Mike Leigh

Cineastes
Répondre
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Mike Leigh

Message par Baptiste »

Mike Leigh

Image
Filmographie
Vera Drake (2004)
All or nothing (2002)
Topsy-Turvy (1999)
Career Girls / Deux filles d'aujourd'hui (1997)
Secrets & Lies / Secrets et mensonges (1996) Palme d'Or à Cannes
Naked (1992)
Life is sweet (1990)
High Hopes (1988)
The Short and curlies (1987)
Meantime (1983)
Hard Labour (1973)
Bleak Moments (1971)
Un réalisateur anglais très sensible qui n'hésite pas à aborder des sujets forts. Secrets & Lies est une merveille. J'ai aussi vu Naked avec une grande performance d'acteur de la part de David Thewlis et Career Girls avec la regrettée Katrin Cartlidge.
D'autres membres qui apprécient ses films ?
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

"Naked" est un tres grand film baptiste, je suis tout a fait d'accord !

on manque d'ailleurs de cineastes comme lui, ou comme Ken Loach puisqu'il est d'actualité sur le forum en ce moment !
Ces 2 anglais temoignent d'un cinéma anglais qui est engagé, fort, humain, social et finalement tres en forme.

j'ai aussi "Life is sweet", que j'ai beaucoup apprécié, mais pas autant que celui cité ci-dessus.

karl
yossarian
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par yossarian »

Ah que oui!!! Naked est un des grands films de la fin du vingtième siècle (dans les deux sens du terme puisque c'est aussi un film sur les peurs millénaristes).
Thewlis y est sidérant, K. Cartlidge brillante, comme toujours (Voir Claire Dolan de Kerrigan), le dialogue est l'un des plus fous que j'aie jamais entendus, chaque fois que je montre ça à des étudiants, ils sortent de la salle littéralement muets, dees boules comme des pastèques dans la gorge et après ils sont intarrissables en cours!!!

Il faut aussi comprendre la "méthode Leigh", unique en son genre : en gros, il improvise avec ses acteurs plusieurs mois avant de tourner, de manière à ce qu'ils soient totalement imprégnés de leurs rôles, sans en savoir plus qu'ils n'en sauraient dans la "vraie vie". Exemple, pour Vera Drake l'acteur qui joue le rôle du mari ne savait pas que sa "femme" prétiquait des avortements clandestins, il le découvre le jour où les policiers viennent l'arrêter au milieu du repas.
Si j'ai du courage, un joue je ferai un post sur Leigh, cinéaste totalement unique.
Répondre