Petites Annonces - Conditions générales -
Cette section a pour but de réunir des transactions entre particuliers. La vente à des fins commerciales est totalement interdite. Les professionnels ne sont pas autorisés à poster sur ce forum, de même que les particuliers agissant en tant que tel et qui par exemple font de la revente par lots.
Les achats a l'étranger et revente pour un prix supérieur au prix d'achat sont interdits. En clair, pas de spéculation sur les produits achetés moins chers à l'étranger.
Le type de matériel pouvant être vendu dans cette section (matériel vidéo, cinéma) est le même que celui traité sur ce forum. Tous messages vendant autre chose seront supprimés.
Transactions:
Afin d'éviter les transactions portant sur du matériel obtenu de manière frauduleuse, il est demandé au vendeur de disposer de la facture du matériel.
La facture devra être fournie avec le matériel lors de sa livraison.
Les modérateurs se réservent le droit de demander au vendeur de leur fournir toute preuve concernant l'origine du materiel et leur bonne foi.
Le matériel doit être disponible dans l'immédiat. Les « pré-ventes » ne sont pas acceptées.
La vente aux enchères et les surenchères des acheteurs sont interdites.
Le vendeur doit fixer un prix de vente dès le premier message.
Le prix de vente est laissé au libre arbitre du vendeur.
Il est recommandé de se faire une idée des prix pratiqués en effectuant une recherche sur les achats et ventes de matériels similaires, voir en demandant une estimation.
Une fois que les deux parties sont tombées d'accord et se sont contactées en MP pour échanger les coordonnées et les modalités de paiement, livraison etc, la transaction devra avoir lieu dans un délai raisonnable (<30 jours).
Une fois la vente terminée, les deux parties signifie que tout c'est bien passé, un feedback de l'acheteur et du vendeur est apprécié.
Conseils pour le bon déroulement d'une transaction
Pour qu'une transaction se déroule bien, quelques précautions de base sont utiles.
La première c'est d'essayer de se renseigner sur le membre avec qui vous allez effectuer une transaction, que ce soit via leur profil (ancienneté, nombre de messages postés ...) mais aussi la recherche pour visualiser leurs interventions ainsi que leur feedback, si il est disponible dans la sous catégorie portant le même nom.
Côté acheteur, renseignez vous également sur le matériel (date d'achat, type d'utilisation, état) ainsi que les documents liés à l'origine de ce matériel qui devront obligatoirement vous être fournis (copie de la facture, à défaut lettre de cession avec copie de la carte d'identité).
Préférez un envoi avec suivi (Colissimo Direct), voir en recommandé ce qui permet d'avoir une remise sur signature et une assurance (Colissimo Recommandé R1, R2 ou R3).
Evitez tout envoi sans preuve de dépôt et suivi ou remise sur signature tels que les Colissimo standard et les Colieco.
Pour le paiement, beaucoup de banques proposent des virements sans frais pour les particuliers, ils sont donc à préférer.
Les chèques peuvent aussi convenir.
Généralement, l'envoi par le vendeur se fait au plus tard à la réception du chèque ou du virement. Le vendeur communiquera au plus tôt le numéro du colis, voir une copie du reçu du transporteur prouvant l'envoi.
Après réception et vérification du bon état du matériel, indiquez le au vendeur et mettez à jour votre feedback (acheteur comme vendeur).
Que faire en cas de problème ?
Colis envoyé non réceptionné :
A partir du moment ou le vendeur vous a fait parvenir la preuve du dépôt, effectuez des démarche auprès du transporteur afin d'ouvrir une enquête pour rechercher le colis. En cas de perte, pour la poste, un Colissimo Direct est assuré à 16 €, un Colissimo Recommandé R1 à 31 €, un R2 à 153 € et un R3 à 458 €, l'envoi en Valeur déclarée permettant même de garantir jusqu'à 5000 €. Le vendeur est remboursé par le transporteur, le vendeur rembourse l'acheteur à la hauteur de ce que ce dernier a déboursé, et non pas à la hauteur de ce que lui a remboursé le transporteur.
Colis réceptionné en très mauvais état :
Si un colis est abîmé, vérifiez l'état du contenu avec le livreur et ne l'acceptez que si tout est là et en bon état, d'où l'utilité d'une remise sur signature (recommandé). Si il n'est pas possible de vérifiez le contenu, faites figurer des réserves sur le bordereau de livraison, voire refusez tout simplement le colis.
Colis réceptionné mais matériel non conforme :
Si le matériel que l'on vous à vendu ne correspond pas au matériel commandé, contactez immédiatement le vendeur afin de mettre en place une procédure de retour et de remboursement.
Colis réceptionné mais matériel visiblement défectueux :
A la réception, regardez bien le matériel afin de voir si il est dans l'état annoncé par le vendeur, si ce n'est pas le cas prenez immédiatement des photos et contactez le vendeur afin de négocier une remise voir un remboursement. Si le Colis n'était pas assez bien fait pour protéger le matériel (caméra non protégée dans le colis), prenez également une photo à l'ouverture.
Matériel incompatible :
Si le matériel s'avère être incompatible avec votre configuration, essayez de contacter le vendeur pour voir si il accepte un retour, dans ce cas les frais de port allez et retour restent à la charge de l'acheteur. Ce problème peut être évité si l’acheteur s’est renseigné concernant le produit.
Matériel défectueux :
Si il ne fonctionne pas du tout, trois causes sont possibles :
- Matériel initialement défectueux
- Problème durant le transport ce qui l'a rendu défectueux
- Mauvaise manipulation de l'acheteur
Ces litiges sont malheureusement les plus difficiles à résoudre, puisqu'il est difficile de déterminer la cause si l'une ou l'autre des parties est de mauvaise foi. Un bon emballage ainsi qu'une vérification sur l'état du colis à l'arrivée permettent généralement de se prémunir contre les problèmes liés au transport. Dans tous les cas, contactez immédiatement le vendeur afin d'en discuter et de trouver un terrain d'entente.
Aucun terrain d'entente n'a été trouvé ?
En cas de non réponse ou de mauvaise foi de la part du vendeur, rentrez en contact avec l'un des modérateurs afin que ce dernier essaie de faire office de médiateur entre les deux parties, et ce préalablement à toute création d'un topic dédié pour crier « au voleur ».
Responsabilité du forum
Si malgré les présentes conditions générales d’utilisation du forum petites annonces et les divers conseils, une vente venaient à être litigieuse, le forum ne serait en aucun cas responsable de cette situation.
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La section "petites annonces" a été crée pour les membres du forum. Je ne veux pas en interdire l'accès aux nouveaux membres mais la moindre des choses me semble de participer au forum avant de poster dans cette section.
