Poids de fichiers vidéos capture Final Cut Express HD

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Poids de fichiers vidéos capture Final Cut Express HD

Message par Baptiste »

Lorsque je capture une video MiniDV avec Final Cut Express HD j'aimerai savoir s'il y a des réglages particuliers à effectuer au préalable.

Dans la configuration simplifiée je vois que je suis en DV-PAL 48kHz
et en sortie de lecture Apple Firewire PAL 720x576

Maintenant est-ce qu'il faut limiter la durée des fichiers importées à une certaine quantité de données ? Etes vous partisan d'importer par exemple des plans de 10min maxi ? Ce n'est pas toujours facile de couper au milieu d'une phrase alors cela reste bien entendu relatif...

Est-ce que 3,66 Go pour 17 min de video vous parait une mesure normale ?
genre 225Mb par minute...

Baptiste
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

en DV on est à 12/13 Go de l'heure je sais plus trop donc si on fait une regle de trois euh .... on est a 4Go pour 20min , oui ça à l'air pas mal

Sinon pour la numérisation tout est une question de goût ... certains préfèrent tout numériser et dérusher sur le logiciel de montage, d'autres préfère dérusher à la numérisation ....
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Exacte. C’est vrai que le DV c’est 13 Go /heurs, mais bon c’est très très...

En faite moi j’ai fini un court métrage en se moment qui fait 22 minutes. Il y a des dans pas mal de son, musique, fondue, chevauchement, fondu au noir...

Mon projet Imovie fait un peu près 29 Go pour 22 minutes !!!

C’est plus de 1 Go la minute !

Si on applique la formule 13 Go/heur => 13/60= 0.23 Go minute.

Mon projet devrait faire en théorie : 0.23x22=4.8 Go Il en fait un peut près 6 foix plus alors....

Donc je ne sais pas d’où vient le problème. C’est peut-être que quand je vide la corbeille ça ne me la vide pas et ça me stoque les infos quelque part. Je sais que les effets et tout ça prennent pas mal de place. J’ai fait l’expérience en faisant un film de 16 min sans effet ni musique et un film de 19 min avec effet. Celui de 10 min prenait le double de place pour moins de temps. Bon après bizarrement les effets n’était pas le pire compliqué. Juste des fondus enchaînés, des chevauchements, des fondus au noir...
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Montage non destructif

Message par Virtualens »

Bonjour,

Lorsqu'on effectue un montage en numérique, les logiciels font en général un montage non destructif.

C'est à dire que l'intégralité des prises effectuées reste conservée en vue d'une modification ultérieure, si nécessaire.

Si on a coupé une partie en début et en fin de plan, ces deux parties qui ne sont plus sur les pistes de montage existent toujours dans les prises, et sont conservées dans le projet.

Il suffit d'ailleurs d'étirer un plan sur la time line pour récupérer les portions coupées.

Le montage non destructif mémorise les points d'entrée et de sortie de chaque plan comme indiqué lors du montage, et n'affiche sur les pistes que le contenu entre ces deux points, et celà pour chaque plan.

Le contenu réel du chutier est souvent bien plus gros ! J'ai eu jusqu'à 62 Go de rushes pour un film de 16 minutes !

Donc 6x plus d'espace disque que la longueur calculée pour la durée du film, c'est très possible et tout à fait normal à mon avis.

Philippe.
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Ah c’est peut-être pour ça que dans imovie quand je fais des copier-coller de séquence ça ne m’augmente pas la taille de mon projet. Hemmm...je me doutais de quelque chose.

Mais y’a t’il moyen de désactiver ce fonctionnement ?
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Ne pas désactiver

Message par Virtualens »

Ah c’est peut-être pour ça que dans imovie quand je fais des copier-coller de séquence ça ne m’augmente pas la taille de mon projet.

Exactement.
Mais y’a t’il moyen de désactiver ce fonctionnement ?

Je ne pense pas. Celà serait d'ailleurs dangereux, puisque le montage deviendrait destructif et ne sauvegarderait rien d'autre dans le projet que ce qui est visible dans le film, empêchant toute modification par la suite.

Il faudrait donc avoir des sauvegardes séparées, ce qui prendrait encore plus de place.
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

A ok. Donc l'astuce pour économiser de la place sur le disque c'est de filmer le moins possible. Genre pas laisser la caméra en rec même entre deux prise très courtes...
A. Brandt (moi)
Répondre