Bonjour,
Voici mon souci :
On me demande un devis pour une animation de 15 à 20 minutes (le timing n'est pas encore défini).
Il s'agit d'une animation de type "compositing" (via After Effects, papiers collés, façon "South Park" plus ou moins - en plus détaillé).
Le scénario est bouclé. Je dois découper (storyboard), réaliser et prévoir le budget son (doublage et bruitage).
La destination est un film en salle.
Donc, existe-t-il des "barêmes"? A la minute ou à la seconde? A combien (plus ou moins) estimeriez-vous cela?
Je sais que sans lire le scénario, ni connaitre l'aspect graphique, c'est compliqué d'évaluer, mais je ne peux pas en dire plus.
Merci d'avance
strip'
PS: je suis en Belgique, mais c'est une co-production française, donc cela revient au même...
EDIT: evidemment parler d'argent sur un forum... mais ca peut se faire via MP..a bon entendeur merciii
***Edit par Adeline***
Votre message a été déplacé, merci de faire attention à l'avenir sur le choix du forum avant de poster.
ok, désolé, je pensais avoir bien choisi ...
Devis pour une animation type compositing
- strip-max
- Une étoile est née
- 18
- Pays : France
- Lapin
- Le Nouveau Monde
- 18
15 à 20 minutes d'animation ?!
c'est...énorme ! C'est carrement un court métrage !?
tout depend de ta cadence mais tres tres grosso modo en général dans l'animation c'est autour de 100-200€ la journée de travail. à toi de voir combien de temps tu peux passer sur ce projet.
Pour un format aussi long je pense que ton client va préferer que tu lui propose un forfait... pour ne pas te faire avoir essaie d'estimer réalistement combien de temps tu peux passer en jours sur ce projet (prevois large, les retouches compris) et calcule moins à la journée (mais ne descend pas en dessous du smic !!
)

tout depend de ta cadence mais tres tres grosso modo en général dans l'animation c'est autour de 100-200€ la journée de travail. à toi de voir combien de temps tu peux passer sur ce projet.
Pour un format aussi long je pense que ton client va préferer que tu lui propose un forfait... pour ne pas te faire avoir essaie d'estimer réalistement combien de temps tu peux passer en jours sur ce projet (prevois large, les retouches compris) et calcule moins à la journée (mais ne descend pas en dessous du smic !!

- strip-max
- Une étoile est née
- 18
- Lapin
- Le Nouveau Monde
- 18
10 secondes par jour ça donnerait 90 jours pour faire tes 15 minutes, en incluant ton mois de prépration 4 mois et demi de travail. Maintenant à toi de voir combien tu souhaites...
Je n'ai aucune idée de ta technique mais 10 secondes par jour c'est enorme ! Tu as dejà experimenté le type d'animation que tu vas utiliser pour ce projet ? Méfie toi d'une mauvaise estimation. (par exemple : j'ai realisé un clip animé (dessin animé) en 4 mois (en allant tres vite, trop vite surement meme) alors que je pensais n'y passer qu'un seul mois...ce n'etait pas un plan vraiment professionnel donc pas de probleme sauf que j'ai sacrifié plus de temps à ce projet qu'il n'en méritait. Mais dans un cadre de producton pro, meme doubler le temps de fabircation ça ne se fait pas... beware !
)
Je n'ai aucune idée de ta technique mais 10 secondes par jour c'est enorme ! Tu as dejà experimenté le type d'animation que tu vas utiliser pour ce projet ? Méfie toi d'une mauvaise estimation. (par exemple : j'ai realisé un clip animé (dessin animé) en 4 mois (en allant tres vite, trop vite surement meme) alors que je pensais n'y passer qu'un seul mois...ce n'etait pas un plan vraiment professionnel donc pas de probleme sauf que j'ai sacrifié plus de temps à ce projet qu'il n'en méritait. Mais dans un cadre de producton pro, meme doubler le temps de fabircation ça ne se fait pas... beware !

- strip-max
- Une étoile est née
- 18
le compositing, si tu as bien preparé tes éléments, permet d'aller très vite (c'est relatif evidemment).
en buvant beaucoup de café et avec des scênes simples, tu peux aller jusqu'à 30 sec par jours
les différences avec l'animation traditionelle?
-tu ne redessines pas les éléments.
c'est tres proche du papier decoupé (south park)
-ca ne fonctionne pas au "frame par frame", tu définis le point de dépard et le point d'arrivée d'un objet (par exemple), sa vitesse, son accelération, et le soft compose lui-même les frame intermédiaires du mouvement.
c'est exactement la même chose que les animations flash..

Mais je vai quand même compter large..on est jamais à l'abris d'une tuile ou d'une scêne "mamouth"
merci pour les conseils
strip'
en buvant beaucoup de café et avec des scênes simples, tu peux aller jusqu'à 30 sec par jours

les différences avec l'animation traditionelle?
-tu ne redessines pas les éléments.
c'est tres proche du papier decoupé (south park)
-ca ne fonctionne pas au "frame par frame", tu définis le point de dépard et le point d'arrivée d'un objet (par exemple), sa vitesse, son accelération, et le soft compose lui-même les frame intermédiaires du mouvement.
c'est exactement la même chose que les animations flash..

Mais je vai quand même compter large..on est jamais à l'abris d'une tuile ou d'une scêne "mamouth"
merci pour les conseils

strip'

- Lapin
- Le Nouveau Monde
- 18
oui en fait je connais les differences, je fais pas mal de compositing.
mais comme ton message parlait dune 'animation de 15 ou 20 minutes" et ne connaissant pas ton experience dans le domaine, je preferais donner cet avis.
Cela dit un episode de South Park necessite pas mal de boulot aussi. 10 secondes d'animation south parkienne par jour ça me semble jouable mais garde toi une bonne marge de securité !
Je suis allé sur ton site j'aime bien ce que tu fais.
j'en profite pour te conseiller l'excellent site (+forum) des Fousd'anims
( fousdanim.org ) il y a une communauté de gens sympas et compétents, d'amateurs et passionnés de l'animation qui gravitent autour. pour tout conseil technique et autres, un incontournable
Bonne chance !
mais comme ton message parlait dune 'animation de 15 ou 20 minutes" et ne connaissant pas ton experience dans le domaine, je preferais donner cet avis.
Cela dit un episode de South Park necessite pas mal de boulot aussi. 10 secondes d'animation south parkienne par jour ça me semble jouable mais garde toi une bonne marge de securité !
Je suis allé sur ton site j'aime bien ce que tu fais.
j'en profite pour te conseiller l'excellent site (+forum) des Fousd'anims
( fousdanim.org ) il y a une communauté de gens sympas et compétents, d'amateurs et passionnés de l'animation qui gravitent autour. pour tout conseil technique et autres, un incontournable

Bonne chance !
- strip-max
- Une étoile est née
- 18