Conversations avec Billy Wilder de Cameron Crowe

Répondre
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Conversations avec Billy Wilder de Cameron Crowe

Message par Baptiste »

Image

Conversations avec Billy Wilder de Cameron Crowe (2004)
Editions : Institut Lumière / Actes Sud (283 pages)
ISBN: ISBN 2-7427-5262-5
Prix: 45 Euros
Un autre dimanche, un mois plus tard. Le livre est terminé. La saison du base-ball a repris. J'appelle Wilder chez lui. Quand il me répond, j'entends sa radio qui diffuse le match à plein volume. "Qui est à l'appareil ?" demande-t-il. Je le lui dis. "Qui ?" Je dis mon nom un peu plus fort. "Qui est-ce ?" Maintenant je hurle.
"Ne quittez pas", dit-il avec entrain. Il va baisser la radio à l'autre bout de la pièce. Pendant un moment, je n'entends que le bruit de sa canne frappant le sol. Il reprend l'appareil. "Excusez-moi pour le retard. Qui est à l'appareil ?".
Je le lui dis à nouveau. Il est heureux de m'entendre, dit-il, et content du match des Dodgers aussi. Son ton est extrêmement chaleureux. A l'époque de nos premières conversations, Wilder avait demandé s'il pourrait vérifier ses propos plus tard. Ignorant si cette requête est toujours valable, je lui propose de relire tout le manuscrit. Billy Wilder refuse immédiatement. Après toutes nos discussions sur tous ces films aux intrigues finement agencées, sur les personnages et les comédiens, après les explications de circonstances importantes ou mineures, les détails d'une vie bien remplie, et ses refus insistants d'accorder à tout cela une importance exagérée, il me laisse avec précisément ce qu'il a laissé au monde : un sens de l'humour doux-amer et très authentique. La Wilder touch.
"Non, répond-il aimablement. Je ne veux pas relire". Une pause. "Comme ça, je pourrai toujours dire : "C'est n'importe quoi, ce truc !".
Réalisateur de Boulevard du crépuscule, Certains l'aiment chaud, Sept ans de réflexion ou La Garçonnière, mais aussi La Scandaleuse de Berlin, Assurance sur la mort ou La Vie privée de Sherlock Holmes, Billy Wilder était un personnage incomparable, en plus d'un inoubliable cinéaste.
En 1995, Cameron Crowe (Jerry Maguire, Presque célèbre, Vanilla Sky) lui propose de le rencontrer devant un magnétophone. D'abord réticent, Wilder finit par accepter. Le résultat, ce sont ces extraordinaires Conversations avec Billy Wilder, où un homme au soir de sa vie donne un témoignage unique, attachant et drôle sur une existence passionnante qui l'a mené d'Autriche, où il est né en 1906, à Sunset Boulevard, où il laissa une empreinte indélébile. Enfin traduit en français, ce livre, qui évoque tout à la fois le Berlin des années vingt, avec Freud et Lubitsch, et le Hollywood des années cinquante, avec Marilyn Monroe et Jack Lemmon, résonne d'un écho qui est celui du XXe siècle et vient prouver que la voix des artistes est irremplaçable.
J'ai hâte de pouvoir lire ça ! Quelqu'un l'a lu ?
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné

Conversations avec Billy Wilder De Cameron Crowe

Message par Mister Cineaste »

Publié aux Etats-Unis en 1999, Conversations avec Billy Wilder est édité cinq ans plus tard dans l’Hexagone. Il s’agit d’ailleurs d’une coédition entre l’Institut Lumière et Actes Sud, à l’origine d’une série intitulée « Lumière », dirigée par Thierry Frémaux - qui préface l’édition française du présent livre - et Bertrand Tavernier.

Cet ouvrage du réalisateur californien Cameron Crowe est la somme des entretiens enregistrés avec Billy Wilder à la fin des années 90. Illustré par de sublimes photographies en noir et blanc, ce très beau livre est divisé en neuf chapitres, en plus de la préface de Frémaux, de l’avant-propos de Crowe et des filmographies de Wilder réalisateur et Wilder scénariste. Passant en revue plusieurs thèmes et les œuvres de ce cinéaste né en 1906 en Autriche-Hongrie et décédé en 2002 à Beverly Hills, les conversations du titre ne restent pas à la surface des choses. Elles évoquent les relations de Wilder avec les acteurs et actrices (comme Marilyn Monroe), ses opinions sur des films faits par d’autres, sur l’ambiance des tournages, sur les coulisses, la préparation des films...

Conversations avec Billy Wilder n’est pas qu’un objet pour collectionneurs et fans absolus, avant tout d’une facture superbe. Il est également une mine d’informations et d’anecdotes. Des lieux et périodes comme le Berlin des années 20 ou le Hollywood des fifties y sont évoqués. Une atmosphère intimiste semble qui plus est se dégager des entrevues. Une impression certainement liée à la confiance qui s’installe entre l’interviewé et l’intervieweur.
Lorsque l’un des meilleurs cinéastes d’aujourd’hui (Cameron Crowe) s’assoit à une table avec l’une des légendes d’hier (Billy Wilder), cela donne ce livre d’exception, véritable passerelle entre l’Hollywood de l’âge d’or et celui d’aujourd’hui. Un grand moment d’émotion et une leçon d’écriture sur le cinéma, qui pourrait être le descendant direct du mythique Hitchcock/Truffaut ...
Baptiste
Ten
Ten
20

Message par Baptiste »

Je suis doucement en train de le lire (le livre est quand même un gros pavé). J'aime la façon dont Cameron Crowe décrit ses premières visites chez Wilder. Comment il s'est fait "gentiment" remercier quand il lui a proposé de jouer dans son film Jerry McGuire aux côtés de Tom Cruise. Wilder est assez méfiant sur le livre et au moment où Crowe essaye de s'entretenir avec lui, il accorde très peu d'interviews. D'ailleurs "il ne voit pas qui ça pourrait intéresser" ! :P Et finalement, à force de persévérance, Cameron Crowe fait parler celui qu'il admire et Wilder de nous livrer en plus de ses belles anecdotes, une vrai vision sur le cinéma et un réel amour quoiqu'il en dise pour ses comédiens et comédiennes. Il faut voir comment il raconte que Marilyn Monroe n'arrivait pas à apprendre 1 ligne de texte et qu'il fallait parfois faire 80 prises. Il dit qu'il a une tante qui l'aurait fait en 1 prise, seulement qui voudrait voir sa tante sur l'écran ? Et que si la 81 prise et bonne alors ça valait la peine d'attendre. Car avec Marilyn il fallait s'armer de patience...

Baptiste
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné

Message par Mister Cineaste »

Bien dit Baptiste. En effet j'ai aimé lire ce que pensait B. Wilder de Marilyn Monroe. Ainsi que l'opinion en général qu'il a sur ces films et ses acteurs (en général pas trés bonne).
paula
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par paula »

J'ai lu aussi ce livre! C'est très bien, j'aime beaucoup encore que je n'aime pas beaucoup les livres entiers d'entrevues. Je n'ai pas vu beaucoup de films de Crowe, mais tas de Billy Wilder!
C'est un livre facile de lire. Si vous aimez Wilder, je vous recommende ce agréable lecture!
Baptiste
Ten
Ten
20

Message par Baptiste »

paula a écrit :J'ai lu aussi ce livre! C'est très bien, j'aime beaucoup encore que je n'aime pas beaucoup les livres entiers d'entrevues. Je n'ai pas vu beaucoup de films de Crowe, mais tas de Billy Wilder!
C'est un livre facile de lire. Si vous aimez Wilder, je vous recommende ce agréable lecture!
Ravi de voir que cela t'a plu paula :)

J'ai lu dans Les Cahiers en décembre un article de Jean Douchet qui disait qu'on a édité en DVD les 3 premiers films de la période Hollywood de Wilder...

Avis aux amateurs...
Répondre