Qu'est ce qu'une révélation ?

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
pocosso
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Cyril
Code Postal : 27370
Pays : France
Matériel : PC (1,2 GHz + 300 Go) + caméscope Sony grand public de base :-(

Qu'est ce qu'une révélation ?

Message par pocosso »

Qu'est ce qu'une révélation :?:
je m'explique :
1) Dans une histoire, le héros doit traverser une aventure physique, émotionnelle, ou spirituelle (...)
ET
il doit (atteindre son objectif,) recevoir une révélation.
2) Dans une histoire il doit y avoir un début, un milieu (climax ?) et une fin

Voilà maintenant quelques jours que je bloque. J'ai bien essayé de trouver des indices à travers les 36 situations dramatiques, mais je trouve que ces situations s'apparentes plus aux épreuves que le héros va devoir passer, ou à un objectif qu'il va devoir atteindre,
MAIS je n'arrive pas à trouver de fin qui soit une révélation pour le héros comme pour le spectateur.

exemple avec une "révélation" à la fin :
- Début -
"Jean" (le héros) regarde passer une "bande de 4" voitures sportives identiques (= un club ou un gang), il rêve d'en avoir une un jour.
Il part avec sa vieille voiture, fait quelques Km, et sa vieille auto tombe en panne :cry: (pas de chance)
- Milieu (/climax ?) -
Soudain, "Jack" (le mentor), le chef de la "bande des 4" arrive, et lui propose de le déposer à la station service la plus proche.
Jean, très étonné de monter dans la voiture des ses rêves, il explique à Jack qu'il rêve de faire une course/duel contre lui, pour le battre.
Jack lui propose de retaper une voiture de course...
Après remise en état, il y a course (= objectif)
- Fin -
Jean est le perdant
Mais finalement il obtient les félicitations des autres (du club/gang), il comprend donc que gagner ne fait pas tout,
et que l'important c'est de participer. (= révélation)

comment trouver d'autres "révélations" ?
je bloque pour terminer d'autres histoires :evil:
à votre avis ? est ce que mon apporche n'est pas la bonne ?
quelle méthode utilisez vous ?
à noter que j'ai lu quelques scénarions, mais je n'ai pas été convaincu par le message transmis, beaucoup de scénarios laissent entrevoir un beau décor, de belles actions, mais c'est tout :(
:helpme:
Vassago
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Vassago »

Personnellement, je ne conçois pas du tout un scénario de cette façon. Je trouve qu'il est bien plus intéressant de se concentrer sur la logique de ton histoire et sur l'évolution de tes personnages que de plier ton intrigue selon le message que tu veux faire passer.
La révélation, comme tu l'appelles, n'est pas un passage obligé dans un scénario. S'il y en a une, très bien. S'il n'y en a pas, tant pis. Avant tout, une histoire ne doit surtout pas être artificielle. Un film n'est pas forcément censé imposer une moralité, il peut toucher par bien d'autres moyens que par des messages plus ou moins lourds et répétitifs.
Pour reprendre ton exemple, qui bien sûr n'est qu'un exemple, est-il vraiment judicieux de faire un film dont la conclusion est "l'important c'est de participer", maxime que tout le monde connaît déjà par coeur ? C'est le problème que tu risques de rencontrer avec les révélations que tu recherches : on est en 2007, la plupart des "révélations" ont été vues et revues et risquent d'agacer le spectateur plus qu'autre chose.
"Mieux vaut brûler vivement que s'éteindre à petits feux." Kurt Cobain.
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

Bon bah pour t'aider, moi j'en aurais une, mais beaucoup plus... dramatique.

Tu pourrais rajouter avec ton perso principale sa petite copine.

Et le jour de la course, sa meuf devait le rejoindre. Il s'inquiète, mais elle est toujours pas là. Avant la course, après avoir passé plein de coups de file à sa petite copine, sans réponses, il reçoit un appel: la mère de la copine l'appelle: elle est décédée pour X raisons.

Deux trucs possibles que j'envisage après. Je ne dis rien, rien que pour cacher le mystère ^^ :mrgreen:

Waargh
pocosso
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par pocosso »

Vassago a écrit :Personnellement, je ne conçois pas du tout un scénario de cette façon. Je trouve qu'il est bien plus intéressant de se concentrer sur la logique de ton histoire et sur l'évolution de tes personnages que de plier ton intrigue selon le message que tu veux faire passer. La révélation, comme tu l'appelles, n'est pas un passage obligé dans un scénario.
Jean-Marie ROTH est de ton avis :
À la question : "tout scénariste pense-t-il à sa théorie avant d'écrire son scénario ?" la réponse est clairement et objectivement négative.
j'ai une approche un peu particulière, peut être en raison de mon manque d'expérience,
toutefois, je pense avoir touvé un début de réponse ici :
la-theorie-de-votre-scenario
le gros problème que je rencontre, c'est que je n'arrive pas à trouver un rythme (pour mon scénario) qui me convienne.
Ce que j'entends par "révélation", est à mon avis de trouver une fin
je ne sais pas m'arrêter, peut-être parce que je ne sais pas toujours où je veux en venir.
pour reprendre ce qui est décrit dans le sujet cité plus haut :
Pour penser, créer puis écrire votre scénario, vous avez pris soin de placer vos personnages dans des situations prenantes et palpitantes.
pour ça, se ne sont pas les idées qui me manquent
Mais
quoi qu'il en soit, votre personnage aura une fin, sa fin, enfin celle que vous aurez choisie et voulue pour lui.
Et c'est là, dans cette fin, dans ce choix, que se comprendra ou se confirmera la théorie de votre film, la "morale" de l'histoire pourrais-je dire

et c'est là que je bloque :cry:
Vassago
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Vassago »

C'est difficile de t'aider sur ce point. Personnellement, je n'ai jamais été confronté à ce problème, je trouve au contraire que la fin est finalement ce qui a de plus facile à conceptualiser puisqu'elle vient logiquement conclure tout ce qui s'est passé avant.
Peut-être qu'il faudrait que tu revois tout le corps de ton scénario pour arriver à déterminer quelle fin est la plus justifiée. Intéresse toi aussi à tes personnages, à leur logique propre, pour déduire leur comportement final. Enfin, comme tu le suggères toi-même, pose-toi la question du message que tu veux faire passer, ou tout au moins du sentiment que tu veux laisser dans l'esprit des spectateurs (positif ou négatif, omptimiste ou pessimiste, trouble ou clair, moralisateur ou pas, etc...)
Bon courage en tout cas.
"Mieux vaut brûler vivement que s'éteindre à petits feux." Kurt Cobain.
pocosso
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par pocosso »

Etant un grand débutant :roll:
je suis très content d'avoir différents avis,

voici ce que j'ai trouvé au cours de mes recherches :journal: :
Il y a 36 situations dramatiques de base qui peuvent aider à la compréhension de son scénario
...
et le dénouement que l'on donne à telle ou telle situation dramatique laisse suposer qu'il y a une "théorie", ou une révélation, ou une morale, ou de l'éthique ou tout simplement une FIN à l'histoire que l'on raconte.

Tout ceci n'est qu'une question de vocabulaire, reste ensuite à savoir si on veut ou non faire passer un message à travers l'histoire que l'on raconte :mrgreen: . Pour moi, je n'envisage même pas d'embarquer un lecteur dans un scénario si c'est pour le mener nul part. :zzz:
J'aime les fins qui nous étonnent, nous laissent rêveurs ou pensifs.
Ce n'est pas donné à tout le monde d'écrire un scénario de ce type, c'est pour ça aussi que c'est un métier, qui "s'apprend", allez, j'y retourne, j'ai encore du boulot, je suis pas couché :etoiledrole:
Répondre