Alors tout d'abord Benjamin merci d'avoir abordé la question.
Je te propose si tu en as la possibilité, de te plonger dans lecture du fabuleux livre du grand Patrick Brion qui a consacré un livre au Film Noir avec des photographies comme toujours magnifiques.
Dans le film noir, certains éléments sont récurrents, les crimes, la femme fatale, les détéctive, le pessimisme ambiant. C'est aussi une époque, celle des films d'hollywood des années 40-50s mais surtout pour ma part, le film noir (hormis le fait d'être tourné en noir & blanc

est avant tout une question de lumière, je pense que Seventy ne me contrediera pas sur ce point, et une vraie atmosphère qui s'en dégage. Parfois il faut être très accroché pour les regarder car on est à l'opposé si je peux oser la comparaison, de l'optimisme coloré du technicolor. L'ambiance y est pesante. Aujourd'hui certains dialogues sonnent "faux" tellement ils sont écrits et "overacted", je me souviens d'une salle qui riait à la projection de Double Indemnity à San Francisco alors que ce n'était pas censé être drôle, mais les films policiers ont évolués. C'est toujours avec plaisir que je revois des films noirs aujourd'hui pour leur grandes qualités visuelles et la coiffure des actrices...
Quelques grands films noirs:
Le Faucon maltais (The Maltese Falcon) de John Huston en 1941
Laura de Preminger en 1944
Assurance sur la mort (Double Indemnity) de Billy Wilder en 1944
Le Grand Sommeil (The Big Sleep) de Howard Hawks en 1946
La Dame de Shangaï (The Lady from Shanghai) 'd'Orson Welles en 1948
Le Troisième Homme (The Third Man) de Carol Reed en 1949
Quand la ville dort (The Asphalt jungle) en 1950
La Soif du mal (Touch of Evil ) d'Orson Welles en 1958