En général il est difficile voire impossible de vendre son film sans avoir de prod, a moins d'avoir gagner un prix dans un gros festival.
Pour vendre son film il faut qu'un producteur soit derriere. Donc avoir une personne physique ou morale qui a une structure avec un capital de 7500€ (je crois que c'est le capital pour les prod de court metrage). De plus il faut que le réa et le chef op soit payé sur ton film, donc carte CNC. (tout le monde ne peux pas ne pas etre payé)
Donc sachant que ton film est deja tourné tu dois faire des demarches pour interresser ces boites. Ce peut etre une assoc... Tu fais des dossiers de prod en disant que ton film se tournera plus tard et tout cela sera soutenu par la boite en question... et la tu peux donc rentrer dans une chaine de production normale...
Voila de memoire c'est ce que je crois savoir sur le sujet. Mais bon cela releve d'autre question.
question sur distribution / aide écriture
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Quelques petites précisions sur les questions que tu poses.
Tout d'abord concernant le visa d'exploitation, il n'est pas necessaire d'avoir une prod pour l'obtenir. N'importe qui peut en faire la demande à son nom en tant que auteur réalisteur. Il y a un certain nombre de démarches administratives à faire (immatriculation Registre Public de la Cinématographie et de l'Audiovisuel puis demande de visa auprès du CNC). C'est un peu compliqué et long mais c'est possible. Je connais un réal "amateur" qui l'a obtenu récemment. (Attention : même si tu es soutenu par une asso, fais la demande en ton nom sinon ça ne marchera pas.).
Ceci dit, si tu veux diffuser ton film à la TV, pas besoin d'un visa. Il est obligatoire uniquement pour la salle.
Concernant la diffusion du court en règle plus générale, ne te fais pas d'illusion : il y a un fossé énorme entre les films produits par une vraie boîte de prod avec des budgets et les films amateurs et associatifs. Tout est fait pour que ces derniers n'aient pas accès aux grands circuit de diffusion qui rémunère (si tant est qu'il existe dans le monde du court métrage). Ton film a peu de chance de passer sur les grandes chaînes hertziennes, même sur Canal +. Le mieux reste de t'appuyer sur le circuit des festivals en espérant te faire remarquer. Nombre d'entre eux acceptent des films "sauvages" mais la concurence est rude ! Ca a marché par exemple pour le film Gloryhole une autoprod que j'ai vue au festival d'Aubagne et qui a bénéficié d'une sortie chez DVD Pocket (l'éditeur qui sort des courts à l'unité).
Par contre, je ne pense pas que l'idée de Lowlight de monter un faux dossier après le tournage soit trés judicieuse. Ca ne risque pas de marcher et c'est sans doute une perte de temps (imgaine que tu décroches 30 000 euros de subventions alors que ton autoprod a été tourné avec 10 fois moins, ça se verra et ça fera tâche !). Reste le prix à la qualité du CNC qui récompense les films une fois qu'ils sont finis. Mais, on n'en revient au même problème : il te faut une boîte de prod pour te soutenir ! Les demandes de subventions ne peuvent être faites par une simple asso.
Donc le meilleur conseil que je puisse te donner pour tes projets passés et futurs est de trouver un producteur pour te soutenir et t'aider à faire un film dans la chaîne de production normale (avec pré-achat, budget et tout ça). C'est la condition obligatoire pour passer au niveau supérieur. En ce qui concerne les prod qui font du film court de genre : difficile à dire vu l'impopularité de ce type de films aupès des institutions. Le mieux est de mater les générique des courts que tu as aimé et de contacter les boîtes.
Voilà, voilà. Bon courage à toi et n'oublies pas c'est ceux qui s'accrochent le plus qui finissent par y arriver !
Tout d'abord concernant le visa d'exploitation, il n'est pas necessaire d'avoir une prod pour l'obtenir. N'importe qui peut en faire la demande à son nom en tant que auteur réalisteur. Il y a un certain nombre de démarches administratives à faire (immatriculation Registre Public de la Cinématographie et de l'Audiovisuel puis demande de visa auprès du CNC). C'est un peu compliqué et long mais c'est possible. Je connais un réal "amateur" qui l'a obtenu récemment. (Attention : même si tu es soutenu par une asso, fais la demande en ton nom sinon ça ne marchera pas.).
Ceci dit, si tu veux diffuser ton film à la TV, pas besoin d'un visa. Il est obligatoire uniquement pour la salle.
Concernant la diffusion du court en règle plus générale, ne te fais pas d'illusion : il y a un fossé énorme entre les films produits par une vraie boîte de prod avec des budgets et les films amateurs et associatifs. Tout est fait pour que ces derniers n'aient pas accès aux grands circuit de diffusion qui rémunère (si tant est qu'il existe dans le monde du court métrage). Ton film a peu de chance de passer sur les grandes chaînes hertziennes, même sur Canal +. Le mieux reste de t'appuyer sur le circuit des festivals en espérant te faire remarquer. Nombre d'entre eux acceptent des films "sauvages" mais la concurence est rude ! Ca a marché par exemple pour le film Gloryhole une autoprod que j'ai vue au festival d'Aubagne et qui a bénéficié d'une sortie chez DVD Pocket (l'éditeur qui sort des courts à l'unité).
Par contre, je ne pense pas que l'idée de Lowlight de monter un faux dossier après le tournage soit trés judicieuse. Ca ne risque pas de marcher et c'est sans doute une perte de temps (imgaine que tu décroches 30 000 euros de subventions alors que ton autoprod a été tourné avec 10 fois moins, ça se verra et ça fera tâche !). Reste le prix à la qualité du CNC qui récompense les films une fois qu'ils sont finis. Mais, on n'en revient au même problème : il te faut une boîte de prod pour te soutenir ! Les demandes de subventions ne peuvent être faites par une simple asso.
Donc le meilleur conseil que je puisse te donner pour tes projets passés et futurs est de trouver un producteur pour te soutenir et t'aider à faire un film dans la chaîne de production normale (avec pré-achat, budget et tout ça). C'est la condition obligatoire pour passer au niveau supérieur. En ce qui concerne les prod qui font du film court de genre : difficile à dire vu l'impopularité de ce type de films aupès des institutions. Le mieux est de mater les générique des courts que tu as aimé et de contacter les boîtes.
Voilà, voilà. Bon courage à toi et n'oublies pas c'est ceux qui s'accrochent le plus qui finissent par y arriver !