je possede une Sony HC3 perso et travail en sony Z1e
2 cam HDV de chez Sony, 1 grand publique et 1 pro.
Je cherche a savoir comment régler ces caméras afin d'obtenir mon premier plan ( personnage ou objet ) net, et mes arrieres plan flou. ou inversement.
je trouve que celà joue sur l'esthetique de l'image et se raproche d'un rendu cinéma.
exemples :
http://ec.europa.eu/information_society ... r/noel.jpg
http://www.gemini-films.com/versionfran ... Pratt2.JPG
http://www.gemini-films.com/versionfran ... stino7.jpg
Jouer sur les flous
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Profondeur de champ en vidéo
Bonjour,
Je ne connais pas ces caméras, et donc je ne peux pas conseiller un réglage précis.
Toutefois, d'une manière générale, on diminue la profondeur de champ en augmentant l'ouverture du diaphragme. Ceci devra être compensé par une vitesse d'obturation plus élevée (shutter) afin de conserver une exposition correcte, ou l'addition de filtres gris neutres qui permettent de perdre plusieurs diaphragmes en conservant la vitesse d'obturation.
Celà dit, c'est facile avec une caméra argentique, mais pose problème avec la plupart des caméras vidéo, en raison des focales réelles utilisées.
En effet, les capteurs CCD ou CMOS des caméras numériques sont beaucoup plus petit que le plan film des caméras argentiques, et la très courte focale des objectifs associés à ces capteurs donne une profondeur de champ extrêmement grande, quelque soit l'ouverture.
La solution est alors l'adjontion d'un kit mini-35 :
Le mini 35 est un adaptateur à positionner devant une camera numérique, qui permet d'utiliser des optiques d'appareil photo / reflex au format 24mmX36mm (SLR) ou de caméra 35 mm et de conserver une faible profondeur de champs caractéristique de ces appareil photo et cinéma."
L'image capturée par l'objectif photographique est projetée sur un verre dépoli (souvent un disque en verre rotatif pour éviter que l'on voie le pattern de grain du dépoli à l'image). La caméra numérique filme la surface de ce dépoli à une focale constante.
Des kits mini 35 sont proposés par certains constructeurs, mais il est possible de s'en fabriquer pour pas trop cher avec une bague porte objectif, les optiques photos que l'on possède ou achetées d'occasion, un petit moteur électrique récupéré sur un vieux lecteur de CD par exemple, et un CD factice transparent comme on en trouve sur le dessus des packs de CD vendus en spindle.
Plusieurs sites proposent la réalisation d'un kit mini 35. Voir Google.
Les effets de faible profondeur de champ peuvent également être réalisés (exceptionnellement) en post production, si l'on dispose d'un logiciel de rotoscopie et de beaucoup de temps et de patience. On réalise alors un masque animé pour détourer les éléments du premier plan, et l'on floute l'arrière plan hors masque dans le logiciel de compositing. Cette méthode convient pour un plan très court, mais est très vite fastidieuse et longue sur un plan long. La rotoscopie est une méthode de "rattrapage" très utile pour les scènes filmées dans des conditions difficiles, mais son usage doit être évité au maximum en raison de l'importance du travail requis.
Philippe.
Je ne connais pas ces caméras, et donc je ne peux pas conseiller un réglage précis.
Toutefois, d'une manière générale, on diminue la profondeur de champ en augmentant l'ouverture du diaphragme. Ceci devra être compensé par une vitesse d'obturation plus élevée (shutter) afin de conserver une exposition correcte, ou l'addition de filtres gris neutres qui permettent de perdre plusieurs diaphragmes en conservant la vitesse d'obturation.
Celà dit, c'est facile avec une caméra argentique, mais pose problème avec la plupart des caméras vidéo, en raison des focales réelles utilisées.
En effet, les capteurs CCD ou CMOS des caméras numériques sont beaucoup plus petit que le plan film des caméras argentiques, et la très courte focale des objectifs associés à ces capteurs donne une profondeur de champ extrêmement grande, quelque soit l'ouverture.
La solution est alors l'adjontion d'un kit mini-35 :
Le mini 35 est un adaptateur à positionner devant une camera numérique, qui permet d'utiliser des optiques d'appareil photo / reflex au format 24mmX36mm (SLR) ou de caméra 35 mm et de conserver une faible profondeur de champs caractéristique de ces appareil photo et cinéma."
L'image capturée par l'objectif photographique est projetée sur un verre dépoli (souvent un disque en verre rotatif pour éviter que l'on voie le pattern de grain du dépoli à l'image). La caméra numérique filme la surface de ce dépoli à une focale constante.
Des kits mini 35 sont proposés par certains constructeurs, mais il est possible de s'en fabriquer pour pas trop cher avec une bague porte objectif, les optiques photos que l'on possède ou achetées d'occasion, un petit moteur électrique récupéré sur un vieux lecteur de CD par exemple, et un CD factice transparent comme on en trouve sur le dessus des packs de CD vendus en spindle.
Plusieurs sites proposent la réalisation d'un kit mini 35. Voir Google.
Les effets de faible profondeur de champ peuvent également être réalisés (exceptionnellement) en post production, si l'on dispose d'un logiciel de rotoscopie et de beaucoup de temps et de patience. On réalise alors un masque animé pour détourer les éléments du premier plan, et l'on floute l'arrière plan hors masque dans le logiciel de compositing. Cette méthode convient pour un plan très court, mais est très vite fastidieuse et longue sur un plan long. La rotoscopie est une méthode de "rattrapage" très utile pour les scènes filmées dans des conditions difficiles, mais son usage doit être évité au maximum en raison de l'importance du travail requis.
Philippe.
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Merci pour ce partage de connaissance . le rotoscoping a ete utilisé dans mon dernier court afin de rajouter des immeubles en ruine deriiere mon personnage futuriste
Making of de "Homo Finalis" :
http://www.dailymotion.com/bookmarks/Mi ... mo-finalis
l'utilisation d'un kit mini 35 est envisagée mé la location est extremement chere. l'asso investi deja sur une matte box.
je serais tres intéresser si tu pouvais m'orienter sur un site expliquant la construction d'un kit mini 35 et pour quel budget .
As tu toi meme construit un kit ?
Yannis.
Making of de "Homo Finalis" :
http://www.dailymotion.com/bookmarks/Mi ... mo-finalis
l'utilisation d'un kit mini 35 est envisagée mé la location est extremement chere. l'asso investi deja sur une matte box.
je serais tres intéresser si tu pouvais m'orienter sur un site expliquant la construction d'un kit mini 35 et pour quel budget .
As tu toi meme construit un kit ?
Yannis.
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mini 35
Bonjour,
Je viens de visionner le making of d' "Homo Finalis", et je dois dire que le compositing est excellent ! Beau travail.
Pour ma part, je n'ai pas réalisé de kit mini 35 pour l'instant, car mon domaine c'est la 3D, et je suis très sommairement équipé en prise de vue, avec un camescope Panasonic NVGS180 + complément grand angle, que j'utilise essentiellement pour des expériences d'intégration (matchmoving) de 3D dans des scènes filmées ou l'inverse.
J'ai oublié d'ajouter une précision qui tombe peut-être sous le sens, mais avec un kit mini 35, on perd au moins un ou deux diaphragmes en luminosité selon la qualité de l'ensemble kit-objectif,et notamment du dépoli.
Une info qui peut s'avérer utile : Il est difficile d'obtenir un dépoli régulier et sans rayures sur un disque en plastique transparent.
Ayant réalisé dans le passé quelques pièces d'optique en plastique et plexiglass, j'ai trouvé deux méthodes pour polir et dépolir ces surfaces avec un grain extrêmement fin :
Polissage : Dentifrice à micro grain de silice (Email Diamant) appliqué en frottant en faisant des 8 avec un morceau de carton brut (non glacé). Peut aussi marcher pour obtenir un dépoli sur une surface initialement très lisse, mais celui-ci ne sera pas très profond et l'image ne se formera pas bien.
Dépoli à micro grain : ce dépolissage se fait sans contact avec le plastique, en exposant celui-ci à des vapeurs d'éther, simplement en approchant un coton imbibé d'éther. L'effet est visible assez rapidement, et il est conseillé de présenter le coton sous la surface du plastique tenu horizontalement. Bien répartir le dépoli. Ne pas toucher le plastique avec le coton (collage des fibres instantané rendant le plastique irrécupérable). Ne pas respirer les vapeurs d'éther, évidemment ! ne pas mettre les doigts sur le dépoli.
Les vapeurs de colle Cyanocrylate blanchissent aussi les plastiques transparents. Surtout ne pas utiliser ce produit, car il pénètre dans le plastique et ses effets se prolongent dans le temps, altérant peu à le dépoli. Par ailleurs, il y a plus grave : les vapeurs dégagées par le plastique après coup attaquent la couche de traitement des optiques !
Pour la fabrication d'un Kit mini 35, Il faut faire des recherches sur Google.
Je suis tombé par hasard il y a quelque temps sur un site qui expliquait la construction pas à pas, mais je ne l'ai pas retrouvé.
Voici deux liens. Le second est peut-être intéressant.
http://www.eidomedia.com/hdve/index.php
http://www.dvforever.com/forums/index.p ... opic=10923
Bonne chance !
Philippe.
Je viens de visionner le making of d' "Homo Finalis", et je dois dire que le compositing est excellent ! Beau travail.
Pour ma part, je n'ai pas réalisé de kit mini 35 pour l'instant, car mon domaine c'est la 3D, et je suis très sommairement équipé en prise de vue, avec un camescope Panasonic NVGS180 + complément grand angle, que j'utilise essentiellement pour des expériences d'intégration (matchmoving) de 3D dans des scènes filmées ou l'inverse.
J'ai oublié d'ajouter une précision qui tombe peut-être sous le sens, mais avec un kit mini 35, on perd au moins un ou deux diaphragmes en luminosité selon la qualité de l'ensemble kit-objectif,et notamment du dépoli.
Une info qui peut s'avérer utile : Il est difficile d'obtenir un dépoli régulier et sans rayures sur un disque en plastique transparent.
Ayant réalisé dans le passé quelques pièces d'optique en plastique et plexiglass, j'ai trouvé deux méthodes pour polir et dépolir ces surfaces avec un grain extrêmement fin :
Polissage : Dentifrice à micro grain de silice (Email Diamant) appliqué en frottant en faisant des 8 avec un morceau de carton brut (non glacé). Peut aussi marcher pour obtenir un dépoli sur une surface initialement très lisse, mais celui-ci ne sera pas très profond et l'image ne se formera pas bien.
Dépoli à micro grain : ce dépolissage se fait sans contact avec le plastique, en exposant celui-ci à des vapeurs d'éther, simplement en approchant un coton imbibé d'éther. L'effet est visible assez rapidement, et il est conseillé de présenter le coton sous la surface du plastique tenu horizontalement. Bien répartir le dépoli. Ne pas toucher le plastique avec le coton (collage des fibres instantané rendant le plastique irrécupérable). Ne pas respirer les vapeurs d'éther, évidemment ! ne pas mettre les doigts sur le dépoli.
Les vapeurs de colle Cyanocrylate blanchissent aussi les plastiques transparents. Surtout ne pas utiliser ce produit, car il pénètre dans le plastique et ses effets se prolongent dans le temps, altérant peu à le dépoli. Par ailleurs, il y a plus grave : les vapeurs dégagées par le plastique après coup attaquent la couche de traitement des optiques !
Pour la fabrication d'un Kit mini 35, Il faut faire des recherches sur Google.
Je suis tombé par hasard il y a quelque temps sur un site qui expliquait la construction pas à pas, mais je ne l'ai pas retrouvé.
Voici deux liens. Le second est peut-être intéressant.
http://www.eidomedia.com/hdve/index.php
http://www.dvforever.com/forums/index.p ... opic=10923
Bonne chance !
Philippe.
Dernière modification par Virtualens le 16 mai 2007, 12:36, modifié 2 fois.
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Dépoli
Je vois que tu as posté pendant que j'éditais mon message.
Voir méthode pour réaliser le dépoli dans mon précédent post.
Philippe.
Voir méthode pour réaliser le dépoli dans mon précédent post.
Philippe.