Bonjour à tous,
Je vous invite à découvrir mon court métrage de fin d'étude (que j'ai co-réalisé avec Loïc Deshoux) : Cellule n°3
Durée : 15min 45
Support : 16 mm et HDV
Interprètes : Jean Nehr, Didier Bourguignon, Dimitri Régnier....
Histoire : Dans un futur indéterminé, trois prisonniers coupés du monde depuis des années reçoivent une photo de l'extérieur. Chacun va la regarder et en faire sa propre interprétation.
Le film a été tourné sur deux supports, le 16 mm pour les scènes réalistes et le HDV, auquel nous avons appliqué un traitement esthétique particulier, pour les scènes de rêve.
J'attends vos réactions et vos critiques avec impatience !
Pour visionner le film :
http://prism.ingemedia.net/court-metrage-prism.php
Ce court métrage s'insère au sein du projet étudiant PRISM qui est une collaboration entre deux écoles : l'IUP SATIS de Aubagne et L'Institut Ingémédia de Toulon. Le projet a pour thème " Différences d'interprétation autour d'une même photographie". Il a mobilisé plus de 130 personnes dont environ une cinquantaine pour le court métrage.
Pour plus d'infos sur le projet PRISM et sur Cellule n°3, n'hésitez pas à visiter le site. Il y a plein de choses à découvrir, comme un documentaire, un making-of et des interviews des différents réalisateurs !
Studio PRISM :
http://prism.ingemedia.net/
Cellule n°3 de Syl
- Syl
- Une étoile est née
- 18
- Pays : France
- vénéina
- Huit femmes
- 18
Du bon travail, on sent beaucoup d'investissement en post prod et sur le tournage en lui-même (il faudra que tu nous dises où tu vas chercher tes figurants: tu as réussi à en réunir pas mal pour l'interprétation n°3 )
Dés le générique, on est plongés dans une ambiance particulière: j'ai bien aimé le titrage ainsi que la qualité de la photo, puis l'image est beaucoup plus pixelisée par la suite, c'est dommage, mais pas "atroce", loin de là !! Le son est aussi important dans ce court et je l'ai trouvé bien maîtrisé.
Sur le coup, ce côté Bd trés contrastée donné à l'image m'a fait bizarre (ça éblouit, ça change le relief des visages alors ça surprend) mais je m'y suis habituée, d'autant plus que l'idée est très bonne: les prisonniers voyagent à travers l'image qu'on leur apporte... Ils s'y insérent, et découvrent ainsi une forme de liberté appréciée au départ, puis crainte à la fin (ce qui montre à quel point l'Homme est formaté: la plupart du temps, il aura finalement besoin qu'on lui impose certaines limites à sa liberté sans quoi il ne sait plus quoi en faire, se sent perdu) Ils finissent tous par préférer revenir à leur cellule !!!
De bonnes idées bien exploitées, de l'imagination et des messages intéressants à méditer (l'interprétation de chacun, la notion de cadre comme vous le précisez dans l'un des textes de votre site, mais je vois également beaucoup de philosophie comme le fait qu'il vaut parfois mieux vivre dans l'ignorance se pensant prisonnier mais libre de s'évader à travers un cliché que dehors... au milieu d'un monde dévasté)
Bravo à toute l'équipe
Dés le générique, on est plongés dans une ambiance particulière: j'ai bien aimé le titrage ainsi que la qualité de la photo, puis l'image est beaucoup plus pixelisée par la suite, c'est dommage, mais pas "atroce", loin de là !! Le son est aussi important dans ce court et je l'ai trouvé bien maîtrisé.
Sur le coup, ce côté Bd trés contrastée donné à l'image m'a fait bizarre (ça éblouit, ça change le relief des visages alors ça surprend) mais je m'y suis habituée, d'autant plus que l'idée est très bonne: les prisonniers voyagent à travers l'image qu'on leur apporte... Ils s'y insérent, et découvrent ainsi une forme de liberté appréciée au départ, puis crainte à la fin (ce qui montre à quel point l'Homme est formaté: la plupart du temps, il aura finalement besoin qu'on lui impose certaines limites à sa liberté sans quoi il ne sait plus quoi en faire, se sent perdu) Ils finissent tous par préférer revenir à leur cellule !!!
De bonnes idées bien exploitées, de l'imagination et des messages intéressants à méditer (l'interprétation de chacun, la notion de cadre comme vous le précisez dans l'un des textes de votre site, mais je vois également beaucoup de philosophie comme le fait qu'il vaut parfois mieux vivre dans l'ignorance se pensant prisonnier mais libre de s'évader à travers un cliché que dehors... au milieu d'un monde dévasté)
Bravo à toute l'équipe

- waargh
- Cléo de 5 à 7
- 19
- Nom : BOUDEN
- Prénom : jean-Côme
- Code Postal : 85710
- Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;
J'ai pu voir le résultat de ton travail! Et quel résultat!
J'ai énormément adoré... le concept, est vraiment bien, j'avais un jour eu une idée comme ça mais je l'ai abandonnée faute de moyen mais là je suis content de voir une idée quelque peu similaire concrétisée!
En ce qui me concerne, j'ai deviné tout de suite la chute quand ils ont parlé de guerre qui est finit, mais c'est que j'ai un esprit dérangé, pour les autres ç devrait être bon!
J'ai été bluffé par les animations, par l'esthétique (bien qu'au début ça m'ait dérangé, l'effet contours: mis j'ai après été conquit!
).
Par contre, j'ai trouvé dommage que certains plans bluffant (première "illusion", on tourne autour du protagoniste, pourquoi un plan rapproché poitrine ou un gros plan (je me souviens plus)? Laisser le mouvement de caméra aurait été selon moi plus judicieux! C'est ce qui manque au court je trouve: la maîtrise du montage final avec les plans à choisir.
Mais franchement BRAVO
Waargh

J'ai énormément adoré... le concept, est vraiment bien, j'avais un jour eu une idée comme ça mais je l'ai abandonnée faute de moyen mais là je suis content de voir une idée quelque peu similaire concrétisée!
En ce qui me concerne, j'ai deviné tout de suite la chute quand ils ont parlé de guerre qui est finit, mais c'est que j'ai un esprit dérangé, pour les autres ç devrait être bon!

J'ai été bluffé par les animations, par l'esthétique (bien qu'au début ça m'ait dérangé, l'effet contours: mis j'ai après été conquit!

Par contre, j'ai trouvé dommage que certains plans bluffant (première "illusion", on tourne autour du protagoniste, pourquoi un plan rapproché poitrine ou un gros plan (je me souviens plus)? Laisser le mouvement de caméra aurait été selon moi plus judicieux! C'est ce qui manque au court je trouve: la maîtrise du montage final avec les plans à choisir.
Mais franchement BRAVO

Waargh
- Syl
- Une étoile est née
- 18
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
Ce n'est pas un anarchiste qui va te répondre, mais tu sais certains profs...soit tu les suis dans LEUR méthode donc leurs idées, leurs points de vue, leurs univers, soit ton travail n'est pas adhérable si tu sors de leurs carcans...j'en dis pas plus.surtout que à la sortie du film, nous avons récoltés des opinions plutôt mitigées, surtout de la part ne nos profs
Mais j'ai aussi beaucoup apprécié le rotoscoping, qui fait moins lourdingue que dans A Scanner Darkly de Linklater.
Tu as compris comment le doser, et ne pas nous l'infliger durant tout le long, ce qui apporte le charme et l'entrée dans l'esprit des détenus, qui iconisent la photo à travers des souvenirs d'antant mélangé à une stigmatisation de l'extérieur.
L'enfermement est-il un cercle vicieux ?
Lorsque l'on est enfermé, longtemps, avec une réelle envie de sortir, et qu'au moment ou nous sommes sortis, nous devenons associal, ce qui nous ramène a un enfermement ?
En tout cas, joli coup. J'ai déjà pensé a faire de la rotoscopie pour un film sans jamais oser le faire, tu l'as fait et bien.
Bravo.