Plan avec amorce.

Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Tu veux dire que l'interlocuteur peut être exactement devant l'objectif ce qui fait que le personnage qui parle à sa ligne de vision sur l'axe de la caméra puisqu’il regarde son interlocuteur qui est devant la caméra (de dos.)
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
sallah
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18
Pays : France

champ contre-champ avec ou sans amorce

Message par sallah »

:hiver:
Les explications apportées sont juste mais ce que tu dois également savoir dans la production d'un film et son tournage, c'est que les plans avec amorce sont de plus en plus rares (planning des comédiens et cout de leur présence) Faire un champ contre champ sans amorce et beaucoup plus facile pour un premier assistant à gérer. (Exemple comédien A et comédien B se parle, on film le comédien A le Lundi, Le comédien B n'est disponible que le samedi, on film les replique du comédien B le samedi) Et c'est comme cela que cela se passe. Dans heat avec De Niro et Al Pacino L'emploi du champ / contre-champ est le parti pris de mise en scène le plus utilisé au cinéma, les deux comédien ne se sont pour ainsi dire jamais croisés sur le tournage et pourtant le réalisateur et les deux comédiens nous bluffent et réhabilite complètement le procédé Champ contre-Champ sans amorce et on peut considérée, sans exagération que l'utilisation de ce dispositif comme étant l'une des meilleures utilisations jamais faites dans l'histoire du cinéma.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Amorce

Message par Virtualens »

A ma connaissance, le terme "amorce" est aussi un terme utilisé par les monteurs et les projectionnistes.

Sur un projecteur cinéma, il n'est pas possible de visionner un rush (bout de film portant un plan) sans perdre quelques secondes d'images (soit parfois plus que le plan filmé), en raison du cheminement du film dans les cabestans et de la portion nécessairement enroulée sur la bobine réceptrice.

On colle donc en tête du plan à visionner une bande de pellicule développée mais vierge ou porteuse d'une mire affichant un décompte, nommée amorce.

C'est un plan avec amorce.

On retrouve le même terme en montage son. Lorsqu'on utilisait des magnétophones à bandes, la partie enregistrée était précédée d'une portion de bande non magnétique souvent translucide, destinée à être engagée dans la bobine réceptrice.

Philippe.
diane
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Diane

Raccord dans l'amorce

Message par diane »

J'ai déjà vu un raccord type volet réalisé grâce à un léger panoramique ou travelling dans le dos sombre d'un personnage en amorce, ou bien le personnage se déplace vers la caméra pour en obstruer l'objectif. L'image noircit ce qui permet un fondu au noir pour l'ouverture du plan suivant.
Si c'est bien fait, le personnage en amorce peut couvrir l'objectif dans un lieu, et le découvrir dans un autre pour provoquer une ellipse de déplacement. :flash:
Je pense que ce sont des effets sympas mais à employer avec modération et créativité. :wink:
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

J'ai déjà vu un raccord type volet réalisé grâce à un léger panoramique ou travelling dans le dos sombre d'un personnage en amorce, ou bien le personnage se déplace vers la caméra pour en obstruer l'objectif.
Si je ne me trompe, on appelle celà un "volet naturel".

Philippe.
Répondre