieur.
Sinon une caméra à l'intérieur, je pense, alors que le perso ne connait pas l'endroit impliquera une présence dans ce même espace...
Qu'en penses tu?
Ton questionnement sur la découverte d'un endroit, je me le suis beaucoup posé.
Effectivement on peut faire un choix si le perso est méchant ou pas. Un méchant n'a peur de rien. On est face à lui, il apparait diaboliquement sans doute en contre plongée. Si c est un gentil, on se place derrière, mais aussi c'est parce que dans la majeure partie des cas c'est à lui qu'on s'identifie et donc on est censé découvrir l'espace en même temps que lui.
Moi je pense en temps que "puriste" le choix de placement de la camera doit être assujeti à la perception qu'en a le personnage dans la diégèse du film.
Il ne connait pas l'endroit, alors la caméra non plus.
Regarde Eyes Wide Shut par exemple, Cruise va rendre visite au père de la femme dont j'ai oublié le nom, la blonde.... Il ne connait pas l'endroit et le découvre. La caméra est derrière.
Quelques scènes plus tard, il retourne dans ce même endroit, alors la caméra est à l'interieur.
Sinon une caméra à l'intérieur, je pense, alors que le perso ne connait pas l'endroit impliquera une présence dans ce même espace...
Qu'en penses tu?
-
- Cléo de 5 à 7
- 18
Merci pour ta réponse et désolé du retard de la mienne. (j’étais absent tout le week-end.)
Alors oui peut être que si la caméra est à l’intérieur d’un endroit alors que le personnage rentre, ça veut dire qu’il y a probablement quelqu’un. Mais je ne pense pas que si la caméra découvre seulement l’intérieur après le personnage, cela signifie qu’il n’y a personne. En tout cas moi dans un court métrage que je suis en train de réaliser, ça ce passe comme ça. Le perso découvre et nous ne voyons pas grand-chose, mais comme lui par ce que l’intérieur est sombre. 2 secondes après on passe à l’intérieur et on observe le personnage durant sa découverte.
Alors oui peut être que si la caméra est à l’intérieur d’un endroit alors que le personnage rentre, ça veut dire qu’il y a probablement quelqu’un. Mais je ne pense pas que si la caméra découvre seulement l’intérieur après le personnage, cela signifie qu’il n’y a personne. En tout cas moi dans un court métrage que je suis en train de réaliser, ça ce passe comme ça. Le perso découvre et nous ne voyons pas grand-chose, mais comme lui par ce que l’intérieur est sombre. 2 secondes après on passe à l’intérieur et on observe le personnage durant sa découverte.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
A. Brandt (moi)