Bonjour à vous,
Voilà j'aurais tout d'abord une question sur la réalisation d'un film, auquel tout le monde peut répondre:
- Comment choisissez vous le ton, l'aspect de votre image, celle que le spectateur verra à l'écran? Je dis ça par exemple pour des films où l'image est très travaillée avec des tons sombres ou verdâtres: aviez vous avant le montage une idée de ce qu'allait être image?
Enfin, une question de post-production:
- Des fois, des gens me disent qu'il travaillent sur le son enregistrer. Que voulez vous dire pas là? Si je comprend bien, vous doublez les sons mauvais tout d'abord ou inexistants, vous enlevez les bruits parasites quand aucun son n'est nécessaire et vous enlevez les sons inutiles, c'est cela? Ou y a t'il autre chose.
Merci d'avance,
Waargh
Choisir son image et travailler le son?
- waargh
- Cléo de 5 à 7
- 19
- Nom : BOUDEN
- Prénom : jean-Côme
- Code Postal : 85710
- Pays : France
- Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
Re: Choisir son image et travailler le son?
Le son enregistré pendant le tournage est le son direct. Mais il assez compliqué d'enregistrer les dialogues, les bruitages et l'ambiance dans une qualité correcte durant le tournage.waargh a écrit :- Des fois, des gens me disent qu'il travaillent sur le son enregistrer. Que voulez vous dire pas là? Si je comprend bien, vous doublez les sons mauvais tout d'abord ou inexistants, vous enlevez les bruits parasites quand aucun son n'est nécessaire et vous enlevez les sons inutiles, c'est cela? Ou y a t'il autre chose.
On peut alors privilégier le dialogues, et on refait le reste après par exemple.
Mais si tout le son est inexploitable (proximité d'un aéroport ou d'une route, chien qui aboie sans cesse chez le voisin...), alors on refait les voix en visionnant la vidéo (post-synchronisation).
A savoir que le son de la majorité des films américains d'aujourd'hui est entièrement fait en post-prod, ce qui laisse certes plus de liberté et moins de contraintes sur le plateau mais enlève forcément un peu de naturel.
Karl
- kaz_sa
- Quatre étoiles
- 18
Re: Choisir son image et travailler le son?
Pour ma part c'est une question de gout, et selon le film, les couleurs et le rendu illustre l'ambiance du film : dramatique (image sombre, teinte un peu bleuté), de guerre (tainte jaunatre, avec un peu de désaturation et plus de grain),, fun (teinte vive et metalique par exemple) ces exemples ne sont pas des definitions des rendu par style, mais ma vision personnel lorsque j'attaque un projet.waargh a écrit :Bonjour à vous,
Voilà j'aurais tout d'abord une question sur la réalisation d'un film, auquel tout le monde peut répondre:
- Comment choisissez vous le ton, l'aspect de votre image, celle que le spectateur verra à l'écran? Je dis ça par exemple pour des films où l'image est très travaillée avec des tons sombres ou verdâtres: aviez vous avant le montage une idée de ce qu'allait être image?
Waargh
En general, le rendu de ton image se traite en partie à la captation, tu vois avec ton directeur photo quelle type d'image tu souhaites avoir, ça se retranscrit egalement beaucoup dans tes decors.
La post prod intervient egalement au moment de l etalonage du film qui te permettra de modifier le rendu final de tes images et d'accentuer l'estetique que tu souhaitais à voir.
Quoi qu'il en soit, c'est avant de tourner tes images, que tu dois avoir dans la tête, ce à quoi tes images doivent ressembler.
courage

- waargh
- Cléo de 5 à 7
- 19
- Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;
- waargh
- Cléo de 5 à 7
- 19
Je rajoute une question:
- Comment le chef op' sait il comment régler son image pour obtenir le ton qu'il faut, alors qu'en plus des fois l'image sera modifié en post-prod'? Est ce possible de me dire comment vous obtenez en détaillant des ambiances très spéciales?
(Oui je sais, ça m'obsède trop
)
JC
- Comment le chef op' sait il comment régler son image pour obtenir le ton qu'il faut, alors qu'en plus des fois l'image sera modifié en post-prod'? Est ce possible de me dire comment vous obtenez en détaillant des ambiances très spéciales?
(Oui je sais, ça m'obsède trop

JC
-
- Poste en tant qu'invité
Parce que la plupart du temps, tout est décidé en prépa', et le but est d'avoir la meilleure image possible dès le tournage.waargh a écrit :Je rajoute une question:
(Oui je sais, ça m'obsède trop![]()
)
JC
IL ne faut pas oublier que le ton de l'image, ce n'est pas seulument les couleurs dominantes, c'est aussi les mouvements de caméra.
Si tu veux par exemple une séquence lente et sulfureuse, tu ne vas pas faire des va-et-vient incessants avec la caméra sur l'épaule. Tu vas chercher au contraire des mouvements très doux, tu peux aussi penser à accélérer légèrement la vitesse de prise de vue, pour obtenir un léger ralentie au final.
Et comme certains te l'on dit auparavant, le ton, c'est également le décor et les costumes. Si tu filmes une séquence qui doit être inquiètante, tu n'auras pas le même impact si ça se passe en automne avec des feuilles aux sol et un brouillard matinal, ou si tu la filmes en été, dans le sud, avec le chant des cigales. Attention, je ne dis pas qu'il y en a une meilleure qu'une autre, mais que l'atmosphère ne sera pas la même.
- waargh
- Cléo de 5 à 7
- 19