Concours de scénario, bourses et appels à texte

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Code Postal : 75015
Pays : France
Matériel : stylos bic bleus, noirs et rouges

Concours de scénario, bourses et appels à texte

Message par AbFab »

Bon allez... puisque je suis chargé d'animer cette partie du site... et après tout c'est celle pour laquelle j'ai le plus d'attrait, je me lance.

Je ferais régulièrement des mises à jour.

Plusieurs petits rappelles pour ceux qui veulent faire des concours ou tenter de présenter leurs scénarios pour des bourses.

* Gindou : concours de scénario. 8 projets retenus pour des ateliers. Dotation du prix du meilleur scénario Gindou 2007. Le prix est unique. Il est doté par la Région Midi-Pyrénées selon la procédure de soutien à la création audiovisuelle (FRACA). Cette aide peut varier de 9000 à 18000 euros selon le projet (ces conditions peuvent faire l'objet de variations qu'il faut vérifier sur le site de la Région Midi-Pyrénées). Le prix est également soutenu par les laboratoires Centrimage pour une valeur de 2000 euros TTC de travaux. Film de moins de 15 minutes. Pour les auteurs de 18 à 35 ans. Date limite : 31 mars 2007 en savoir plus : http://gindou.free.fr/2007.Ecriture%20cm.htm

* Moulin d'andé : Appel à concours. Date limite de dépôt des scénarios Jeudi 15 mars 2007 (cachet de la poste faisant foi). Modalités de participation :
· Scénario de fiction dactylographié sous forme de continuité dialoguée.
· Durée du film : 13 minutes maximum.
· Tournage significativement inscrit dans le département de l'Eure (scènes en extérieur).
· Un seul scénario par auteur.

Prix
A l'issue d'une première sélection, un comité désignera six lauréats. Les lauréats bénéficieront d'un atelier de réécriture au Moulin d'Andé - Centre des Ecritures Cinématographiques, pendant cinq jours sous la direction d'un scénariste confirmé.

Par la suite, un jury nommé par le Président du Conseil Général de l'Eure attribuera un premier et un deuxième prix.
Parmi les 6 lauréats :
· 1er prix : 2 300 € pour l'auteur et 12 200 € pour la production.
· 2ème prix : 800 € pour l'auteur.

En savoir plus : http://www.moulinande.fr/concours.php

* Bourse Beaumarchais :

Date limite du dépot des dossiers pour l'animation TV (série et unitaire) : 04/04

Pour le cinéma (court-métrage comme long-métrage) : 11/04

En savoir un peu plus : http://www.beaumarchais.asso.fr/telecha ... /index.php

* Bourse d’aide à la réalisation

Une bourse de 10.670 euros pour tourner son film : c’est le premier prix de ce 10ème CONCOURS DE SCENARIO organisé dans le cadre du 30ème Festival du Court Métrage en Plein Air de Grenoble (03-07 juillet 2007).

Le concours de scénario est organisé grâce au soutien du Conseil général de l'Isère, en partenariat avec le GREC (Groupement de Recherches et d’Essais Cinématographiques), depuis 1998. Trois scénarios seront primés, offrant à leur auteur des stages d'écriture cinématographique : ils permettront aux lauréats de retravailler leur scénario avec l’aide de professionnels. Le premier prix prendra la forme d'une bourse d’un montant de 10.670 €, dotée par le Conseil Général de l'Isère, permettant le tournage d'un court-métrage qui sera produit par le GREC.

Cette bourse permet de tourner environ 10 minutes de film : aussi est-ce une véritable chance pour de jeunes auteurs de scénario n’ayant pas encore intégré le circuit des maisons de production et souhaitant réaliser (ou faire réaliser) leur film dans de bonnes conditions et sans pressions matérielles. Le concours s’inscrit ainsi dans une véritable démarche de soutien à la production, notamment sur le plan local, en toute démocratie.

Les scénarios (fiction, documentaire, animation ou expérimental) doivent être renvoyés au Festival avant le 1er mai 2007. Ils seront examinés par un jury de professionnels. Pour participer, les candidats devront être nés ou résider en Isère, ou bien s’engager à tourner le film en Isère.

Pour toute demande d’informations et pour recevoir les fiches d’inscription et le règlement, les candidats pourront s’adresser au :

Festival du Court Métrage en Plein Air
4, rue Hector Berlioz - 38000 Grenoble
Tél. : 04 76 54 43 51 – Fax : 04 76 51 24 43

Les résultats du concours seront annoncés lors de la cérémonie de clôture du 30ème Festival du Court Métrage en Plein Air, le samedi 7 juillet à minuit, Place St André

* Concours de court métrage autour du rugby

Dans le cadre des manifestations régionales liées à la Coupe du Monde de Rugby 2007, le Conseil Régional d’Aquitaine, région hôte de cette manifestation, a confié à l’association Kino Session l’organisation d’un Concours National de Courts-Métrages en partenariat avec l’agence Aquitaine Image Cinéma.

L’Aquitaine dans la mêlée

Il s’agira de réaliser des films très courts (2 minutes maximum) autour du rugby. Les participations sont gratuites et ouvertes aux amateurs tout comme aux professionnels de l’audiovisuel.
Le jury du concours sera présidé par Jean Rochefort et Pierre Salviac qui décerneront plusieurs prix dont celui du Jury, celui de la Meilleure Bande Originale et celui des lycéens lors d’une soirée de clôture en Juin 2007.

Les objectifs du concours sont :

Fournir aux chaînes de télévision nationales et internationales couvrant l’évènement, des images décalées de l’Aquitaine et du Rugby tout en permettant une large diffusion des courts-métrages réalisés.

Permettre à des réalisateurs novices ou professionnels de créer des œuvres audiovisuelles autour du thème « Aquitaine Spirit »*

Créer de l’émulation, en Aquitaine et partout en France, autour de la production audiovisuelle de courts-métrages.

Le programme de « Kino Rugby »

Lancement officiel du concours le 15 février

Date limite d’inscription en ligne le 15 avril 2007 sur http://www.kino-rugby.fr

Date limite de remise des films le 22 avril 2007**

Soirée de clôture et de remise des prix aux lauréats par le jury officiel présidé par Jean Rochefort et Pierre Salviac le 20 juin 2007

*(Cf. règlement et fiche d’inscription sur le site http://www.kino-rugby.fr)
** Le cachet de La Poste faisant foi

Contacts :
Kino Session
Esplanade des Antilles
Domaine Universitaire Bordeaux 3
33 607 Pessac cedex
Mail : info@kino-rugby.fr

Aquitaine Image Cinéma
Cité Mondiale
23, parvis des chartrons
33 074 Bordeaux cedex
Mail : Géraldine.arnoux@aic.aquitaine.fr
Mail : eric.lozaic@aic.aquitaine.fr

* Série d'animation

TeamTo lance un appel à projets de séries d’animation dans le cadre du « concours » LE GENERATEUR.
Ces séries devront s’adresser à un public de 6/8 ans ou 8/10 ans. Les projets les plus originaux et/ou attachants seront retenus et bénéficieront du financement
d’un pilote de 6 minutes et la diffusion télévisuelle lors du « concours » pour lequel les téléspectateurs voteront pour le pilote qu’ils souhaitent voir développé en série.
Les propositions devront se présenter sous la forme de pitch (concept, description de l’univers général de la série, présentation des personnages principaux avec – si possible – leur visuel correspondant, exemples d’épisodes) et à envoyer à maria.perez@teamto.com
Date de clôture : Avant fin avril 2007

Tarif : aucun

Contact
Maria Perez
maria.perez@teamto.com
AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par AbFab »

1) Prix pour les scénaristes

Cette année, Le Grand Prix du Meilleur Scénariste (21ème édition, Dotation : 7 500 €) et Le Prix Junior du Meilleur Scénario (10ème édition, Dotation : 6 000 €) des prix SOPADIN pour les scénaristes qui mettent en compétition des scénarios de long-métrage pour le cinéma, seront décernés conjointement en novembre, au cours d'une unique cérémonie, par un jury de professionnels. Ces Prix mettent en compétition des scénarios de long-métrages pour le cinéma avant tournage.

Prix Junior du Meilleur Scénario pour les auteurs de moins de 28 ans : réception des dossiers jusqu'au 30 mars 2007.
Grand Prix du Meilleur Scénariste ouvert aux auteurs n'ayant pas eu plus de trois scénarios portés à l'écran : réception des dossiers du 15 mars au 15 avril 2007.

+ d'infos : http://www.prix-scenariste.org

2) Ecriture de gags pour caméra cachée

Recherche idée de gags de caméra Cachées sans paroles (cf http://www.novavision.fr) rémunération 50 euros par idée acceptée. repondre sur idee@novavision.fr Cahier des Charges: - On ne doit pas toucher à l'intégrité physique ou morale du piégé - Le piégé doit toujours s'amuser du gag dans lequel il vient de jouer à ses dépends - On doit pouvoir répéter le gag à plusieurs reprises sans difficultés (entre 20 et 30 fois) en un minimum de temps (maximum 3heures) - Eviter les lieux non exploitables ou trop coûteux à cause de certaines nuisances telles que le bruit, un nombre trop important de personnes, des autorisations de tournage trop compliquées à obtenir : 1. les restaurants 2. les Aéroports 3. les transports en commun - Eviter les sujets tabous pour les chaînes de télévision : 1. le sexe 2. les religions 3. les discriminations en tout genre 4. le tabac - Tous les piégés doivent avoir une action, même minime, à effectuer au cours du gag - Cette Action doit se dérouler à un endroit précis, éviter que le piège se déroule dans le mouvement (le Piégé doit impérativement être immobilisé) Conseils : Avant de nous envoyer vos idées, consultez notre site afin de vous imprégner de l'esprit général de nos caméras cachées.
AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Scénario d'Outre-mer

Message par AbFab »

Pour la cinquième année, RFO organise le concours du meilleur scénario de fiction de court-métrage d’Outre-mer : Les HOHOA.
Le concours est ouvert à tous les originaires d’outre-mer, résidant ou non dans leur pays d’origine, et âgé de moins de 40 ans. Les scenarii doivent avoir un lien direct avec les réalités socioculturelles de l’outre-mer français, et ne doivent pas excéder 20 minutes.

Les scénarii devront parvenir au plus tard le 31 mars 2007 à RFO. Le dossier de candidature comportera obligatoirement un scénario, une lettre de motivation, un C.V accompagné de deux photos d’identité.

Les prix RFO du meilleur scénario de fiction de court-métrage d’Outre-mer seront remis comme les autres années dans le cadre du festival de Cannes, lors de la Semaine Internationale de la critique.
Une somme de 3000 Euros répartie pour le ou les prix de fiction
AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par AbFab »

* Toggle Productions, société de production cinématographique est à la recherche de projets de longs-métrages originaux et ambitieux. Faire parvenir vos projets accompagnés d'un synopsis et d'une note d'intention par mail à l'adresse suivante : severinelepeculier@toggle-prod.fr L'équipe de Toggle Productions http://www.toggle-prod.fr

* Société de production parisienne recherche des projets aboutis, originaux, professionnels, de documentaires et de fictions. Vous pouvez nous proposer vos projets: projets.europeusfilms@yahoo.fr
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
18

Message par vénéina »

Je remonte ce post des plus intéressants...
* Société de production parisienne recherche des projets aboutis, originaux, professionnels, de documentaires et de fictions
S'agit-il ici d'une recherche de projets de longs ou de courts métrages ? Et "professionnels" dans quelle mesure ? Un projet est-il pro à leurs yeux s'il est bien mené, sérieux et cadré, ou s'il est tenté par des expérimentés qui ont déjà réalisé du pro ?
AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par AbFab »

vénéina a écrit :S'agit-il ici d'une recherche de projets de longs ou de courts métrages ? Et "professionnels" dans quelle mesure ? Un projet est-il pro à leurs yeux s'il est bien mené, sérieux et cadré, ou s'il est tenté par des expérimentés qui ont déjà réalisé du pro ?
Bonne question ma belle... Il y a leur adresse mail. Le mieux, c'est que tu leur demandes.

A mon avis, par pros ils entendent cela sur le fond et la forme et pas tant sur les personnes qui leur amènent le projet... A la vue de la page titre, on peut se rendre compte au premier coup d’œil du sérieux de la personne... Puis comme tu le dis, il faut qu’il soit bien mené, sérieux et cadré…

Ce qui est bon à savoir quand vous présentez un scénario... ça peut paraître con, mais ça joue énormément auprès des producteurs... sur une page titre, faire apparaître :

1) le titre :)
2) l'état du projet (synopsis, traitement, continuité dialoguée)
3) la date (version du 02 juillet 2007)
4) le contact avec toutes les coordonnées où vous êtes joignable

ET RIEN D'AUTRES...

Même si vous l'avez protégé, il n'est pas utile de faire apparaître la preuve de dépôt... ça aussi ça peut vous jouer un sale tour... la prod va se dire que vous n'avez pas confiance en eux... et vous auriez raison, on est dans un monde de requin... mais ils partent du principe qu'un pro protége toujours son scénario... ce qui est en plus totalement absurde, j'en connais pleins qui ne le font plus car ils m'ont prouvé par A+B que ça ne sert strictement à rien à part de vider ton porte-monnaie.

Une chose à éviter aussi absolument, mettre des fioritures sur la page titre, genre photo, dessin, petites fleures, cœurs... parce que là ça discrédite totalement l'auteur. La plus part des producteurs quand ils voient cela n'ouvrent même pas le scénario.

Ensuite essayer d’être ultra performant sur les premières pages du texte… ce qui accroche le mieux, c’est deux ou trois séquences parfaitement dialoguées qui scotcheront le lecteur… Sans oublier la présentation, les fautes (mais ça Lallie, je te fais confiance ;)) … Un synopsis court, une bonne note d’intention d’auteur et une de réalisateur.

Si tu veux me montrer le dossier, je te dirais niveau forme ce qui marche ou pas…
AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par AbFab »

Appel à scénarii "Avoir 20 ans en 2008"

GULLIVER PRODUCTIONS organise un concours de scénario sur le thème "AVOIR 20 ANS EN 2008" en vue de la production d'une série de 10 X 5' pour une chaine hertzienne programmée en 2008.

FORMAT : fiction - 5'
THEME : Un moment fort, une histoire, un fait marquant dans la vie d'un ou de plusieurs jeunes de 20 ans.

TRAITEMENT : Une page de traitement ou scenario jusqu'à 5 pages Partis pris et traitement original souhaité. Pas de censure.

Inscription des projets jusqu'au 1er SEPTEMBRE 2007 :
PROJET "AVOIR 20 ANS EN 2008", Gulliver productions, 5 bis Cité Aubry 75020 Paris.
+ d'infos : Gulliver@Gulliver-productions.com
Répondre