On peut préférer effectuer ses captures avec Motion, mais si vous le préférez, Avid vous permet bien évidemment une telle action:
---> allez dans Tools sur la barre des tâches, puis sélectionnez "capture"
Pour importer un fichier déjà présent sur votre ordinateur, c'est très simple: un clic droit dans le bins, puis sélectionnez "import" et le tour est joué. Vous n'avez plus qu'à accéder au fichier que vous désirez importer.
Ensuite, nous avons appris à poser des points d'entrée et de sortie sur nos rush.
Si vous glissez-déposez un rush dans votre chronologie, une fenêtre apparait afin que vous puissiez visionner votre séquence.
Sous l'image vous trouverez des boutons comme ceci:

(boutons 3 et 4 = boutons d'entrée et de sortie)
Les flèches "avancer/ reculer" servent à parcourir la séquence d'image en image, fonction très pratique lorsque vous avez besoin de trouver un point d'entrée (ou de sortie) à la seconde près.
En effectuant ce montage, nous avons été confrontés à une difficulté majeure qu'il est intéressant de raconter ici:
Comment couper un morceau de séquence sans que cette coupe ne soit visible ?
Le projet consistant en des interviews, il fallait donc "effacer" la voix du reporter, et pour ce faire, couper un bout de rush... Chose peu évidente puisque la transition entre le début de séquence et la suite reste souvent très visible, manque d'esthétique, et peut parfois même choquer.
Effectuer une telle coupe demande énormément d'attention quant à la position corporelle du sujet: bouche ouverte ou fermée, position des mains, emplacement du visage... Le point d'entrée et le point de sortie doivent être placés sur des passages qui se ressemblent afin de créer un effet de continuité malgré la coupe.
Nous n'en sommes qu'à nos débuts, mais je me ferai un plaisir de venir vous raconter la suite de nos découvertes sur Avid.
En espérant que cette anecdote serve à certains...