Rendu des couleurs.

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Anathorne
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Rendu des couleurs.

Message par Anathorne »

Bonjour.

J'ai réalisé jusqu'à présent beaucoup de courts métrages, et je prépare mon premier moyen métrage avec quelques finances. Je réalise le plus souvent mes films en argentique ( de la 16mn, ou le super 8 que j'adore ) et je voudrais me tenter au numérique.

Car durant les deux ans de pause, je me suis mis à la Photographie avec mes quelques notions. J'ai été tres surpris de voir à quel point la retouche photo pouvait à partir d'une image simple, donner des résultats surprenants.

Je voudrais donc vous demander, à partir de quels logiciels puis-je retoucher la couleur de mes images comme si je retouchais des photos ( Je pense à Photofiltre ).

Je vous donne un exemple. ( Photos réalisées durant le repérage du moyen métrage que je prépare )

Image

Image
bigquick
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par bigquick »

Jolies photos...

Mais déjà, en numérique, tu n'auras pas une telle profondeur de champs, a moins d'utiliser un kit mini 35...

Ensuite pour les couleurs, il faudra utiliser des filtres présents dans Premiere ou Final Cut pour jouer avec les contrastes et la colorimétrie... Mais le mieux serait d'utiliser After Effects, qui contient plus d'outils et est plus adapté à un bon étalonnage...

++
Anathorne
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par Anathorne »

Il est possible d'y poser un filtre avec l'option couleur inverser comme dans Photofiltre ?

Sinon, si une personne s'y connait bien dans ces techniques. Je ne serai pas contre l'idée de prendre un monteur, d'ailleurs j'en aurai besoin.
bigquick
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par bigquick »

je ne sais pas si ce type de filtre existe, mais je pense qu'il doit y avoir son équivalent...

A mon avis, cherche aussi un étalonneur, qui lui, sera capable de donner a ton film la colorimétrie et le rendu que tu souhaites...
lowlight
A nous deux
A nous deux
18
Pays : France

Message par lowlight »

Moi j dis ok oui tu aura besoin d un etalonneur ou d un monteur du moins savant retoucher tes images... Aussi sans mini 35 il existe des effets tres simple de supperposition afin de donner l impression qu il y ai moins de profondeur de champs...

Ceci dit tout le monde parle de montage, de bidouille, de retouche... mais avant le montage je rappel qu il existe le travail de prise de vue. A ce titre il est possible d utiliser ce qu on appel des filtres afin de changer les couleurs... Tu peux aussi acceser en fonction de ta camera a des parametres de sensibilité des couleurs pour la captation etc etc... Voila, se fabriquer un filtre pour camera numerique est tres aisé
...

Voila, c etait le puriste de l image qui parlait... Car tu ne fera rien de bien en post prod si tu n a pas optimisée cette phase au tournage...
A+
Image
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
18

Message par vénéina »

Que de bons conseils sur ce topic...
Lowlight, pourrais-tu nous éclairer en marques et modèles de filtres qui donnent cette impression de moins de profondeur de champ et de modification de couleurs, s'il te plaît ?
lowlight
A nous deux
A nous deux
18

Message par lowlight »

et bien par rapport aux modifications de couleurs dont tu parle ce sont juste des morceaux de verre teintés qui renforce la saturation de certaine couleurs. C'est une sorte de synthese colorimetrique que l on apporte a la totalité de l image. Il existe aussi des filtres degradé, ils sont utilisés pour donner une dominante au ciel le plus souvent.
Sinon j ajoute que pour modifier les couleurs d une image on peux aussi tricher en faussant la balance des blancs... C est assez marrant d ailleurs. Faire une balance des blancs sur du bleu equivaut a vouloir une image jaunie par exemple.

Sinon pour la profondeur de champ, la oui je parlait de bidouille au montage par effet de superposition d une image nette au premier plan a opacite reduite avec en fond la meme image un peu flouttée.

mais sinon a la prise de vue, il existe un filtre black promist tres sympa en video qui casse un peu le cote cru de l image... L autre bidouille est de tendre un bas, un collan devant l objectif de la cam... C est sympa, ca reduit le contaste mais le mouvement est plus souple, la lumiere plus diffuse...

A+
Image
Répondre