Hollywood Sur Le Nil à Aix en Provence

Répondre
SushiLova
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Pays : France

Hollywood Sur Le Nil à Aix en Provence

Message par SushiLova »

Hollywood sur Nil
La comédie musicale égyptienne
du 6 au 19 juin 2007
Image

Entre les années quarante et soixante, le Caire, « Hollywood sur Nil », dominait totalement le marché du cinéma arabe avec des comédies musicales où se produisaient les plus grands artistes de la scène égyptienne. Aujourd'hui encore, les films de cette époque, largement diffusés par les télévisions du Maghreb ou du Proche-Orient, continuent de fasciner le public : les mélodies ou les interprétations sensuelles de grandes artistes de la danse orientale bercent encore l'imaginaire amoureux de plusieurs générations de spectateurs du monde arabe. Voir ou revoir ces films et leurs interprètes prestigieux sur grand écran est un plaisir qui devient rare…

Image
Silence… on tourne !
(Fr/Eg, 2001) 102 min
Réal : Youssef Chahine
Int : Ahmed Wafik, Ahmed Bédeir, Latifa, Magda El Khattib, Zaki Abdel Wahab…

Malak est une chanteuse et actrice célèbre. Elle nage dans le luxe avec sa mère, sa fille et ses fidèles amis, son scénariste et son metteur en scène. Un jour, l'amour fou débarque en la personne d'un jeune arriviste...

« Parodie de ces films qu’on surnommait autrefois affectueusement "rahat loukhoum", par analogie avec la pâtisserie orientale sirupeuse, ce nouveau Chahine confirme que, l’âge venant, à l’instar d’un Lang ou d’un Renoir, le réalisateur retourne à ses premières amours, loin des films réalistes et des drames sociaux qui le propulsèrent sur la scène internationale il y a plus de 30 ans. »

Jean Roy, L’Humanité

présenté par Christophe Ayad samedi 9 juin à 20h45

..........

Image
Tu es mon amour – Enta Habibi
(Eg, 1957) 120 min
Réal : Youssef Chahine
Int : Farid El-Atrache, Chadia, Hind Rostom, Abdel Salam El Naboulsi…

Pour des raisons financières, deux familles cairotes décident de marier leurs enfants. Or, ceux-ci se détestent cordialement. Farid, le garçon, dissimule une vie nocturne agitée. Yasmine, la fille, entretient une liaison avec un autre homme. Tous deux vont multiplier les ruses pour tromper leurs familles, mais ces efforts communs vont créer chez eux une vraie complicité…

« Le film est bâti à la gloire du couple Farid El-Atrache et Chadia (…). Mais c’est surtout la prestation de Hind Rostom qu’on retient, dans le rôle de la bombe sexuelle qui foudroie les hommes en se déhanchant. Un peu Rita Hayworth, un peu Jayne Mansfield, elle donne à cette bluette une énergie sexuelle assez sidérante dans une cinématographie où la censure intégriste menace à nouveau d’interdire les danses du ventre. »

Jean-Marc Lalanne (Les Cahiers du Cinéma, 1996)

..........

Image
Madame la diablesse
Afrita Hanem (Eg, 1949) 110 min
Réal, scén : Henri Barakat
Int : Samia Gamal, Farid al-Atrache, Ismail Yassine, Lola Sedki…

Asfour, un chanteur sans le sou, tombe amoureux de la fille de son patron, une jeune femme ambitieuse qui s’affiche avec un autre. Il est sur le point de sombrer dans le désespoir lorsqu’un inconnu apparaît et lui offre une lampe magique. Asfour en libère un génie féminin, Kahramah, capable d’exaucer ses vœux les plus extravagants…
L’une des comédies musicales égyptiennes les plus achevées grâce au talent de danseuse de Samia Gamal, et à la voix d’or de Farid al-Atrache.

..........

Image
Un verre, une cigarette
Sigara wa Kass (Eg, 1955) 131 min
Réal : Niazi Mustafa
Scén : Niazi Mustafa, Abdel Aziz Salam, H. Tewfik
Int : Samia Gamal, Kouka, Dalida, Nabil Al Alfi…

La danseuse Hoda renonce à sa carrière pour épouser Nabil, un jeune médecin. Yolanda est une infirmière italienne qui travaille avec Nabil et qui cherche à le séduire. Hoda pique des scènes de jalousie et se remet à boire et à fumer comme auparavant…

Un sommet de la comédie musicale égyptienne, servi par la reine incontestée du genre, Samia Gamal. Et le premier rôle d’une jeune italienne arabophone du Caire, Dalida…

..........

Image
La Sangsue – Shabab Imraa
(Eg, 1956) 131 min
Réal, scén : Salah Abou Seif
Int : Chadia, Tahia Carioca, Choukri Sarhane…
(Sélection Officielle au festival de cannes, 1956)

Un jeune campagnard arrive en ville pour terminer ses études. Sa logeuse, une femme d’âge mûr, le séduit. Ses études s’en ressentent. Pourra-t-il se dégager des griffes de l’intriguante ?

Avec l’un des rôles les plus brillants de Tahia Carioca, La Sangsue fit sensation au festival de Cannes.

..........

Image
C’est toi que j’aime – Ahebak Enta (Eg, 1949) 102 min
Réal : Ahmed Badrakhan
Int : Samia Gamal, Farid El Atrache, Ismaïl Yassine…

Un petit employé, Mounir, épouse Nadia, célèbre danseuse. Il la soupçonne bientôt de le tromper et la fuit, fou de jalousie. Il fait de nombreuses rencontres qui vont peu à peu l’amener à réaliser ce qu’il aime : chanter des opérettes…

..........

Image
La chanson de la fidélité
Lahn al-wafaa (Eg, 1955) 140 min
Réal : Ibrahim Emara
Int : Chadia, Abdel Halim Hafez, Hussein Riad..

Un chanteur en quête de succès tombe amoureux d'une choriste et doit affronter la misogynie de son oncle…

..........

Image
Taxi d’amour – Taxi al-gharam (1953) 117 min
Réal : Niazi Mostafa
Int : Hoda Soltane, Abdel Aziz Mahmoud, Mahmoud al-Meligui, Abdel Salam al-Naboulsi…

Un chauffeur de taxi rencontre une jeune et riche héritière. Elle le supplie de l'épouser pour déjouer les plans de son oncle, qui veut s'emparer de sa fortune…

Samedi 9 juin à 18h30, rencontre avec Christophe Ayad (journaliste à Libération) et Solange Poulet (AFLAM) autour de la comédie musicale égyptienne : "La comédie musicale à l'orientale, âge d'or du cinéma égyptien et industrie du rêve".

Programmation réalisée en partenariat avec AFLAM (Marseille).
Image

.........................................................................................................

Grille horaire
HOLLYWOOD SUR NIL

Mercredi 6 juin
14h00 Madame la diablesse
16h10 C’est toi que j’aime
18h10 Taxi d’amour
20h30 Un verre, une cigarette

Jeudi 7 juin
18h00 Un verre, une cigarette
20h40 Le chant de la fidélité

Vendredi 8 juin
14h30 Le chant de la fidélité
20h30 La sangsue

Samedi 9 juin
14h00 Madame la diablesse
16h10 Tu es mon amour
18h30 Rencontre avec Christophe Ayad et Solange Poulet : " La comédie musicale à l'orientale… "
20h45 Silence… on tourne ! présenté par Christophe Ayad

Dimanche 10 juin
14h30 Silence… on tourne !
16h30 C’est toi que j’aime

Lundi 11 juin
18h00 Madame la diablesse
20h30 Taxi d’amour

Mardi 12 juin
14h30 Taxi d’amour
17h00 Le chant de la fidélité
20h00 Madame la diablesse

Mercredi 13 juin