Problème de couleur à la projection

Lumière
Clara
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Prénom : Clara
Pays : France

Problème de couleur à la projection

Message par Clara »

C'est un massacre, je ne sais jamais où poster mes messages... Désolée pour les gentils admins obligés de déplacer mes sujets à chaque fois... Mais bon, il s'agit d'un problème rencontrer suite à une réalisation alors je peux espérer être presque dans le sujet non ? :P
Voilà en fait, lors de la réalisation d'un documentaire, je voulais, en recourant à différentes couleurs (excusez les termes simplistes, j'ignore s'il en existe de plus adaptés... :S), différencier deux univers... L'univers de la vie "de tout les jours" devait être en couleur naturelle et l'univers de la musique en jaune (je vous épargne les raisons et la note d'intention interminable !) Jusque là aucun problème, et j'ai réussi à obtenir en tournage la couleur recherchée. Au montage, impeccable, la couleur était similaire à celle enregistrée par la caméra... C'est lors de la projection sur grand écran que tout c'est compliqué... En effet, les précédentes réalisations projetés (et réalisées par d'autres équipes) sont apparues tout à fait normalement et conformes au visionnage qu'il en avait été fait en montage... Mais pour mon documentaire... Stupeur ! L'image jaune était devenue rouge pétante et bavait allègrement, et mon pauvre musicien, loin de paraître presque divinisé comme je le souhaitais au départ, a juste semblé souffrir d'une maladie étrange et pas encore répertoriée... Bref, incompréhensible... Donc si vous aviez des solutions à mon problème cela m'arrangerait bien... Il vous semble peut être ridicule mais il m'a franchement démoralisée je l'avoue... J'appréhende que l'erreur se reproduise lors d'un tournage futur, massacrant encore une réalisation... J'aimerais donc avoir quelques conseils pour éviter que cela ne se reproduise...
J'espère ne pas vous avoir trop endormi ! :zzz:
Bonne soirée ! ^^
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Ou là là, quel horreur. Il y a avait combien de spectateurs à la projection ?

En tout les cas j’aimerais bien t’aidé, mais... je ne suis pas un pro. C’est peut-être la gravure DVD par ce si au montage les couleurs sont même qu’a l’enregistrement dans la caméra il y a pas de problème. À mon avis c’est le rendue du montage transformé en fichier DVD.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
Clara
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par Clara »

Rassure toi, seule une vingtaine de personnes étaient présentes, qui avaient déjà assisté à ma toute première fiction bien ratée !!! :lol:
J'avais tellement bossé sur cette maudite couleur pour les bluffer que j'ai vraiment pris cet échec très à coeur (et puis je suis supra perfectionniste... bref un bonheur... :cry: ) C'est pour ça que je VEUX y remédier !
La solution que tu proposes me parait très crédible mais elle soulève une autre question: Pourquoi seulement mon projet ? Les autres en effet s'en sont tirés indemnes... Pourquoi moi ? Est ce un signe des Dieux, une malédiction ? Qu'est ce que je dois faire pour la lever et permettre à mes films d'avoir un rendu descent ???!!! :shock:
Samoth
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18
Nom : BELAIR
Prénom : Thomas
Matériel : iMac FCP7 / Adobe CC

Message par Samoth »

Par défaut quand j'enregistre je fais ça avec les couleurs les plus naturelles qui soient et je bidouilles après, en post-production.
Je ne sais pas si ton problème vient de là mais je pense qu'il faudrait déjà éviter de filmer directement avec une lumière de couleur autre que le blanc. :wink: A voir avec les connaisseurs du forum (j'en prendrai bonne note au passage)...

Sinon peut-être que ça venait "simplement" du vidéo-projecteur?
Clara
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par Clara »

L'idée de truquer les couleurs au montage est assez judicieuse... Et m'aurait sans doute éviter les réflexions comme "Tiens, tu as fait ta balance des blancs sur les bleux?" qui m'ont fait grincé des dents... :mrgreen:
L'hypothèse du vidéo projecteur ne résout malheureusement pas le problème de discrimination envers mon pauvre petit projet innofensif... Car les autres courts métrages étaient également pourvues de séquences en éclairages plutôt originaux, dans les bleus ou les verts, qui n'ont souffert d'aucune modification...
Un problème avec les jaunes peut être ? Ou une haine pour ce jeune compositeur de musique classique ? Les suspects (vidéo projecteur et logiciel de transformation en fichier DVD) vont être interrogés.... :batman:
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Ur quoi tu check tes couleurs sur la caméra et sur ton ordinateur ?
Clara
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par Clara »

heu... tcheck ? Kézaco ? :oops:
Répondre