
Biographie a écrit :Avant de devenir l'un des chefs de file de la Nouvelle Vague, il fut un vrai " cinglé " de cinéma, courant les ciné-clubs et la Cinémathèque française, s'entretenant avec les grands réalisateurs, et exerçant (aux Cahiers du cinéma, où l'avait fait entrer André Bazin, son père spirituel) sa verve critique contre une certaine tradition française de la " qualité ", à laquelle il opposait le culte des auteurs, Jean Renoir, Alfred Hitchcock, Orson Welles, Robert Bresson, Roberto Rossellini et quelques autres. Pourfendant l'académisme, prônant la sincérité et l'ingénuité dans la création, il opta pour un cinéma " à la première personne " dont son premier long métrage, les Quatre Cents Coups (1959) fut l'éclatant manifeste : il s'agit presque d'une autobiographie, narrant les premiers pas dans la vie d'un " enfant terrible " qui était son alter ego, et qu'interprétait un jeune acteur (Jean-Pierre Léaud) qui lui ressemblait comme un frère.
J'ai eu l'occasion récemment d'entendre à nouveau les enregistrement diffusés sur France Culture de Truffaut avec Hitchcock en vue de la publication de son livre d'entretiens. Formidable. Truffaut a souvent critiqué et été critiqué. Pour ma part j'éprouve une grande émotion à voir et revoir des films comme Les 400 coups , Baisers volés (la musique de Trenet), L'Enfant sauvage, La Nuit américaine, La Sirène du Mississippi (pour la scène en hommage à Renoir), Vivement dimanche! (pour Philippe Morier Genoud en commissaire et le Noir & Blanc), La Femme d'à côté...Filmographie a écrit :Vivement dimanche! (1983)
La Femme d'à côté (1981)
Le Dernier Metro (1980)
L'Amour en fuite (1978)
La Chambre verte (1978)
L'Homme qui aimait les femmes (1977)
L'Histoire d'Adèle H (1975)
L'Argent de poche (1975)
La Nuit américaine (1973)
Une belle fille comme moi (1972)
Les Deux Anglaises et le Continent (1971)
Domicile conjugal (1970)
L'Enfant sauvage (1969)
La Sirène du Mississippi (1969)
Baisers volés (1968)
La Mariée etait en noir (1968)
Fahrenheit 451 (1966)
La Peau douce (1964)
L'Amour a vingt ans (1962)
Antoine et Colette (1962)
Jules et Jim (1962)
Tirez sur le pianiste (1960)
Les 400 coups (1959)
Une histoire d'eau (1957)
Les Mistons (1957)
J'aime beaucoup La Chambre verte où Truffaut joue en quelque sorte sont propre rôle avec la jeune Nathalie Baye. Une reflexions sur la mort, comment vivre avec ses morts.