Raoul Coutard

Chef opérateurs
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Babar
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
Messages : 440
Inscription : 24 nov. 2005, 18:43
19
Portable : 0683485733/0032486719522
Localisation : Bruxelles/Toulouse
Contact :

Raoul Coutard

Message par Babar »

Raoul Coutard

Image
Raoul Coutard, né le 16 septembre 1924 à Paris (France), est un réalisateur et directeur de la photographie de cinéma français lié au mouvement de la Nouvelle vague.
Son utilisation de la lumière naturelle, le jeu marqué des contrastes en noir et blanc comme en couleurs et la mobilité de sa caméra ont véritablement révolutionné la photographie de cinéma.
Filmographie :
Comme réalisateur :
1970 Hoa-Binh
1979 La légion saute sur Kolwezi
1982 SAS à San Salvador
Comme directeur de la photographie :
1959 Ramuntcho de Pierre Schoendoerffer
1959 Pêcheur d'Islande de Pierre Schoendoerffer
1959 À bout de souffle de Jean-Luc Godard
1960 Tirez sur le pianiste de François Truffaut
1960 Lola de Jacques Demy
1961 Une femme est une femme de Jean-Luc Godard
1961 Jules et Jim de François Truffaut
1961 Les grandes personnes de Jean Valère
1961 Chronique d'un été de Jean Rouch (Document)
1962 Vivre sa vie de Jean-Luc Godard
1962 La poupée de Jacques Baratier
1962 Et Satan conduit le bal de Grisha N. Dabat
1963 Le Petit Soldat de Jean-Luc Godard
1963 Les Carabiniers de Jean-Luc Godard
1963 Le Mépris de Jean-Luc Godard
1963 Les baisers de Bernard Toublanc-Michel, Bertrand Tavernier, Claude Berri...
1964 Bande à part de Jean-Luc Godard
1964 La peau douce de François Truffaut
1964 Une femme mariée de Jean-Luc Godard
1965 Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution de Jean-Luc Godard
1965 Pierrot le fou de Jean-Luc Godard
1965 Un monsieur de compagnie de Philippe de Broca
1965 Je vous salue mafia de Raoul Lévy
1965 La 317e section de Pierre Schoendoerffer
1966 L'espion de Raoul Lévy
1966 Made in U.S.A. de Jean-Luc Godard
1967 2 ou 3 choses que je sais d'elle de Jean-Luc Godard
1967 La Chinoise de Jean-Luc Godard
1967 Week-end de Jean-Luc Godard
1967 La mariée était en noir de François Truffaut
1967 L'horizon de Jacques Rouffio
1968 L'étoile du sud de Sidney Hayers
1969 Z de Costa-Gavras
1970 L'Aveu de Costa-Gavras
1970 La Liberté en croupe d’Edouard Molinaro
1971 Les Aveux les plus doux d’Edouard Molinaro
1972 Le Gang des otages d’Edouard Molinaro
1973 L'Emmerdeur d’Edouard Molinaro
1977 Le Crabe-tambour de Pierre Schoendoerffer
1982 Passion de Jean-Luc Godard
1984 Prénom Carmen de Jean-Luc Godard
1984 La Diagonale du fou de Richard Dembo
1984 La Garce de Christine Pascal
1986 Max, mon amour de Nagisa Ōshima
1988 Ne réveillez pas un flic qui dort de José Pinheiro
1988 Peaux de vaches de Patricia Mazuy
1988 Blanc de Chine de Denys Granier-Deferre
1990 Il gèle en enfer de Jean-Pierre Mocky
1990 La femme fardée de José Pinheiro
1993 La naissance de l'amour de Philippe Garrel
1995 Faut par rire du bonheur de Guillaume Nicloux
1996 Le cœur fantôme de Philippe Garrel
2001 Sauvage Innocence de Philippe Garrel
1978 - César de la meilleure photographie pour le film Le Crabe-Tambour de Pierre Schoendoerffer

Interview de Raoul Coutard

Un grand chef op de la nouvelle vague qui signa la photographie de chefs d'oeuvre avec Godard, Truffaut et de nombreux autres grandes figures du cinéma francais.
Avatar de l’utilisateur
karl
Ten
Ten
Messages : 5046
Inscription : 15 sept. 2005, 19:02
19
Prénom : Karl
Pays : France
Localisation : Nantes
Contact :

Message par karl »

Raoul Coutard, une figure en effet plus qu'emblématique de cette nouvelle vague si attachante et si fraîche.
Il a tout simplement opéré sur tous les plus grands films français de la période allant de 1959 à plus de 10 ans plus tard, du moins en ce qui me concerne.
Il nous livre des images nouvelles et joliment brut(al)es dans des films mythiques des plus grands réalisateurs de l'époque.
  • Image
Rares sont les chefs-opérateurs (du moins pour un novice de l'image comme moi) où l'on peut aisément reconnaître la touche, et les images de "A bout de souffle" et de "Tirez sur le pianiste" sont ainsi marqués au fer rouge par la photographie de Monsieur Coutard.

Karl
Avatar de l’utilisateur
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
Messages : 1501
Inscription : 20 déc. 2006, 19:26
18
Pays : France
Localisation : Paris
Contact :

Message par vénéina »

Je viens de lire qu'il avait aussi travaillé pour Kurosawa :shy:

Ce soir (le 28 mars 2007), la Cinémathèque ouvre en sa présence un cycle de 35 films.
  • 20h00
    SALLE HENRI LANGLOIS
    JULES ET JIM - FRANCOIS TRUFFAUT
    CYCLE : HOMMAGE A RAOUL COUTARD
    Ouverture de la rétrospective Raoul Coutard, en sa présence
6 euros
Tarif réduit : 5 €
- de 12 ans : 3 €
Forfait Atout Prix : 4 €
Libre Pass : accès libre


Tarifs réduits pour :

- Moins de 26 ans
- Demandeurs d'emploi
- Rmistes
- Plus de 60 ans
  • Jusqu'au 9 Avril 2007
    Cinémathèque française
    51 rue de Bercy, 12ème
    M° Bercy
http://www.cinematheque.fr
Avatar de l’utilisateur
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
Messages : 1501
Inscription : 20 déc. 2006, 19:26
18
Pays : France
Localisation : Paris
Contact :

Message par vénéina »

De retour de la projection de Jules et Jim, j'aimerais faire partager mon contentement face à cette soirée qui avait pourtant mal commencé:

J'arrive, pressée, peur d'être en retard ou de trouver salle comble, et je me dirige automatiquement vers l'accueil de la cinémathèque. Là je demande une place pour Jules et Jim, et le gentil guichetier de répondre:

"Jules et Jim ?
- Euh oui...
- Oui bien sûr. (rictus qui m'agace) Seulement la billeterie c'est au fond, là bas..."

Ok. Je fais comme si de rien était (mais je ne peux m'empêcher de me moquer de moi-même à mon tour...) et je rejoins la billeterie.

Dans le hall d'entrée, on pouvait noter Raoul Coutard en chair et en os, bien entouré de moultes photographes et amis/ connaissances. Je me contentais de lire la brochure que j'avais pu prendre quelques secondes plus tôt, lors de l'achat de ma place.

Nous entrâmes ensuite dans la salle HENRI LANGLOIS; ma voisine me confia qu'il n'y avait pas autant de monde que lorsque les cinéastes eux mêmes sont invités à la cinémathèque, mais il est à noter que la salle était presque comble ce soir !!
Notre Raoul tant adoré grimpa sur l'estrade, venant rejoindre le directeur de la cinémathèque (dont j'ai oublié le nom, vous m'excuserez mais il est tard...) et se contenta d'un mutisme enigmatique du début à la fin de cette longue et non moins intéressante tirade mettant en avant le chef op roi de la soirée.
Au bout de quelques minutes de discours, le directeur posa une question à Raoul Coutard:

"Est-il vrai que vous considérez le cinéma comme une histoire d'amour ?"

Et Coutard de répondre:

"Ca me fait penser à un dicton... Avant d'ouvrir la bouche, réfléchis toujours à savoir si ce que tu as à dire est plus beau que le silence"

La salle rit et applaudit. C'était beau. Il est fort notre Raoul et ne perdit pas son humour tout le long de sa réponse.
S'il pense ces si jolies choses du cinéma, allant jusqu'à même le considérer comme une histoire d'amour, il n'en est pas moin humble car il finit son petit discours sur un hommage à Truffaut lui-même. Coutard préfère décidémment rester derrière la caméra...
Avatar de l’utilisateur
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
Messages : 1501
Inscription : 20 déc. 2006, 19:26
18
Pays : France
Localisation : Paris
Contact :

Message par vénéina »

A noter que Raoul Coutard sera de nouveau présent à la cinémathèque ce samedi 31 Mars, accompagné de deux autres chefs op et d'Alain Bergala, professeur -de mon frère :mrgreen: - à la Sorbonne Nouvelle ainsi qu'à la FEMIS, mais également auteur de bon nombre de bouquins concernant la nouvelle vague notamment, cinéaste, et ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma.

"Du changement à vue de la lumière dans quelques plans de cinéma"
par Alain Bergala jeudi 5 Avril à 19h, cinémathèque salle Georges Franju.
Répondre