« La plupart des cinéastes ont à leur actif un chef-d’œuvre qui a fait leur renommée. Kurosawa en a huit ou neuf. C’est l’un des deux ou trois maîtres du cinéma d’aujourd’hui. »
Francis Coppola
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L’ange ivre – Yoidore Tenshi
(Jap, 1948) 97 mn
Scén : Kienosuke Uekusa, Akira Kurosawa
Int : Takashi Shimura, Toshiro Mifune, Michiyo Kogure…
Dans le Japon de l'après-guerre, le vieux docteur Sanada exerce ses fonctions dans un quartier pauvre, au bord d'un étang-poubelle. Il passe pour le bienfaiteur du quartier, car il est bon et sévère, mais c'est aussi un ivrogne invétéré. Une nuit, il reçoit la visite inattendue d'un jeune truand blessé par balle, et le soigne durement, sans anesthésie…
« L’Ange Ivre est le premier film que j’ai dirigé qui soit libéré de toute contrainte extérieure. Dans ce film, je me suis enfin découvert moi-même. C’était mon film : je le tournais et personne d’autre ne le faisait. » Akira Kurosawa
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Chien enragé – Nora Inu
(Jap, 1949) 120 mn
Scén : Akira Kurosawa, Ryuzo Kikushima
Int : Toshiro Mifune, Takashi Shimura, Gen Shimizu…
Dans le Japon d’après-guerre, un policier se fait subtiliser son arme. Son supérieur refuse sa démission et l’envoie à la poursuite du malfaiteur…
« Chien enragé est l’une des œuvres les plus tendues, les plus captivantes du cinéaste, qui a déployé ici toute son époustouflante virtuosité technique. »
Aldo Tassone, Akira Kurosawa
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Vivre dans la peur – Okomono No Kiroku (Jap, 1955) 113 mn
Scén : Akira Kurosawa, Shinobu Hashimoto, Hideo Oguni
Int : Toshiro Mifune, Takashi Shimura, Eiko Miyoshi, Haruko Togo…
Un vieil homme, Kiichi Nakajima, propriétaire d'usine, est obsédé par la menace atomique qui, croit-il, pèse encore sur le Japon après Hiroshima et Nagasaki. Pour échapper à cette menace, il fait construire un abri souterrain, puis pense à émigrer au Brésil avec toute sa famille. Mais celle-ci le croit fou, et se tourne vers les médecins et la justice pour le faire reconnaître irresponsable…
Ce film est d’abord et avant tout un film sur la peur, et sur les dégâts irrémédiables que la peur, raisonnée ou non, peut engendrer sur celui qui l’incarne ou la transmet. A ce titre, le film de Kurosawa est une terrifiante vision d’une vie qui bascule dans la tourmente, sans que rien ni personne ne puisse stopper cette vertigineuse plongée vers l’abîme.
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La forteresse cachée
– Kakushi Toride No San-Akunin
(Jap, 1958) 139 mn
Scén : Akira Kurosawa, Shinobu Hashimoto, Hideo Oguni, Ryuzo Kikushima
Int : Toshiro Mifune, Misa Uehara, Takashi Shimura, Eiko Miyoshi…
Au cours des guerres civiles dans le Japon du XVIe siècle, deux paysans avides, Tahei et Matashichi, rencontrent par hasard des samouraïs poursuivant un soldat, et apprennent que la Princesse Yukihime, héritière du clan Akiz'uki qui vient d'être vaincu, se cache avec le trésor de guerre du clan, constitué de barres d'or …
« Récit d’aventures à l’état pur, fantastique, ironique, libre et « gratuit » (…), grande fresque historique tout à la fois épique et burlesque, cette fable-western sur la fièvre de l’or (…) force l’admiration. »
Aldo Tassone, Akira Kurosawa
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Les salauds dorment en paix
– Warui Yatsu Hodo Yoku Nemuru
(Jap, 1960) 151 mn
Scén : Akira Kurosawa, Shinobu Hashimoto, Hideo Oguni, Ryuzo Kikumisha…
Int : Toshiro Mifune, Masayuki Mori, Kyoko Kagawa, Takashi Shimura…
Au moment où Iwabuchi, président d'une société pour la mise en valeur des terrains inutilisés, marie sa fille Yoshiko à son secrétaire, Koichi Nishi, le sous-directeur Wada est arrêté par la police. Wada et le comptable sont accusés d'avoir reçu des pots de vin d'une compagnie de construction. Mais la police ne réussit pas à leur tirer le moindre renseignement et les relâche…
« J’ai voulu démasquer cette race [la nouvelle classe dirigeante japonaise née du miracle économique] et faire un film sur la corruption de la haute finance. »
Akira Kurosawa
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Sanjuro – Tsubaki Sanjurô
(Jap, 1962) 96 mn
Scén : Akira Kurosawa, Hideo Oguni, Ryuzo Kikushima d’après une
histoire de Shugoro Yamamoto
Int : Toshiro Mifune, Tatsuya Nakadai, Yuzo Kayama…
Au Japon, à l’ère Tokugawa, de jeunes samouraïs décidés à en finir avec la corruption se font piéger par l’inspecteur Kikui. Ils vont être sauvés par un personnage sorti de l’ombre, Sanjuro…
Film de sabre doublé d’une vraie réflexion politique, Sanjuro eut une influence considérable sur le western italien.
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Entre le ciel et l’enfer – Tengoku To Jikogu (Jap, 1963) 143 mn
Scén : Akira Kurosawa, Hideo Oguni, Ryuzo Kikushima, d’après le roman de Ed McBain "King’s Ransom"
Int : Toshiro Mifune, Tatsuya Nakadai, Kyoko Kagawa…
Dans un luxueux appartement qui domine Tokyo, a lieu une réunion entre Kingo Gondo, fondé de pouvoir d'une importante fabrique de chaussures, et les membres du conseil d'administration, qui tentent d'imposer une nouvelle politique de « chaussures bon marché », à laquelle s'oppose Gondo. Soudain, on annonce que son jeune fils a été enlevé, et que le ravisseur demande une rançon de 30 millions de yens…
« Au Japon, jusqu’alors, le kidnapping était monnaie courante, et pratiquement impuni. Par une curieuse coïncidence, après la sortie de mon film, on a modifié le code pénal. » Akira Kurosawa
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Barberousse – Akahige
(Jap, 1965) 185 mn
Scén : Akira Kurosawa, Hideo Oguni, Ryuzo Kikushima, d’après la nouvelle de Shugoro Yamamoto
Int : Toshiro Mifune, Yuzo Kayama, Chishu Ryu, Kinuyo Tanaka…
Après trois ans d'études médicales à Nagasaki, la capitale de la médecine à l'époque d'Edo (Ancien Tokyo), vers 1820, le jeune Yasumoto Noboru rentre à Edo songeant à faire carrière. Seulement, c'est aux côtés du médecin-chef, Barberousse, qu'il est mis en poste. Yasumoto, à sa grande déception, va se trouver auprès du maître qui soigne de pauvres gens…
Barberousse est la dernière collaboration, en forme d’apothéose, entre Kurosawa et son acteur fétiche, Toshiro Mifune.
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Dode’s Kaden – Dodesukaden
(Jap, 1970) 140 mn
Scén : Akira Kurosawa, Hideo Oguni, Shinobu Hashimoto, d’après le recueil de nouvelles de Shugoro Yamamoto Quartier sans soleil
Int : Yoshitaka Zushi, Kin Sugai, Junzaburo Ban, Kyoko Tange…
Un jeune garçon handicapé conduit un tramway sorti de son imagination, dont il reproduit le bruit par une onomatopée locale : "Dode’s kaden, dode’s kaden…". Il part ainsi à la découverte d'un quartier déshérité, reflet négatif du Japon industriel, où cohabitent divers personnages dont chacun possède ses propres caractéristiques, à commencer par la propre mère du garçon, qui prie Bouddha pour sa guérison ...
Le premier film en couleur de Kurosawa est « une critique stylisée de la société de consommation du Japon » (Max Tessier, Images du cinéma japonais), qui clôt superbement la « trilogie des bas-fonds » composée également des Bas-fonds et de Barberousse.
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Grille Horaires:
AKIRA KUROSAWA
Mercredi 11 avril
10h30+14h30 Ciné des Jeunes :
Les 5000 doigts du Dr T
20h30 L'ange ivre
Jeudi 12 avril
14h00 Chien enragé
16h15 Sanjuro
20h30 Vivre dans la peur
Vendredi 13 avril
18h30 L'ange ivre
20h30 Chien enragé
Samedi 14 avril
14h30 La forteresse cachée
17h30 Les salauds dorment en paix
20h30 Sanjuro
Dimanche 15 avril
14h30 L'ange ivre
16h30 Chien enragé
Lundi 16 avril
14h30 Les salauds dorment en paix
17h30 Chien enragé
20h15 Entre le ciel et l'enfer
Mardi 17 avril
14h00 Entre le ciel et l'enfer
16h45 L'ange ivre
18h40 Sanjuro
20h45 La forteresse cachée
Mercredi 18 avril
14h30 Barberousse
18h00 Vivre dans la peur
20h30 Dode's Kaden
Jeudi 19 avril
14h00 La forteresse cachée
17h00 Entre le ciel et l'enfer
20h00 Barberousse
Vendredi 20 avril
20h30 Les salauds dorment en paix
Samedi 21 avril
14h30 Vivre dans la peur
17h00 Dode's Kaden
20h00 Entre le ciel et l'enfer
Dimanche 22 avril
14h30 Barberousse
Lundi 23 avril
14h30 La forteresse cachée
17h30 Vivre dans la peur
20h00 Dode's Kaden
Mardi 24 avril
14h30 Les salauds dorment en paix
17h30 Dode's Kaden
20h15 Sanjuro
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