Désolé, j'ai été coupé du forum quelques jours , pour une raison inconnue, et je ne peux toujours pas y accéder avec Internet Explorer et Mozilla Firefox...
Réponse à la question du post précédent :
En dehors de formats dépassés comme le Digital 8 (amateur) et le Digital Betacam (pro), rien d'autre à ma connaissance en cassettes.
Les nouveaux formats comme le DVCproHD utilisent des grosses cartes mémoires P2 de 8 ou 16 Go ou enregistrent directement sur disques durs, le très haut débit de données ne permettant plus l'usage dse bandes magnétiques dont la bande passante est très insuffisante.
Je voudrais également ajouter quelque chose en ce qui concerne la comparaison entre DV et HDV, car ces deux formats ne devraient en fait pas être comparés.
Je m'explique :
Le DV est un format destiné d'origine à la prise de vue, et le HDV est un format hybride, dérivé d'un format destiné initialement à la diffusion.
En effet, L'apparition du HDV (format grand public dispo sur les camescopes grand public de haut de gamme ou même sur certains camescopes semi-pro d'entrée de gamme) est due à l'apparition des DVD commerciaux et aux images HD diffusées par certaines chaines de télévision numérique. Ce format, qui est encodé en MPEG2, est destiné à la Visualisation de contenu vidéo sur des écrans HD.
Bien entendu, il était tentant et logique de mettre à la disposition du consommateur un moyen d'enregistrer ses propres vidéos avec une qualité compatible avec les coûteux écrans proposés.
Cependant, il ne faut pas oublier la vocation initiale de ce format : fournir à un écran compatible HD la qualité d'image nécessaire et suffisante pour une visualisation confortable. Le HDV n'a jamais été conçu pour permettre un traitement de cette vidéo par l'utilisateur.
Les films proposés en MPEG2 sur DVD ou diffusés sur les chaines numériques ont été tournés la plupart du temps sur support film et numérisés ensuite.
Par ailleurs, le HDV (format grand public MPEG2 - Compression Temporelle : inter-images) ne doit pas être confondu avec des formats HD professionnels comme le DVCPROHD (caméras autour de 15000 euros, et pas toujours avec l'optique !), encodé en 4:2:2 à un débit de 100Mb/s, et qui utilise un codec équivalent à plusieurs Codecs DV parallèles autorisant à la fois vitesse et qualité des données enregistrées (compression Spatiale : intra-image uniquement).
Un lien intéressant proposant un comparatif de l'efficacité des techniques de montages HD pour les différents formats HD existants.
http://www.perceuseprod.ch/docs/montageHD_dec06.pdf
Philippe.