Cluedo Privé, de Gilz

Drame
Gilz
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20
Pays : France

Message par Gilz »

bon, ben merci pour vos critiques laudatives qui sont agréables à lire 8)

Je transmets au reste de l'équipe...
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

Arf Gilz! Shuis ton plus grand fan... :P

Moi comme d'hab j'ai adoré. J'ai pas trop eu le temps de lire les messages du post ni les coms de ton pseudo résumé (mes condoléances à ton résumé d'ailleurs). Mais moi je suis toujours autant fan de l'image et de Vincent. :shy:

Par contre, j'y ai vu vers la fin une ou deux longueurs en ce qui me concerne... M'enfin rien de préoccupant par rapport à la qualité du court! :D

Au fait, expliquez moi les amis, un kit mini 35, c'est quelque chose mis sur l'objectif de la caméra afin de donner l'impression que le film est tourné en pellicule 35 mm, c'est ça? Je suppose que c'est le plus utilisé, mais avez vous déjà essayé d'autres formats? Je peux avoir si possible un résumé de ce que change les formats, leurs différences?

Waargh :levitation:
Gilz
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20

Message par Gilz »

Salut Waargh !

Ça me fait super plaisir d'avoir un fan ! Sans doute parce que tu dois être le seul ("le premier", corrigerait ma maman...) :mrgreen:

C'est vrai qu'on peut trouver quelques longueurs dans ce court. 11mn de dialogues en champ contrechamp, c'est un poil long, j'en conviens.

Pour le kit mini 35, et pour résumer, il s'agit d'un dispositif (fait maison, ou fabriqué par des professionnels) qui permet d'adapter des optiques d'appareil photo sur un camescope numerique.
Le but premier est de diminuer la profondeur de champ, histoire d'approcher un peu du fantasme de "l'image cinéma".
Dans la pratique, ça fonctionne plutôt pas mal dès qu'on utilise des objectifs de 50mm et plus.
Sur "Cluedo Privé", les gros plans sont réalisés avec un objectif fixe de 85mm (le début des focales longues).
Du coup, sur le plan ou Anthony ramasse sa veste avant de redmander "c'est quoi ton vrai boulot", on peut se rendre compte que si son visage reste plus ou moins net, sa main qui va chercher le manteau est assez floue.
Avec des focales plus longues (135 ou 200mm), on pourrait imaginer faire le point sur le regard du comédien, alors que ses oreilles et tout ce qui est en retrait (cheveux, menton, cou, etc...) ou en avant (nez, sourcils) de ses yeux soient flous.
Un peu comme certains portraits en photo.

L'autre élément notable dans un kit mlini 35, c'est qu'il est constitué d'un dépoli fixe ou rotatif suivant les modèles, qui donne du grain à l'image.
Du coup, on perd pas mal en netteté (la vidéo numérique produit des images très nettes) mais on gagne en "grain" qui n'est pas sans rappeler le grain de certaines pellicules 16mm.

Tu devrais essayer de faire une recherche Google en tapant "kit mini 35", tu trouverais des tonnes de ressources sur le sujet.
Certains sites offrent même des plans pour s'en fabriquer un soi-même.

Mon pote Toma Zino s'est fabriqué le sien, et ne s'en sépare plus. Il me dit y trouver une image à mi chemin entre le DV et le Super 8...

Tu peux trouver des images de kits mini 35 par ICI

Voili Voilou !

Merci encore pour ton message et continue la réalisation, ton court est pas mal, "pour un film de seconde", comme tu l'écris en préambule à ton sujet. :wink:
larose75
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Nom : Larose
Prénom : Sylvain
Code Postal : 60

Message par larose75 »

Je suis également un grand fan, je ne pense pas que nous ne sommes que deux !

J'ai adoré Cluedo privé, la lumière bien sûr mais aussi et surtout le jeu des acteurs... Vincent Londez est réellement inquiétant ! De son rôle dans Ekolopathe à Cluedo privé en passant par le clip du sida... Ne le voit-on pas sortir d'un asile dans Split screen ? Moi je dis qu'il faut se méfier de ce gars là !

J'ai une petite question petit hommage à Besson (Léon) sur le plan de fin ?

Sinon, sincérement bravo, on rentre tout de suite dans l'ambiance, la musique est vraiment au top, les cadrages superbes ...

Effectivement on attends avec impatience le long...
clapamateur.free.fr
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

Wahou! Gilz m'a répondu! :lol: (Bon OK j'en fais trop)

Cool, j'ai quand même réussi à trouver tout seul à quoi servait ces kits. Je remarque d'ailleurs que lus la focale est longue plus une "grosse partie" d l'image est floue en gros. En gros.

Voilà. Merci pour ton petit mot d'encouragement, j'espère un jour être à ta cheville ^^ :shy:

Jean-Côme Bouden (Retenez ce nom pour plus tard :relol: )
Gilz
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20

Message par Gilz »

Hello à toi Larose,

tu fais bien de souligner le jeu des acteurs parce que, en toute franchise, je trouve Vincent Londez et Anthony Le Foll sacrément doué, et je suis très content (j'irai même jusqu'à dire "fier") de contribuer à ce que la face du monde rconnaisse leur talent 8)

En fait, j'aimerais surtout que Vincent et Anthony deviennent d'énormes stars internationales, de sorte à pouvoir m'embaucher pour leurs futurs projets de blockbusters :D

Tu es la deuxième personne à me demander si le plan de fin a été réalisé en hommage à "Léon" de Luc Besson.
Plusieurs réponses possibles :
- "Non"
- "A l'insu de mon plein gré"
- "inconsciemment"

La vérité est au milieu de ces 3 réponses. En fait je l'ai fait instinctivement, peut-être parce que ce plan du début de "Léon" était gravé dans ma mémoire ?
Je ne saurais le dire...

Ce n'était pas intentionnel en tous cas.

Waargh, pour comprendre les focales, le meilleur conseil que je puisse te donner est de te dégotter un appareil photo reflex (argentique ou numérique), et de jouer à prendre des photos en utilisant différentes focales. Soit différentes focales fixes, soit différentes focales du même objectif zoom.
Ça aide énormément à comprendre le biniou...

Courage dans tes futurs projets Jean-Côme Bouden !
:hello:
Dernière modification par Gilz le 29 mai 2007, 22:38, modifié 1 fois.
larose75
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Nom : Larose
Prénom : Sylvain
Code Postal : 60

Message par larose75 »

En tout cas ce plan est réussi !

Et je te souhaites qu'ils aient ce statu de star international !

En tout cas, je pense qu'on va bientôt les voir en tête d'affiche, ils ont le talent pour ça !

Encore félicitation et merci pour la réponse
clapamateur.free.fr
Répondre